Union des Patrons et Professionnels Juifs de France
Vous êtes : Accueil » Conflit palestino-israélien» Pourparlers de Paix
Pourparlers de Paix
$ 900 millions détournés par Arafat (FMI)
Imprimer    Envoyer à un ami 
samedi 20 septembre 2003



Yasser Arafat a détourné 900 millions de dollars d'argent public sur un compte bancaire, selon un responsable du FMI

DUBAI, Emirats arabes unis (AP) - Un audit de l'Autorité palestinienne a révélé que son président, Yasser Arafat, avait détourné 900 millions de dollars (792 millions d'euros) de fonds publics sur un compte bancaire dont il avait le contrôle, et la plus grande partie de cet argent a ensuite été investi dans des avoirs palestiniens, a annoncé samedi un responsable du Fonds monétaire international (FMI).

Lors du sommet des ministres des Finances des pays du G7, à Dubaï (Emirats arabes unis), Karim Nashashibi, représentant du FMI en Cisjordanie et à Gaza, a insisté sur l'ouverture et la transparence dont avait fait preuve le ministre palestinien des Finances Salam Fayad concernant les comptes de l'Autorité palestinienne, pour avoir fait état de ces transferts d'argent entre 1995 et 2000.

Il a ajouté que Salam Fayad, qui était représentant du FMI dans les territoires palestiniens en 2000, avait dit à Yasser Arafat qu'il devait dévoiler l'existence de ce compte.

"Nous estimons que le montant est d'environ 900 millions de dollars sur une période de cinq ans", a annoncé ce responsable du FMI.

La plus grande partie de l'argent a été investi dans des avoirs palestiniens dans les territoires et à l'étranger, a souligné Karim Nashashibi. Un Fonds d'investissement palestinien a été créé pour gérer ces avoirs et les privatiser, a-t-il ajouté.

Mais le responsable du FMI n'a pas exclu la possibilité que les fonds qui restaient aient été détournés, ajoutant qu'il croyait qu'un audit des fonds restants serait réalisé plus tard.

L'Autorité palestinienne a été accusée de corruption et de mauvaise gestion. Selon un numéro spécial du magazine Forbes, Yasser Arafat aurait le contrôle de 300 millions de dollars (264 millions d'euros), ce qui ferait de lui un des hommes les plus riches dans la catégorie des "Rois, reines et despotes". AP

Mis en ligne le 20 septembre 2003 sur le site www.upjf.org
World wild web consortium
Moteur de recherche google
Search Engine google
Search Engine Yahoo
Moteur de recherche Yahoo
Moteur de recherche voila
GUYSEN ISRAEL News
AC-Medias.org
Agence Juive pour Israël
Alexandre Del Valle (site)
Aliya (Fondation Leavi)
Ambassade d'Israël en France
Ambassade d'Israël en Belgique
Amitiés Québec-Israël
Antisémitisme.info
Aroutz7
Belsef
Calendrier juif
Chrétiens et juifs
CID-Info
Communauté online
Connec'Sion.com
Conscience Politique
Consistoire de Paris
Coordination Lutte antisémitisme
CRIF
Desinfos.com
Die Jüdische (en allemand)
Europolitica
Facts of Israel (bilingue)
Famous Jews
France-Israël
Franceisrael.info
Guysen
Hébreu (Morim)
Hebreunet.org
Histoire juive
Infoweb-J
Honestreporting
Israel Hasbarah Committee
Israël Magazine (fr)
Isranews.com
IsraTV
Jerusalem Post (français)
JTA
Judeoscope (Québec)
KKL
Laïc-info
Lutte contre le négationnisme
MediaLine
MEMRI (presse arabe traduite)
Middle East sites
Ministère israélien de l'Aliyah
Myths and facts
Négation de la Shoah
Objectif Information
Observatoire Médias Palestiniens
Palestine Facts
Palestinian Medias Watch (PMW)
Presse mondiale sur le Web
Primo-Europe
Proche-orient.info
Révisionisme démasqué
Shalom Israël
Sionisme (un siècle de)
Tsahal en anglais
UEJF
Un écho d'Israël
UNIFAN, portail de l'alyah francophone
Valeurs actuelles