Union des Patrons et Professionnels Juifs de France
Vous êtes : Accueil » Antisémitisme» Idéologies
Idéologies
Une subvention européenne pour la radio antisémite polonaise ?
« Des Giertych - trois générations d'antisémites - à un Rydzyk, la Pologne semble faire du pire une tradition. Et l'Europe ? Elle condamne un jour et laisse s'exprimer le lendemain ? Le logo du Parlement européen figure toujours sur l'opuscule de Maciej Giertych, diffusé librement. Petit blâme au passage, léger froncement de sourcils. Le livret haineux est maintenant traduit en français. Accepter c'est encourager. Comme l'a si bien saisi Radio Marya qui ose demander des subventions. Quels Européens sommes-nous et serons-nous ? » (B. Capdevielle).
Imprimer    Envoyer à un ami 

04/09/07

 

Texte repris du site du CRIF.

 

 
Cliché ajouté par la Rédaction de l'Upjf. Sur cette radio, voir :

"Piété et xénophobie sur les ondes courtes polonaises".


 

Dans un courrier adressé le 29 août 2007 à Manuel Barroso, le président de la commission européenne, Richard Prasquier, le président du CRIF, revient sur la demande de subvention de la radio polonaise, Radio Marya, auprès de la communauté européenne d’une somme d’environ 15,5 millions d’Euros. Nous publions ci-dessous la lettre du président du CRIF.

 

Monsieur le Président,

 

Je vous écris en tant que président du CRIF, l’institution de représentation politique des Juifs de France, mais aussi en tant que vice-président du Congrès Juif Européen, et enfin, en tant que Juif né en Pologne en 1945, de parents d’origine polonaise, qui se sont cachés en Pologne pendant la Guerre.

 

La radio polonaise, Radio Marya, basée dans la ville de Torun, a fait, suivant les journaux, une demande de subvention à la communauté européenne, d’environ 15,5 millions d’euros. Il semble que cette subvention soit soutenue par le gouvernement polonais.

 

Je vous signale que cette radio, qui est dirigée par le prêtre rédemptoriste, le Père Rydzik, témoigne, depuis de nombreuses années, d’un antisémitisme insupportable, rappelant les pires moments d’une tradition antisémite polonaise qui a été malheureusement très étendue, dont beaucoup de Juifs ont souffert, et contre laquelle, heureusement, s’élève aujourd’hui une grande partie de la population polonaise.

 

Laisser penser que l’Union européenne favorise une radio de ce type serait une gifle pour tous les démocrates, pour tous ceux qui sont attachés à la lutte contre l’antisémitisme, et pour la communauté juive dans son ensemble.

 

Je suis sûr, Monsieur le Président, que vous prendrez en compte cette appréciation et je vous prie de croire en mes sentiments très respectueux.

 

Richard Prasquier

 

© CRIF

 

-------------------------

 

Note de la Rédaction d’upjf.org

 

Voir : J. Quatremer, "Le Parlement européen subventionne une brochure antisémite" ; et du même : "Le pamphlet antisémite du député européen, Maciej Giertych, révulse l'Europe". Cette initiative odieuse avait été flétrie par un communiqué de l’Upjf (février 2007).

 

-------------------------

 

[Texte aimablement signalé par B. Capdevielle.]

 

Mis en ligne le 04 septembre 2007, par M. Macina, sur le site upjf.org

World wild web consortium
Moteur de recherche google
Search Engine google
Search Engine Yahoo
Moteur de recherche Yahoo
Moteur de recherche voila
GUYSEN ISRAEL News
AC-Medias.org
Agence Juive pour Israël
Alexandre Del Valle (site)
Aliya (Fondation Leavi)
Ambassade d'Israël en France
Ambassade d'Israël en Belgique
Amitiés Québec-Israël
Antisémitisme.info
Aroutz7
Belsef
Calendrier juif
Chrétiens et juifs
CID-Info
Communauté online
Connec'Sion.com
Conscience Politique
Consistoire de Paris
Coordination Lutte antisémitisme
CRIF
Desinfos.com
Die Jüdische (en allemand)
Europolitica
Facts of Israel (bilingue)
Famous Jews
France-Israël
Franceisrael.info
Guysen
Hébreu (Morim)
Hebreunet.org
Histoire juive
Infoweb-J
Honestreporting
Israel Hasbarah Committee
Israël Magazine (fr)
Isranews.com
IsraTV
Jerusalem Post (français)
JTA
Judeoscope (Québec)
KKL
Laïc-info
Lutte contre le négationnisme
MediaLine
MEMRI (presse arabe traduite)
Middle East sites
Ministère israélien de l'Aliyah
Myths and facts
Négation de la Shoah
Objectif Information
Observatoire Médias Palestiniens
Palestine Facts
Palestinian Medias Watch (PMW)
Presse mondiale sur le Web
Primo-Europe
Proche-orient.info
Révisionisme démasqué
Shalom Israël
Sionisme (un siècle de)
Tsahal en anglais
UEJF
Un écho d'Israël
UNIFAN, portail de l'alyah francophone
Valeurs actuelles