Union des Patrons et Professionnels Juifs de France
Vous êtes : Accueil » Conflit palestino-israélien» Pourparlers de Paix
Pourparlers de Paix
Sharon cède aux pressions
La question du déploiement des forces égyptiennes le long de l’axe de Philadelphie préoccupe la classe politique depuis des mois. Le gouvernement prévoit en effet, dans le cadre du plan de retrait, de confier aux Egyptiens le contrôle sécuritaire de ce secteur, situé à la frontière entre Israël et l’Egypte.
Imprimer    Envoyer à un ami 
13/07/05
 
http://www.a7fr.com/news.php?id=59334
 
La question du déploiement des forces égyptiennes le long de l’axe de Philadelphie préoccupe la classe politique depuis des mois. Le gouvernement prévoit en effet, dans le cadre du plan de retrait, de confier aux Egyptiens le contrôle sécuritaire de ce secteur, situé à la frontière entre Israël et l’Egypte. Les troupes égyptiennes qui y stationneraient devraient, selon l’accord conclu entre les deux pays, empêcher le trafic d’armes entre l’Egypte et la bande de Gaza.

Mais un grand nombre de parlementaires de droite n’accordent aucune confiance à leurs voisins égyptiens et considèrent cet accord comme particulièrement dangereux.

Le président de la commission parlementaire des Affaires étrangères et de la Défense, le député Likoud Youval Steinitz, a déposé un recours à la Cour suprême contre cette initiative qu'il estime hasardeuse. Son exemple a été suivi par le député Ouri Ariel, du Ihoud Léoumi, qui a entrepris mardi matin la même démarche, soulignant l’anomalie d’un tel accord portant sur une région à laquelle Israël s'apprêtait à renoncer. Il a rappelé également qu’il s’agissait d’un changement radical du traité de paix entre Israël et l’Egypte prévoyant notamment la démilitarisation du Sinaï.

Le Premier ministre a cédé finalement aux pressions et a annoncé mardi matin, lors de sa rencontre avec le président de l’Etat, qu’il soumettrait la question à l’appréciation de la Knesset "bien que le conseiller juridique du gouvernement ait décrété que cette démarche n’était pas nécessaire".

Ariel Sharon a déclaré à ce sujet que ‘’le déploiement de forces égyptiennes en petit nombre sur l’axe de Philadelphie était important et qu’il ne refusait pas d’en débattre à la Knesset’’. Il a précisé que les Egyptiens feraient des efforts pour empêcher les infiltrations d’armes mais il a ajouté que ‘’pour la sécurité d’Israël, il n’accordait sa confiance qu’aux forces de Tsahal’’.

Evoquant plus globalement le plan de retrait, Sharon a déclaré à Katsav que ‘’le plan de retrait était unique et ne comporterait pas de seconde étape’’. Il a ajouté qu’Israël s’appliquerait par la suite à respecter la Feuille de Route. ‘’Mais, a-t-il spécifié, pour en arriver là, il faut qu’un calme parfait règne dans la région et que les attaques terroristes cessent complètement’’. Et de reprendre le leitmotiv tant de fois répété : ‘’Les organisations terroristes doivent être démantelées, leurs armes doivent être confisquées et des réformes doivent être mises en place au sein de l’Autorité palestinienne’’. CDP
 
Mis en ligne le 14 juillet 2005, par M. Macina, sur le site upjf.org
World wild web consortium
Moteur de recherche google
Search Engine google
Search Engine Yahoo
Moteur de recherche Yahoo
Moteur de recherche voila
GUYSEN ISRAEL News
AC-Medias.org
Agence Juive pour Israël
Alexandre Del Valle (site)
Aliya (Fondation Leavi)
Ambassade d'Israël en France
Ambassade d'Israël en Belgique
Amitiés Québec-Israël
Antisémitisme.info
Aroutz7
Belsef
Calendrier juif
Chrétiens et juifs
CID-Info
Communauté online
Connec'Sion.com
Conscience Politique
Consistoire de Paris
Coordination Lutte antisémitisme
CRIF
Desinfos.com
Die Jüdische (en allemand)
Europolitica
Facts of Israel (bilingue)
Famous Jews
France-Israël
Franceisrael.info
Guysen
Hébreu (Morim)
Hebreunet.org
Histoire juive
Infoweb-J
Honestreporting
Israel Hasbarah Committee
Israël Magazine (fr)
Isranews.com
IsraTV
Jerusalem Post (français)
JTA
Judeoscope (Québec)
KKL
Laïc-info
Lutte contre le négationnisme
MediaLine
MEMRI (presse arabe traduite)
Middle East sites
Ministère israélien de l'Aliyah
Myths and facts
Négation de la Shoah
Objectif Information
Observatoire Médias Palestiniens
Palestine Facts
Palestinian Medias Watch (PMW)
Presse mondiale sur le Web
Primo-Europe
Proche-orient.info
Révisionisme démasqué
Shalom Israël
Sionisme (un siècle de)
Tsahal en anglais
UEJF
Un écho d'Israël
UNIFAN, portail de l'alyah francophone
Valeurs actuelles