|
La Voie du petit musulman (traduit en français par Badr Belamine, dessins de Yahia Abdou) nest pas un livre dhistoire, mais une collection douvrages pour enfants, numérotés de 1 à 6, dont lambition est de présenter «dune manière pédagogique, complète et progressive, la connaissance de base de lislam que doit acquérir lenfant dans les domaines de la foi, la pratique de lislam, la morale et la vie du Prophète », précise la quatrième de couverture. Une sorte de catéchisme islamique, en somme.
Deux éditeurs se sont unis pour publier lensemble de cette série : Safir et Essalam, maison créée en 1983 « pour développer le savoir humain (
) et, surtout, servir et contribuer à la promotion de la culture arabo-musulmane », lit-on sur son site Internet. « Son objectif ultime est de participer à la création dune véritable harmonie entre les différentes cultures du monde », qui garantisse la « coexistence pacifique entre les peuples ». Mais, à lire la Voie du petit musulman, on se prend à douter que les mots aient le même sens des deux côtés de la Méditerranée.
Quil y soit question des rites que doivent accomplir les croyants, rien de plus convenu. Mais limportance accordée par la Voie du petit musulman (tome 5) aux combats menés par Mahomet pour triompher des mécréants ne manque pas détonner : la grande bataille de Badr, celle dOhod, celle des Factions, la conquête de La Mecque, la bataille dHounaïne, celle de Muta, celle de Tabouk. Tous ces récits, abondamment illustrés de combats, dessinent un islam conquérant, très éloigné de limage quon en donne souvent. Un chapitre est intitulé Le musulman est un combattant. On y découvre que « le combat est une obligation pour tout musulman. Le combattant semploie à défendre la Religion de Dieu ; sil tombe martyr, il obtient le Paradis. Dieu nous ordonne de nous préparer au combat et de nous y tenir prêts en permanence ».
Les jeunes lecteurs apprennent également que « la force aide le musulman à servir Dieu. Dieu a ordonné aux musulmans de se doter dune armée forte qui les protège et qui fait peur aux ennemis. (
) La force consiste aussi, pour le musulman, à maîtriser le maniement des armes ; le Prophète nous y a incités dans le récit suivant : Dotez-vous contre eux du maximum de force que vous pouvez. Sachez que la force est dans le tir » (cette dernière phrase est répétée trois fois). Ces propos guerriers sont heureusement compensés par laffirmation que le musulman est indulgent
La lecture du tome 6 de la Voie, destiné aux adolescents, nest pas plus rassurante. Page 47 : « Dieu a garanti au combattant pour sa cause le Paradis, sil meurt, et une belle récompense et un butin, sil reste vivant. Le combattant doit utiliser tous les moyens dont il dispose et se préparer sérieusement au combat, même si son matériel de guerre est assez léger. (
) Dieu dit : Préparez, pour lutter contre eux, toute la force dont vous disposez (Coran Trad. 8/60) ». Page 49 : « Le combattant musulman sefforce de porter des coups et de tuer lennemi avant dêtre tué. Dieu dit, dans le Coran :
ils tuent et ils sont tués (Coran Trad. 9/111). » Suit le récit de lhommage rendu par Mahomet à lun de ses valeureux fidèles, mort au combat : « Le Prophète sapprocha de son corps et dit : Il tue sept ennemis avant dêtre tué, il est mien et je suis sien, il est mien et je suis sien ! Puis il prit son corps entre ses mains, lui fit creuser une tombe et ly posa affectueusement. »
Le mérite de la mort en martyr pour la cause de Dieu.
À lâge adulte, le lecteur de ces ouvrages pourra entamer la Voie du musulman, dAboubaker Djaber Eldjazaïri, et notamment le livre 5 sur les rapports sociaux, qui souvre par un chapitre sur
le djihad (la guerre sainte) : « Le mérite du djihad et de la mort en martyr pour la Cause de Dieu est exprimé en termes nets dans les annonces véridiques divines et dans les hadiths authentiques du Prophète (S. B. sur lui) qui font du djihad luvre la plus méritoire et lacte de dévotion le plus distingué. »
Tous les livres sur lislam ne sont pas de la même eau, évidemment. Mais on peut se procurer la Voie du petit musulman sans aucune difficulté, en France. Dans des librairies musulmanes (présentes, pour certaines, au congrès de lUOIF où nos exemplaires ont été achetés) ou sur Internet y compris sur le site de la Fnac... |