Union des Patrons et Professionnels Juifs de France
Vous êtes : Accueil » Conflit palestino-israélien» Ressources documentaires
Ressources documentaires
Le Quartette prêt à verser des fonds à l'Autorité Palestinienne, C. D. Picard
Imprimer    Envoyer à un ami 
mercredi 10 mai 2006
 
Sur le site de Aroutz7 en français.
 

Les Palestiniens ont gagné : les membres du Quartette, réunis dans la nuit de mardi à mercredi à New York, ont cédé aux plaintes des dirigeants de l’AP. Ils ont annoncé la création d’un "dispositif international provisoire" leur permettant de transférer immédiatement des fonds à l’Autorité palestinienne en raison de "la situation humanitaire grave régnant dans les territoires de l’AP".
 
Cette décision atteste que les Etats-Unis ont "assoupli" leurs positions, suite aux pressions exercées par les autres membres du Quartette, à savoir la Russie, l’Onu, et l’Union européenne.
 
Tenant une conférence de presse dans les locaux des Nations unies, les représentants du Quartette ont indiqué que des experts se réuniraient à Bruxelles dans les semaines qui viennent pour examiner les moyens de verser de l’argent dans les caisses de l’AP sans qu’il ne parvienne entre les mains du Hamas.
 
Benita Ferrero-Waldner, commissaire européenne pour les relations extérieures, a expliqué que ce dispositif temporaire oeuvrerait avec une totale transparence et ne verserait aucun fonds au cabinet palestinien. Elle a en outre exhorté la Banque mondiale et d’autres organismes à s’associer à cet effort. Ce dispositif, qui devrait être mis en place rapidement, sera examiné tous les trois mois.
 
Le secrétaire général de l’Onu Kofi Annan, prenant la parole le premier devant les journalistes, a annoncé les nouvelles décisions du Quartette. Il a fait part en même temps de ses préoccupations, soulignant que la nouvelle direction palestinienne refusait toujours de reconnaître Israël, ne renonçait pas aux violences et ne respectait pas les accords conclus par le passé entre Israël et l’AP.
 
Il a précisé : "Nous avons émis le souhait d’agir en faveur d’une assistance internationale pour l’AP qui doit s’engager pour sa part à respecter ces principes. Nous dénonçons l’échec de l’AP qui ne lutte pas contre le terrorisme et n’est pas prête à condamner le dernier attentat de Tel Aviv". Il a cependant expliqué que le Quartette souhaitait fournir son aide aux Palestiniens en raison de la "situation humanitaire dans les territoires".
 
La secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice, de son côté, a indiqué que "les Etats-Unis préféraient qu’une solution soit adoptée par des pourparlers". Elle a ajouté : "Mais avant tout, le "gouvernement" palestinien doit s’engager au moins à reconnaître le droit à l’existence de son partenaire et rejeter toute violence".
 
Rice a cru bon d’ajouter que "le retrait de Gaza avait été positif". Avant de prendre la parole avec les autres membres du Quartette, Rice avait rencontré les ministres des Affaires étrangères d’Egypte, de Jordanie et d’Arabie Saoudite. Ces derniers l’avaient convaincue que "si l’Autorité palestinienne s’effondrait, une guerre civile éclaterait".
 
Reprenant le même discours que Kofi Annan, Rice a déclaré à son tour que malgré ses préoccupations, face à la situation inquiétante dans les territoires de l’AP, il n’était pas possible de négocier avec un "gouvernement" qui permettait qu’un terroriste se fasse exploser à Tel Aviv.
 
Rice a ensuite annoncé que les Etats-Unis accorderaient 10 millions de dollars à l’AP dans le cadre d'un programme de restauration du système sanitaire des Palestiniens. Les sommes promises devraient parvenir directement aux dispensaires. Quatre millions devraient servir à l’acquisition de médicaments et de matériel médical et les six autres devraient être remis aux Palestiniens par l’intermédiaire de l’UNICEF, organisme d’aide de l’Onu.
 
Javier Solana, représentant l’Union européenne, a déclaré pour sa part que "la situation était grave" et qu’il n’était pas possible de "laisser les Palestiniens mourir de faim". 
 
Claire Dana Picard
 
© Arout7 en français
 
Mis en ligne le 10 mai 2006, par M. Macina, sur le site upjf.org
World wild web consortium
Moteur de recherche google
Search Engine google
Search Engine Yahoo
Moteur de recherche Yahoo
Moteur de recherche voila
GUYSEN ISRAEL News
AC-Medias.org
Agence Juive pour Israël
Alexandre Del Valle (site)
Aliya (Fondation Leavi)
Ambassade d'Israël en France
Ambassade d'Israël en Belgique
Amitiés Québec-Israël
Antisémitisme.info
Aroutz7
Belsef
Calendrier juif
Chrétiens et juifs
CID-Info
Communauté online
Connec'Sion.com
Conscience Politique
Consistoire de Paris
Coordination Lutte antisémitisme
CRIF
Desinfos.com
Die Jüdische (en allemand)
Europolitica
Facts of Israel (bilingue)
Famous Jews
France-Israël
Franceisrael.info
Guysen
Hébreu (Morim)
Hebreunet.org
Histoire juive
Infoweb-J
Honestreporting
Israel Hasbarah Committee
Israël Magazine (fr)
Isranews.com
IsraTV
Jerusalem Post (français)
JTA
Judeoscope (Québec)
KKL
Laïc-info
Lutte contre le négationnisme
MediaLine
MEMRI (presse arabe traduite)
Middle East sites
Ministère israélien de l'Aliyah
Myths and facts
Négation de la Shoah
Objectif Information
Observatoire Médias Palestiniens
Palestine Facts
Palestinian Medias Watch (PMW)
Presse mondiale sur le Web
Primo-Europe
Proche-orient.info
Révisionisme démasqué
Shalom Israël
Sionisme (un siècle de)
Tsahal en anglais
UEJF
Un écho d'Israël
UNIFAN, portail de l'alyah francophone
Valeurs actuelles