Islam
Une psychologue arabe américaine: "Les musulmans ont déclenché le conflit des civilisations"
Wafa Sultan, psychologue arabe américaine : Il n'y a pas de conflit de civilisations mais un conflit entre une mentalité musulmane médiévale et l'esprit moderne. "Les Juifs sortis de la tragédie de l'Holocauste ont obligé le monde à les respecter au moyen de leur savoir, non de leur terreur. Seuls les musulmans défendent leurs croyances en brûlant des églises, en tuant, en détruisant des ambassades". Avec un courage qui force l'admiration, cette femme arabe, de haute culture, tient tête à des cohortes d'Oulémas. Un témoignage unique au monde, dans l'esprit des prophètes. Pourtant, Wafa Sultan est athée. Preuve que le combat pour la vérité n'est pas l'apanage des croyants, mais des êtres qui ne cèdent ni à l'impudence du mensonge, ni à la violence de ceux qui veulent l'imposer par l'intimidation, la terreur et le crime. Tout ce que le monde compte d'esprits éclairés doit donner à ce texte une diffusion internationale et faire rempart autour d'intellectuels de cette trempe. En effet, un tel témoignage est de nature à enhardir les très nombreux arabo-musulmans qui pensent comme cette femme héroïque, mais n'osent pas s'exprimer, parce qu'ils savent qu'ils ne seront soutenus par personne. Faisons, à notre niveau, tout ce qui est en notre pouvoir pour faire connaître partout ce cri de vérité ! (Menahem Macina).
MEMRI Dépêches Françaises - No. 52
06/03/06
Voici des extraits d'une interview de la psychologue arabe américaine Wafa Sultan, diffusée sur Al-Jazira, le 21 février 2006.
On peut visionner et entendre ces propos sur deux vidéos :
L'une, intégrale, avec sous-titres en anglais sur Memri-TV.
L'autre, avec des sous-titres français.
Wafa Sultan : "Le conflit auquel nous assistons n'est pas un conflit de religions ou de civilisations. C'est un conflit entre deux opposés, entre deux époques. C'est un conflit entre une mentalité qui appartient au Moyen-Âge et une autre qui appartient au XXIe siècle. C'est un conflit qui oppose la civilisation à larriération, ce qui est civilisé à ce qui est primitif, la barbarie à la raison. C'est un conflit entre la liberté et l'oppression, entre la démocratie et la dictature. C'est un conflit entre les droits de l'Homme, d'une part, la violation de ces droits, de l'autre. C'est un conflit qui oppose ceux qui traitent les femmes comme des animaux à ceux qui les traitent comme des êtres humains. Ce à quoi nous assistons aujourd'hui n'est pas un conflit de civilisations. Les civilisations ne s'affrontent pas ; elles se complètent.
[
]
Animateur : Si je comprends bien, vous dites que les événements actuels traduisent l'opposition de la culture occidentale à larriération et à l'ignorance des musulmans ?
Wafa Sultan : Oui, c'est ce que je dis.
[
]
Animateur : Qui a inventé le concept de conflit de civilisations ? N'était-ce pas Samuel Huntington ? Ce n'était pas Ben Laden. J'aimerais évoquer le sujet, si vous voulez bien
Wafa Sultan : Les musulmans sont les premiers à avoir employé cette expression. Ce sont les musulmans qui ont déclenché le conflit des civilisations. Le Prophète de l'islam a déclaré : « J'ai reçu l'ordre de combattre ceux qui ne croient pas en Allah et en son Messager ». En divisant la population entre musulmans et non-musulmans et en appelant à combattre les autres jusqu'à ce qu'ils adoptent leurs propres croyances, les musulmans ont initié le conflit et déclenché la guerre. Les ouvrages et programmes islamiques regorgent d'appels au takfir [apostasie http://fr.wikipedia.org/wiki/Takf%C3%AEr] et au combat des infidèles.
Mon collègue a déclaré qu'il n'offense jamais autrui dans ses croyances. Quelle civilisation au monde l'autorise à donner aux autres des appellations qu'ils ne se sont pas choisies eux-mêmes ? Une fois, il les appelle « Ahl Al-Dhimma » [les protégés], une autre fois « le Peuple du Livre » ; une autre fois encore, il les compare à des singes et à des porcs, ou il appelle les chrétiens « ceux qui éveillent la colère d'Allah ». Qui vous a dit qu'ils sont le « Peuple du Livre » ? Ils ne sont pas le Peuple du Livre ; ils sont le Peuple de nombreux livres. Tous les ouvrages scientifiques utiles que vous possédez aujourd'hui sont à eux ; c'est le fruit de leur libre pensée et de leur créativité. Qui vous donne le droit de les appeler « ceux qui éveillent la colère d'Allah » ou « les égarés », pour venir ensuite raconter que votre religion vous défend d'offenser les croyances d'autrui ?
Je ne suis ni chrétienne, ni musulmane, ni juive. Je suis un être humain laïque. Je ne crois pas au surnaturel, mais je respecte le droit d'autrui à y croire.
Dr Ibrahim Al-Khouli : Êtes-vous hérétique ?
Wafa Sultan : Appelez-moi comme vous voudrez. Je suis un être humain qui ne croit pas au surnaturel
Dr Ibrahim Al-Khouli : Si vous êtes hérétique, il ne sert à rien de vous faire des reproches, vu que vous avez blasphémé l'islam, le Prophète et le Coran
Wafa Sultan : C'est un problème personnel qui ne vous concerne pas.
[
]
Wafa Sultan : Mon frère, vous pouvez croire aux pierres tant que vous ne me les lancez pas dessus. Vous êtes libre d'adorer qui vous voulez, mais les croyances des autres ne vous regardent pas, qu'ils croient que le Messie est Dieu, fils de Marie, ou que Satan est Dieu, fils de Marie. Laissez les gens croire en ce qu'ils veulent.
[
]
Wafa Sultan : Les Juifs ont derrière eux la tragédie de l'Holocauste et ont [néanmoins] obligé le monde à les respecter au moyen de leur savoir, non de leur terreur ; [ils ont forcé le respect du monde] par leur travail, non en pleurant et en criant. L'humanité doit la plus grande partie des découvertes et de la science des XIXe et XXe siècles aux scientifiques juifs. 15 millions de personnes, éparpillées à travers le monde, se sont unies pour gagner leurs droits grâce à leur travail et à leurs connaissances. Nous n'avons pas vu un seul Juif se faire sauter dans un restaurant allemand. Nous n'avons pas vu un seul Juif détruire une église. Nous n'avons pas vu un seul Juif protester en commettant des meurtres. Les musulmans ont transformé en décombres trois statues de Bouddha. Nous n'avons pas vu un seul bouddhiste réduire en cendres une mosquée, tuer un musulman ou incendier une ambassade. Seuls les musulmans défendent leurs croyances en brûlant des églises, en tuant, en détruisant des ambassades. Cette façon de faire ne donnera aucun fruit. Les musulmans doivent se demander ce qu'ils peuvent faire pour l'humanité avant d'exiger que l'humanité les respecte.
© Memri-TV
Mis en ligne le 08 mars 2006, par M. Macina, sur le site upjf.org











