17/06/07
Texte repris du site "Un écho dIsraël".
Rédaction
Le plus grand pays musulman du monde a organisé un colloque, à linitiative de lancien président indonésien, Abdurrahman Wahid, dont lun des buts est de lutter contre la négation de la Shoah dans le monde arabe. Des rabbins, des re
Ce colloque qui sest tenu sur lîle indonésienne de Bali était, en fait, une « anti-conférence de Téhéran » organisée en décembre 2006, en Iran, par le président Ahmadinejad, qui remettait en question le génocide des juifs durant la Deuxième Guerre mondiale. A ce colloque avaient participé des rabbins américains de la communauté anti-sioniste ultra-orthodoxe des Netouré Karta.
Cest lancien président indonésien, considéré comme un leader musulman modéré, Abdurrahman Wahid qui a préparé, dans la di
Il a déclaré dans une conférence de presse :
« Même si je suis un bon ami du président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, je dois dire quil se trompe. Il a falsifié lhistoire. »
Des rabbins étaient invités, dont un rabbin israélien, Daniel Landes, directeur de linstitut détudes juives de Jérusalem, qui a déclaré à lAgence France Presse :
« Etant donné que la plupart des histoires relatives à lholocauste se sont produites en Occident, rares sont les témoins naturels, dans les pays musulmans, qui peuvent dire "nous savons la véracité des faits" ».
Lancien Grand Rabbin dIsraël et actuel Grand Rabbin de Tel Aviv, Meïr Lau, était également invité à cette conférence, mais les autorités indonésiennes ont annulé sa participation parce quil est détenteur dun passeport diplomatique. LIndonésie na pas de relations diplomatiques avec Israël.
Un autre bémol : les autorités ont interdit aux médias indonésiens dannoncer la conférence avant son ouverture.
© Un écho dIsraël
Mis en ligne le 18 juin 2007, par M.











