Vous êtes :
Accueil » Antisémitisme» Incitation à la haine
Incitation à la haine
Cour de cassation: les propos tenus par lhumoriste sur les Juifs en 2003 sont injurieux
16/02/07
Sur le site du Figaro.
© Laban-Mattei/AFP

Dieudonné est jugé coupable. Réunie en assemblée plénière, la Cour de cassation a annulé, vendredi, la décision de la cour dappel du 9 février 2006, qui avait estimé le contraire.
En 2003, lhumoriste avait déclaré au magazine Lyon Capitale :
«Les Juifs, c'est une secte, une escroquerie, c'est une des plus graves parce que c'est la première».
Selon la Cour de cassation,
ces propos ne relèvent «pas de la libre critique du fait religieux, participant d'un débat d'intérêt général, mais constituent une injure visant un groupe de personnes à raison de son origine, dont la répression est une restriction nécessaire à la liberté d'expression dans une société démocratique».
Le dossier a été renvoyé devant la cour d'appel de Versailles, obligée de se conformer à la décision de l'assemblée plénière.
© Le Figaro
[Information aimablement signalée par M. Aflalo.]
Mis en ligne le 16 février 2007, par M. Macina, sur le site upjf.org











