Vous êtes :
Accueil » Antisémitisme» Incitation à la haine
Incitation à la haine
Lourde condamnation dun site islamiste belge pour incitation à la haine
Il faut féliciter la justice et les institutions publiques et privées belges qui donnent ainsi un bel exemple de discernement, de lucidité et de courage, en sanctionnant des incitations à la haine qui semblaient jouir de l'impunité la plus totale et dont beaucoup d'entre nous s'étaient convaincus qu'il fallait s'y résigner, faute de sanctions. (Menahem Macina).
Centre pour légalité des chances
COMMUNIQUE DE PRESSE
21 JUIN 2006
La liberté dexpression et la liberté de culte
sarrêtent là où commence la propagation de la haine

Le mercredi 21 juin, la 61ème Chambre du Tribunal correctionnel de Bruxelles a condamné Abdel Rahman Ayachi et Raphaël Gendron, tous deux gestionnaires du site Internet Assabyle.com, du Centre Islamique Belge (CIB) de Molenbeek, à 10 mois demprisonnement, dont 5 mois fermes, ainsi quà 15.000 damende chacun, dans le procès qui leur était intenté pour antisémitisme, révisionnisme et incitation à la haine raciale (infraction à la loi de 1995 sur le négationnisme et à la loi de 1981 contre le racisme et l'incitation à la haine raciale).Il sagit dune première condamnation liée à un site Internet hébergé en Belgique, pour ce type dinfraction.
Le juge a estimé que le site contenait clairement des incitations à la haine contre le peuple israélien et les Juifs en général. Il a précisé que la liberté dexpression avait ses limites et que les antisémites ne pouvaient pas non plus se dissimuler derrière la liberté des cultes pour propager la haine raciale.
Par ailleurs, le jugement fait la part des choses entre ce qui relève de la critique de la politique du gouvernement israélien et les déclarations qui relèvent de lantisémitisme. Il constitue une application claire de la loi sur le négationnisme, en confirmant quil y a minimisation des crimes nazis lorsquon les met sur le même pied que dautres actes commis par des Etats, en loccurrence ici par lEtat dIsraël.
Après une plainte contre X du Centre pour légalité des chances et la lutte contre le racisme, en mars 2002, des membres du Collectif Dialogue & Partage sétaient portés parties civiles en 2003. Après linstruction de laffaire, ils ont été rejoints dans leur action par le Centre lui-même. En avril 2004, les deux gestionnaires du site Assabyle.com étaient renvoyés devant le tribunal correctionnel de Bruxelles.
Les poursuites portaient notamment sur une vidéo placée sur le site web dans laquelle un ancien ministre israélien des affaires étrangères était grossièrement comparé, par un montage vidéo, à Adolf Hitler. Slogan du film : « même racisme, même criminalité, même histoire ».
La vidéo a été retirée en mai 2002 mais dautres textes incitant à la haine raciale et à lantisémitisme ont été placés sur le site. Parmi ceux-ci, on épinglera en particulier « La Fin du peuple dIsraël : une vérité coranique » ; après avoir dit que les Juifs sont « un peuple déviant », « des gens lâches, consternants et faibles », « des gens indignes, désobéissants et transgresseurs », « des singes, des porcs », qui « ont encouru la malédiction et la colère dAllah », [ce texte] précise quil faut combattre les Juifs au moyen « de destriers de guerre », avant de prophétiser : « Et par la suite, le peuple juif périra ».
Le procès a été émaillé dincidents divers, qui ont nécessité lintervention, à plusieurs reprises, du Bâtonnier. Lavocat des prévenus avait notamment traité de « fasciste » et de « totalitaire » la loi belge réprimant la négation des crimes nazis. Sa plaidoirie sest placée sur le terrain de la liberté d'expression, ce à quoi les avocats des parties civiles ont rétorqué qu'il ne s'agissait pas de porter atteinte à la liberté de religion, ni de brimer la liberté d'opinion, ni de museler l'expression, mais bien de sanctionner des amalgames qui jouent sur les émotions des gens, et des raccourcis qui minimisent le génocide subi par les Juifs.
Depuis qu'une action en justice a été intentée, Assabyle.com est hébergé en Asie sous un autre nom. Les poursuites seraient facilitées par une collaboration judiciaire internationale et même sil y a des progrès dans ce domaine, le cas dAssabyle illustre bien les questions qui restent à résoudre en matière de lutte contre la « cyberhaine ». Cest là le sens de toute l'importance accordée par le Centre à la sensibilisation, la conscientisation et à la médiation dans ce domaine, voire aux poursuites judiciaires dans des cas plus exceptionnels, tel celui dAssabyle.
Tant le Centre pour légalité des chances et la lutte contre le racisme que le Collectif Dialogue et Partage tiennent toutefois à rappeler que ce procès nest nullement un procès contre lislam, ni contre les musulmans, ni contre la communauté issue de limmigration arabo-musulmane, mais bien un procès contre les extrémistes qui instrumentalisent la religion pour inciter à la haine raciste, se rendant ainsi coupables de faits constitutifs de délit.
Le Centre a obtenu une indemnité de 2500 tandis que les autres parties civiles ont obtenu 1 euro symbolique. Même si les parties peuvent encore faire appel, ce jugement constitue un signal important dans un contexte actuel de recrudescence des discours haineux sur Internet, qui contribuent à créer un climat de haine propice au passage à l'acte.
A ce sujet, le Plan d'action fédéral de lutte contre la violence inspirée par le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie prévoit d'accorder une attention toute particulière aux idéologies racistes et antisémites qui se propagent via Internet. La collaboration entre les divers partenaires de CYBERHATE - rassemblant des organismes tels que la FCCU (Federal Computer Crime Unit de la Police fédérale), lISPA (Internet Service Providers Association Belgium), le Collège des procureurs généraux, le Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme, etc. - s'est intensifiée. Le point de signalement, www.cyberhate.be réceptionne actuellement 10 messages par jour en moyenne.
Contacts et références :
-
Eliane Deproost, Directrice Adjointe du Centre pour légalité des chances et la lutte contre le racisme, 0476 72 36 78
-
François SantAngelo, Collaborateur au Centre pour légalité des chances et la lutte contre le racisme, 0478 97 80 70
-
Sara Brajbart, Co-présidente du Collectif Dialogue & Partage, 0475/ 43 28 82
-
Centre pour légalité des chances et la lutte contre le racisme (www.diversite.be)
-
Collectif Dialogue et Partage (www.dialogue-partage.org)
-
Cyberhate (www.cyberhate.be), point de signalement de propos haineux rencontrés sur Internet.
(Notons quune brochure gratuite expliquant comment réagir à la « cyberhaine » peut être commandée gratuitement auprès du Centre).
© Centre pour l'égalité des chances
Mis en ligne le 23 juin 2006, par M. Macina, sur le site upjf.org
[Information aimablement communiquée par R. Samoul.]











