Union des Patrons et Professionnels Juifs de France
Vous êtes : Accueil » Israël» Propagande
Propagande
Boycott oeil pour Sil, sang pour sang, Juifs rendent les coups
Imprimer    Envoyer à un ami 
19/06/03

1er épisode : En Belgique - épicentre fréquent d'actions et de manifestations anti-israéliennes – une association pro-palestinienne (www.association-belgo-palestinienne.be/default.htm), relayée, semble-t-il (nous n'avons pu vérifier le fait) par deux journaux belges, lançait, en mars 2003, une campagne de boycott sur fond d'allusion à des crimes de sang ("blood libels"). Cette action se poursuit jusqu'à ce jour. Cible : les oranges israéliennes.

2ème épisode : Des activistes juifs décident de répliquer par une mesure analogue, plus par dérision d'ailleurs, que dans un but de boycott réel. L'un d'entre eux, le Canadien Edmond Silber fait circuler sur le net deux affichettes, dont on appréciera l'humour…
sanglant.

1er épisode : Sous le titre "Campagne antisioniste ou antisémite en Belgique ?", le site Aroutz7, épinglait, le 17 Juin 2003, ce boycott indigne (www.a7fr.com/news.php?id=21826):


Antisionisme ou antisémitisme ? Difficile de faire la différence face à cette nouvelle campagne diffamatoire menée contre Israël et sa prétendue «politique d’occupation dans les territoires». Le site Internet Ynet indique que deux journaux belges de grande diffusion ont publié une photo représentant une orange juteuse d’où s’écoulent des gouttes de .. sang, accompagnée de la légende suivante : «Les fruits israéliens ont un goût amer», «refusez l’occupation de la Palestine, n’achetez pas de fruits et légumes israéliens». Sous le texte, apparaissent les noms de plusieurs sociétés israéliennes exportant à l’étranger leur production agricole.


Cette campagne a été lancée par l’Union des organisations pro-palestiniennes qui militent, en Belgique et en Hollande, pour inciter la population à boycotter les produits israéliens. L’ambassade d’Israël en Belgique considère cette publication comme particulièrement grave et estime qu’elle pourrait presque être qualifiée d’antisémite. Le gouvernement israélien n’a, quant à lui, pas encore réagi officiellement à cette campagne. Un diplomate en poste en Belgique a déclaré que l’ambassade ne réagissait plus à toutes les déclarations antisémites, tant elles étaient nombreuses, en Belgique, ces derniers temps.

Le président du Comité chargé de la commercialisation des fruits israéliens, Mena Davidson, a déclaré : «Les organisations pro-palestiniennes tentent de bafouer les symboles nationaux d’Israël, dont l’orange fait partie. Nous comptons porter l’affaire devant le ministère de l’Agriculture et devant le gouvernement». Il a cependant estimé que cette campagne, aussi infamante soit-elle, ne nuirait pas réellement à la diffusion des produits israéliens en Europe. Ce n’est pas la première campagne antisioniste lancée par les organisations pro palestiniennes. Dans un site Internet créé à cet effet, il a été dressé une liste de produits israéliens que les internautes sont invités à boycotter.

La communauté juive de Belgique, en coopération avec l’ambassade d’Israël, a l’intention de lutter énergiquement contre ces slogans, qui frisent l’antisémitisme, et contre ces actions anti-israéliennes, qui comprennent notamment l’envoi de délégations en Judée-Samarie ou dans la bande de Gaza pour soutenir les Palestiniens, et l’organisation de meetings de solidarité en Belgique. CDP

© Aroutz7

2ème épisode : Réplique "ad hominem" d'activistes juifs. Cible : le chocolat belge.



Légende en anglais: "Le chocolat belge est terriblement SANGLANT. Des millions de gens ont été massacrés par le Gouvernement belge, au Congo, au début du XXe siècle. N'achetez pas de chocolat belge."



Légende en anglais : "N'achetez pas de chocolat belge : il est terriblement
sanglant"
.


© upjf.org

Conception, choix des clichés, commentaire et mise en page de Menahem Macina pour upjf.org



Mis en ligne le 19 juin 2003 sur le site www.upjf.org
World wild web consortium
Moteur de recherche google
Search Engine google
Search Engine Yahoo
Moteur de recherche Yahoo
Moteur de recherche voila
GUYSEN ISRAEL News
AC-Medias.org
Agence Juive pour Israël
Alexandre Del Valle (site)
Aliya (Fondation Leavi)
Ambassade d'Israël en France
Ambassade d'Israël en Belgique
Amitiés Québec-Israël
Antisémitisme.info
Aroutz7
Belsef
Calendrier juif
Chrétiens et juifs
CID-Info
Communauté online
Connec'Sion.com
Conscience Politique
Consistoire de Paris
Coordination Lutte antisémitisme
CRIF
Desinfos.com
Die Jüdische (en allemand)
Europolitica
Facts of Israel (bilingue)
Famous Jews
France-Israël
Franceisrael.info
Guysen
Hébreu (Morim)
Hebreunet.org
Histoire juive
Infoweb-J
Honestreporting
Israel Hasbarah Committee
Israël Magazine (fr)
Isranews.com
IsraTV
Jerusalem Post (français)
JTA
Judeoscope (Québec)
KKL
Laïc-info
Lutte contre le négationnisme
MediaLine
MEMRI (presse arabe traduite)
Middle East sites
Ministère israélien de l'Aliyah
Myths and facts
Négation de la Shoah
Objectif Information
Observatoire Médias Palestiniens
Palestine Facts
Palestinian Medias Watch (PMW)
Presse mondiale sur le Web
Primo-Europe
Proche-orient.info
Révisionisme démasqué
Shalom Israël
Sionisme (un siècle de)
Tsahal en anglais
UEJF
Un écho d'Israël
UNIFAN, portail de l'alyah francophone
Valeurs actuelles