04/09/07
Texte repris du site du CRIF.

Cliché ajouté par la Rédaction de l'Upjf. Sur cette radio, voir :
Dans un courrier adressé le 29 août 2007 à Manuel Barroso, le président de la commission européenne, Richard Prasquier, le président du CRIF, revient sur la demande de subvention de la radio polonaise, Radio Marya, auprès de la communauté européenne dune somme denviron 15,5 millions dEuros. Nous publions ci-dessous la lettre du président du CRIF.
Monsieur le Président,
Je vous écris en tant que président du CRIF, linstitution de représentation politique des Juifs de France, mais aussi en tant que vice-président du Congrès Juif Européen, et enfin, en tant que Juif né en Pologne en 1945, de parents dorigine polonaise, qui se sont cachés en Pologne pendant la Guerre.
La radio polonaise, Radio Marya, basée dans la ville de Torun, a fait, suivant les journaux, une demande de subvention à la communauté européenne, denviron 15,5 millions deuros. Il semble que cette subvention soit soutenue par le gouvernement polonais.
Je vous signale que cette radio, qui est dirigée par le prêtre rédemptoriste, le Père Rydzik, témoigne, depuis de nombreuses années, dun antisémitisme insupportable, rappelant les pires moments dune tradition antisémite polonaise qui a été malheureusement très étendue, dont beaucoup de Juifs ont souffert, et contre laquelle, heureusement, sélève aujourdhui une grande partie de la population polonaise.
Laisser penser que lUnion européenne favorise une radio de ce type serait une gifle pour tous les démocrates, pour tous ceux qui sont attachés à la lutte contre lantisémitisme, et pour la communauté juive dans son ensemble.
Je suis sûr, Monsieur le Président, que vous prendrez en compte cette appréciation et je vous prie de croire en mes sentiments très respectueux.
Richard Prasquier
© CRIF
-------------------------
Note de la Rédaction dupjf.org
Voir : J. Quatremer, "Le Parlement européen subventionne une brochure antisémite" ; et du même : "Le pamphlet antisémite du député européen, Maciej Giertych, révulse l'Europe". Cette initiative odieuse avait été flétrie par un communiqué de lUpjf (février 2007).
-------------------------
[Texte aimablement signalé par B. Capdevielle.]
Mis en ligne le 04 septembre 2007, par M.











