Union des Patrons et Professionnels Juifs de France
Vous êtes : Accueil » Tribune/Opinions» Libres Opinions
Libres Opinions
Ségolène, le maillon faible
Pour celles et ceux qui n’auraient pas perçu l’allusion, "le maillon faible" est une émission 'cruelle' qui a pour but de ‘sortir’ inexorablement les moins aptes à répondre aux questions de l’animatrice, qui fait un peu figure de 'Terminator' en jupons. A l'évidence, elle n'aurait fait qu'une bouchée de notre policienne aux engouements littéraires chinois mal éclairés. (Menahem Macina).
Imprimer    Envoyer à un ami 
10/01/07
 
 
Lu sur le site de M6.fr :
 
 
« Lundi matin, sur le site pékinois de France Télécom, un journaliste demandait à Ségolène Royal le "dicton chinois du jour".
 
Elle s'est empressée de répondre : "Le proverbe du jour : Tout ce qui se fait de grand, se fait avec passion", en ajoutant : "C'est un joli proverbe chinois".
 
Seulement, il se trouve que l'auteur de cette phrase n'est pas un sage chinois mais, Hegel, le philosophe allemand. » [1].
 
Cette nouvelle bourde de la candidate socialiste a inspiré à l'une de nos internautes le titre de ce billet d’humeur et le montage humoristique suivant.
 
 
-------------------
 
 
Note de la Rédaction d’upjf.org
 
[1] Cette attribution figure sur plusieurs sites, tel, entre des dizaines d’autres, sos.philosophie. Mais, on ne prête qu’aux riches, et il se pourrait qu’ici, comme en bien d’autres cas, l’auteur n’ait pas prononcé la  phrase précise qu’on lui attribue. Aussi, on s’en tiendra à la citation suivante qui figure dans l'article "Passion" de l’encyclopédie Wikipedia, et semble corroborer l’origine hégélienne sinon du propos lui-même, du moins de la conception qui la sous-tend : "Selon Hegel, la passion est la tendance puissante qui pousse un individu ou un peuple à unifier toutes ses énergies spirituelles et physiques pour créer une œuvre artistique, technique ou politique unique, originale et déterminante dans le cours de l’histoire : «Nous disons donc que rien ne s'est fait sans être soutenu par l'intérêt de ceux qui y ont collaboré. Cet intérêt, nous l'appelons passion lorsque, refoulant tous les autres intérêts ou buts, l'individualité tout entière se projette sur un objectif avec toutes les fibres intérieures de son vouloir et concentre dans ce but ses forces et tous ses besoins.»" (La Raison dans l'histoire, chapitre 2, § 2).
 
-------------------
 
[Information aimablement communiquée par Michka].
 
 
© upjf.org
 
Mis en ligne le 11 janvier 2007, par M. Macina, sur le site upjf.org
World wild web consortium
Moteur de recherche google
Search Engine google
Search Engine Yahoo
Moteur de recherche Yahoo
Moteur de recherche voila
GUYSEN ISRAEL News
AC-Medias.org
Agence Juive pour Israël
Alexandre Del Valle (site)
Aliya (Fondation Leavi)
Ambassade d'Israël en France
Ambassade d'Israël en Belgique
Amitiés Québec-Israël
Antisémitisme.info
Aroutz7
Belsef
Calendrier juif
Chrétiens et juifs
CID-Info
Communauté online
Connec'Sion.com
Conscience Politique
Consistoire de Paris
Coordination Lutte antisémitisme
CRIF
Desinfos.com
Die Jüdische (en allemand)
Europolitica
Facts of Israel (bilingue)
Famous Jews
France-Israël
Franceisrael.info
Guysen
Hébreu (Morim)
Hebreunet.org
Histoire juive
Infoweb-J
Honestreporting
Israel Hasbarah Committee
Israël Magazine (fr)
Isranews.com
IsraTV
Jerusalem Post (français)
JTA
Judeoscope (Québec)
KKL
Laïc-info
Lutte contre le négationnisme
MediaLine
MEMRI (presse arabe traduite)
Middle East sites
Ministère israélien de l'Aliyah
Myths and facts
Négation de la Shoah
Objectif Information
Observatoire Médias Palestiniens
Palestine Facts
Palestinian Medias Watch (PMW)
Presse mondiale sur le Web
Primo-Europe
Proche-orient.info
Révisionisme démasqué
Shalom Israël
Sionisme (un siècle de)
Tsahal en anglais
UEJF
Un écho d'Israël
UNIFAN, portail de l'alyah francophone
Valeurs actuelles