Vous êtes :
Accueil » Conflit palestino-israélien» Ressources documentaires
Ressources documentaires
Chirac : la crise entre la France et Israël est terminée, J. Lis
26/07/04[L'internaute qui a attiré notre attention sur cet article, commente la nouvelle en ces termes (pertinents) : "Pourquoi la "fin" de l'"incident" n'est-elle pas rapportée par la presse francaise ?" A mon avis, la réponse est simple : il n'est pas expédient pour un Chef d'Etat qui fait preuve d'autant d'irritabilité que de mauvaise foi en matière de politique franco-israélienne, d'attirer l'attention de l'opinion publique sur cette passe d'armes peu glorieuse pour sa diplomatie moyen-orientale. Menahem Macina.]
Traduction française : Menahem Macina pour upjf.org
Original anglais : www.haaretz.com/hasen/spages/455469.html
Haaretz, 25 juillet 2004
Le Président français Jacques Chirac affirme qu'il considère comme terminée la crise déclenchée par l'appel du Premier Ministre Ariel Sharon, invitant les Juifs de France à immigrer en Israël, en raison "d'un antisémitisme sauvage".
La tension entre la France et Israël a éclaté au grand jour, la semaine dernière, à la suite d’une allocution du [Premier Ministre] Sharon à des dirigeants juifs américains, au cours de laquelle il invitait les Juifs français à partir, dès que possible, en Israël. Sharon soulignait également que 10 pour cent de citoyens français sont Musulmans.
Un ministre français, qui a requis l’anonymat, a pris contact par téléphone avec le Président israélien Moshe Katsav, la semaine dernière, et lui a demandé de s’entremettre pour mettre fin aux tensions.
[Le Président] Katsav a prié son interlocuteur de transmettre un message [au Président] Chirac, affirmant qu'Israël est conscient des engagements pris par [le Président ] Chirac et le gouvernement français en matière de lutte contre l’antisémitisme.
Il a poursuivi en expliquant que les commentaires [du Premier Ministre] Sharon étaient l’expression du concept d’«aliyah» dans l'expérience israélienne, et n'étaient pas dirigés contre les Musulmans de France.
Après sa conversation avec [le Président] Katsav, le ministre français s’est entretenu avec [le Président] Chirac pour lui transmettre le message israélien.
Dans sa réponse, [le Président] Chirac a exprimé un message à l’adresse [du Président] Katsav, aux termes duquel il disait avoir apprécié ses paroles et soulignait qu'il n'était pas nécessaire d’insister davantage sur cette question, puisque, à ses yeux, la crise était terminée.
Jonathan Lis
© Haaretz
[Merci à Dan Bugajski qui nous a adressé le texte anglais de cet article.]
Mis en ligne le 26 juillet 2004 sur le site www.upjf.org.











