Vous êtes :
Accueil » International» Monde Arabe
Monde Arabe
La crise humanitaire dans la région du Grand Darfour au Soudan
02/05/06
Texte repris du site europa.eu.int.
Depuis le déclenchement des hostilités, en février 2003, le Darfour lune des régions les plus pauvres du Soudan est devenue le théâtre de la crise humanitaire la plus importante au Monde, selon les Nations unies. La situation demeure toujours extrêmement préoccupante et, de lavis de la plupart des experts, pourrait connaître une nouvelle détérioration.
On estime que cette crise a entraîné entre 180.000 et 300.000 morts. Environ 2,5 millions de personnes sont affectées par la crise, soit plus dun tiers de la population totale du Darfour. 1,8 millions de personnes ont été déplacées à lintérieur du Darfour, et plus de 200.000 ont traversé la frontière, fuyant vers le Tchad. De graves violations des droits de lhomme ont été signalées par les Nations unies et les organisations des droits de lhomme.
Les organisations humanitaires ont encore des difficultés à accéder aux personnes qui ont besoin daide. Ceci est dû à linsécurité, à la très mauvaise infrastructure routière, à la taille du territoire concerné (globalement équivalent à la France), et à lactuelle saison des pluies. Selon les Nations unies, les besoins dans la plupart des secteurs (nourriture, abris, accès à leau potable et aux soins de santé) ne sont que partiellement comblés.
La Commission européenne a expressément demandé au gouvernement soudanais de respecter ses obligations en matière de protection de ses propres citoyens, notamment en désarmant et en poursuivant devant les tribunaux les groupes armés agissant contre les civils. La Commission européenne a aussi fourni des fonds aux organisations qui ont un mandat international pour protéger les personnes vulnérables.
A la suite du cessez-le-feu signé par le gouvernement et les forces rebelles en avril 2004, la Commission sest engagée à fournir 92 millions deuros pour appuyer les opérations de maintien de la paix, menées sous légide de lUnion africaine.
La réponse d'ECHO à ce jour cible les personnes affectées par le conflit dans la région du Darfour et les réfugiés installés au Tchad.
© Europa.eu.int
Mis en ligne le 04 mai 2006, par M. Macina, sur le site upjf.org











