Les mises en grasses rouges sont de la Rédaction dupjf.org.]
CITE DU VATICAN, 18 NOV 2006 (VIS). Le 17 novembre, Mgr Celestino Migliore, Observateur permanent du Saint-Siège, a prononcé un discours, lors de la Xème session spéciale d'urgence de l'Assemblée générale des Nations-Unies, consacrée aux "Actions illégales israéliennes à Jérusalem-est occupée et dans le reste du territoire palestinien occupé".
Le Nonce a d'abord exprimé sa "proximité avec les populations civiles souffrant des conséquences de ces récentes violences" et a transmis l'invitation de Benoît XVI "à prier avec lui pour que Dieu illumine les autorités israéliennes et palestiniennes, ainsi que celles des autres pays qui ont une certaine responsabilité dans la région, afin qu'ils fassent tout ce qui est en leur pouvoir pour mettre fin à cette effusion de sang, afin d'augmenter les initiatives d'aide alimentaire et encourager la reprise immédiate de négociations directes, sérieuses et concrètes".
"Alors que nous déplorons tous ces nouveaux morts et que nous condamnons la spirale de violence consé[cutive] aux opérations militaires et aux attaques terroristes, nous ne pouvons cesser de remarquer que ces horribles faits font partie d'un problème beaucoup plus grand, qui couve depuis trop longtemps dans la région. A chaque fois que nous nous retrouvons réunis d'urgence, comme aujourd'hui, nous dressons la liste sans fin des difficultés et différences qui opposent Israéliens et Palestiniens, rendant encore plus urgent que les pays affrontent l'injustice fondamentale [qui est] au cur de ce problème. Faire une litanie de symptômes sans arriver aux racines du conflit n'est d'aucune aide pour les deux parties... obligées de vivre dans l'horrible tension de potentielles actions terroristes ou d'incursions militaires qui provoquent la mort, de nombreuses victimes et la destruction des infrastructures".
"On ne peut ignorer - a ajouté Mgr Migliore - l'importance du conflit israélo-palestinien dans l'instabilité persistante du Moyen-Orient. Il est fort triste que la communauté internationale n'ait pas réussi à convaincre les Israéliens et les Palestiniens de la nécessité d'un dialogue significatif et substanti[el] pour trouver une solution à leurs désaccords en échange de [la] paix et [de la] stabilité pour chacun d'eux".
"L'unique possibilité de paix durable dans la région - a conclu le prélat - doit être basée sur une authentique compréhension réciproque... [incluant] tous les principaux protagonistes du Moyen-Orient et... basée sur les traités de paix bilatéraux et sur les accords multilatéraux [concernant] tous les problèmes d'intérêt commun, dont [ceux] de l'eau, de l'environnement et du commerce".
DELSS/CONFLIT ISRAEL:PALESTINE/...
VIS 061120 (390)
© Vatican Information Service
Mis en ligne le 20 novembre 2006, par M. Macina, sur le site upjf.org











