Union des Patrons et Professionnels Juifs de France
Vous êtes : Accueil » Tribune/Opinions» Libres Opinions
Libres Opinions
Israël envisage des représailles même contre le Hamas
Imprimer    Envoyer à un ami 
18/04/2006
 
Texte repris du site du Courrier International.
 
 
Israël a renforcé l'état d'alerte, mardi, au lendemain d'un attentat-suicide palestinien qui a fait neuf morts à Tel-Aviv, et envisageait des représailles dans les territoires palestiniens, y compris contre le gouvernement Hamas.
 
Le Premier ministre en exercice, Ehud Olmert, a engagé dans la matinée des consultations avec Shaoul Mofaz, Tzipi Livni et Gidéon Ezra, respectivement ministres de la Défense, des Affaires étrangères et de la Sécurité intérieure, sur une série de mesures répressives. Ehud Olmert avait prévenu, dès lundi, qu'Israël "saurait riposter par les moyens qui s'imposent".
 
L'attentat revendiqué par le Jihad islamique, un groupe radical, est le premier commis en Israël depuis l'entrée en fonction du gouvernement formé par le mouvement islamiste Hamas à la fin mars, après sa victoire électorale en janvier. "Il faut proclamer que l'Autorité palestinienne est devenue un Etat terroriste à traiter comme tel. Nous avons d'innombrables moyens et nous disposons d'une importante réserve de cibles (potentielles)", a affirmé un ministre proche de M. Olmert, Ronni Bar-On, à la radio publique.
 
Plus précis, un responsable à la présidence du conseil a affirmé qu'Israël comptait recourir de plus en plus à des "opérations de liquidations ciblées contre ceux qui sont impliqués, d'une façon ou d'une autre, dans des activités terroristes". Ce responsable, qui a requis l'anonymat, a précisé que cette menace ne concernait pas seulement les activistes du Jihad islamique, mais aussi "les membres du Hamas, y compris ceux qui occupent des fonctions importantes". "Personne, même parmi les membres du gouvernement du Hamas, ne bénéficie de la moindre immunité", a-t-il averti.
 
M. Mofaz veut également empêcher les Palestiniens de se déplacer entre la région de Jénine et de Tulkarem, d'où venait le kamikaze, et les villes de Naplouse et Ramallah situées plus au sud, a ajouté la radio. Selon des responsables militaires, l'armée israélienne a arrêté 38 Palestiniens, dont le père du kamikaze responsable de l'attentat de Tel-Aviv, dans les régions de Jénine et de Naplouse. Le porte-parole du gouvernement dirigé par le Hamas, Ghazi Hamad, avait, dans un communiqué, fait porter sur Israël la "responsabilité" de l'attentat-suicide.
 
"L'occupation israélienne poursuit ses agressions contre les fils du peuple, les assassinats, les invasions, les arrestations", avait-il affirmé. L'attentat a été perpétré pendant la Pâque juive dans une sandwicherie de l'ancienne gare routière de Tel-Aviv. Le kamikaze palestinien a également péri.
 
Sur le terrain, la police israélienne a été placée en état d'alerte renforcée, de crainte d'autres attentats. Des renforts ont été déployés sur les routes autour de Jérusalem et le long de la "ligne verte", séparant la Cisjordanie du territoire israélien, ainsi que dans les centre-ville. La police devait également multiplier les contrôles en vue d'arrêter des Palestiniens venant travailler au noir en Israël et sanctionner les Israéliens qui les emploient, a ajouté le porte-parole.
 
Cinq des victimes israéliennes devaient être enterrées dans la journée. Aucune indication n'a en revanche été fournie sur les funérailles d'un Israélien et de deux travailleuses immigrées d'origine roumaine. Le corps de la neuvième victime n'a pas encore pu être identifié. Trente-six blessés étaient hospitalisés mardi. L'état de trois d'entre eux a été qualifié de "très grave". Un jeune touriste américain de 16 ans hospitalisé est dans un état "grave", a-t-on annoncé de sources hospitalières.
 
Le gouvernement japonais a menacé de suspendre son aide économique à l'Autorité palestinienne, craignant que l'attentat de Tel-Aviv marque le début d'un regain de violence au Proche-Orient.
 
 
© Courrier International
 
Mis en ligne le 18 avril 2006, par M. Macina, sur le site upjf.org
World wild web consortium
Moteur de recherche google
Search Engine google
Search Engine Yahoo
Moteur de recherche Yahoo
Moteur de recherche voila
GUYSEN ISRAEL News
AC-Medias.org
Agence Juive pour Israël
Alexandre Del Valle (site)
Aliya (Fondation Leavi)
Ambassade d'Israël en France
Ambassade d'Israël en Belgique
Amitiés Québec-Israël
Antisémitisme.info
Aroutz7
Belsef
Calendrier juif
Chrétiens et juifs
CID-Info
Communauté online
Connec'Sion.com
Conscience Politique
Consistoire de Paris
Coordination Lutte antisémitisme
CRIF
Desinfos.com
Die Jüdische (en allemand)
Europolitica
Facts of Israel (bilingue)
Famous Jews
France-Israël
Franceisrael.info
Guysen
Hébreu (Morim)
Hebreunet.org
Histoire juive
Infoweb-J
Honestreporting
Israel Hasbarah Committee
Israël Magazine (fr)
Isranews.com
IsraTV
Jerusalem Post (français)
JTA
Judeoscope (Québec)
KKL
Laïc-info
Lutte contre le négationnisme
MediaLine
MEMRI (presse arabe traduite)
Middle East sites
Ministère israélien de l'Aliyah
Myths and facts
Négation de la Shoah
Objectif Information
Observatoire Médias Palestiniens
Palestine Facts
Palestinian Medias Watch (PMW)
Presse mondiale sur le Web
Primo-Europe
Proche-orient.info
Révisionisme démasqué
Shalom Israël
Sionisme (un siècle de)
Tsahal en anglais
UEJF
Un écho d'Israël
UNIFAN, portail de l'alyah francophone
Valeurs actuelles