Union des Patrons et Professionnels Juifs de France
Vous êtes : Accueil » Antisémitisme» Idéologies
Idéologies
Selon un sondage mondial, Israël et l’Iran ont l'image la plus négative
Imprimer    Envoyer à un ami 

03/03/07

 

Sur le site de The Arab American News

 

Original anglais : "Israel and Iran share most negative ratings in global poll".
 

 

Traduction française : Menahem Macina

 

 

Selon une étude d’opinion, réalisée par BBC World Service auprès 28 000 personnes dans 27 pays, la plupart des sondés estiment qu’Israël et l’Iran ont une influence majoritairement négative dans le monde. Un nombre presque égal a la même opinion à propos de la Corée du Nord et des Etats-Unis.

 

On a demandé aux personnes interrogées d’évaluer l’influence positive ou négative de 12 pays : la Grande-Bretagne, le Canada, la Chine, la France, l’Inde, l’Iran, Israël, le Japon, la Corée du Nord, la Russie, les Etats-Unis, le Venezuela et l’Union européenne. Le Canada, le Japon et l’Union européenne obtiennent l’évaluation la plus positive. La Grande-Bretagne, la Chine et l’Inde bénéficient d’évaluations plus positives que négatives, tandis que la Russie est jugée de manière sensiblement plus négative que positive. Les opinions concernant le Venezuela sont partagées de manière égale.

 

L’enquête de la BBC concernant les opinions sur l’influence de ces pays dans le monde a couvert une période de trois ans (2005-2007). Durant ce temps la plupart des évaluations sont restées relativement stables. En matière d’estimations positives, on a constaté une amélioration concernant l’Inde, un léger déclin concernant la Grande-Bretagne, et une chute importante concernant les Etats-Unis. La Russie, la Chine et la France ont également perdu du terrain durant cette période, surtout entre 2005 et 2006.

 

Steven Kull, directeur du PIPA [1], explique :

 

« Il s’avère que, partout dans le monde, les gens ont tendance à avoir une opinion négative des pays dont le profil est caractérisé par la recherche de puissance militaire. C’est le cas d’Israël et des Etats-Unis, qui ont récemment fait usage de la force militaire, ainsi que de la Corée du Nord et de l’Iran, qui sont perçus comme s’efforçant de développer des armes nucléaires. »

 

Et d’ajouter :

 

«La tendance est de juger positivement les pays dont les rapport au monde s’exercent par le biais de la "puissance douce" [2], comme le Japon, la France et l’Union européenne, en général. »

 

Doug Miller, président de GlobeScan [3] affirme :

 

« L’Inde est le seul pays qui a considérablement amélioré sa réputation mondiale, l’année dernière, et est actuellement à égalité avec la Chine. En ce qui concerne la Grande-Bretagne, il apparaît que, malgré un léger déclin depuis 2005, elle évite la chute abrupte d’opinions favorables, dont souffre son partenaire de guerre, les Etats-Unis. Il est fascinant de constater que le Venezuela de Chavez suscite autant d’attrait que de répulsion. »

 

Le sondage a été réalisé pour BBC World Service par la société de sondage international, GlobeScan, en collaboration avec le Program on International Policy Attitudes (PIPA), de l’Université du Maryland. GlobeScan a coordonné les recherches sur le terrain entre novembre 2006 et janvier 2007. L’évaluation de chaque pays est réalisée à partir d’échantillons mixtes.

 

L’enquête de la BBC a soumis aux sondés une liste de 12 pays et leur a demandé si ces pays avaient "une influence plutôt positive, ou plutôt négative dans le monde". Les pays à propos desquels il y a eu le plus grand nombre de réponses négatives, en général, sont Israël (56% d’estimations négatives, 17% de positives), suivi par l’Iran (54% d’estimations négatives, 18% de positives) et la Corée du Nord (48% d’estimations négatives, 19% de positives).

 

Israël se distingue également par l’appréciation négative dont il est l’objet par le plus grand nombre de pays (23 sur 27). L’Iran est considéré de manière défavorable par 21 pays sur 27, les Etats-Unis et la Corée par 20 sur 27.

 

Les pays bénéficiant des estimations les plus positives sont le Canada (58% d’opinions positives, 14% de négatives), le Japon (54% d’opinions positives, 20% de négatives), et la France (50% d’opinions positives, 21% de négatives). Le Japon est perçu favorablement par 24 pays, la France, par 25, et l’Union européenne par 24 pays.

 

Trois autres pays sont perçus de manière plutôt positive que négative : la Grande-Bretagne (45% d’opinions positives, 28% de négatives), la Chine (42% d’opinions positives, 32% de négatives), et l’Inde (37% d’opinions positives, 26% de négatives). La manière dont la Russie est perçue tend à être légèrement négative (40% d’opinions positives, 28% de négatives).

 

-------------------------

 

Notes de la Rédaction d’upjf.org

 

 

[1] PIPA : Program on International Policy Attitudes (PIPA) de l’Université du Maryland.

[2] "Le soft power (ou 'puissance douce') est un concept utilisé en Relations internationales pour décrire la capacité d'un corps politique – comme un État – d'influencer indirectement le comportement ou les intérêts d'autres corps politiques à travers des moyens culturels ou idéologiques." (D’après l’article "Soft power" de l’Encyclopédie Wikipedia.)

[3] Global Public Opinion and Stakeholder Research.

 

-------------------------

 

© The Arab American News

 

[Merci à Roseline L. qui a attiré mon attention sur ce sondage.]

 

Mis en ligne le 06 mars 2007, par M. Macina, sur le site upjf.org

 

World wild web consortium
Moteur de recherche google
Search Engine google
Search Engine Yahoo
Moteur de recherche Yahoo
Moteur de recherche voila
GUYSEN ISRAEL News
AC-Medias.org
Agence Juive pour Israël
Alexandre Del Valle (site)
Aliya (Fondation Leavi)
Ambassade d'Israël en France
Ambassade d'Israël en Belgique
Amitiés Québec-Israël
Antisémitisme.info
Aroutz7
Belsef
Calendrier juif
Chrétiens et juifs
CID-Info
Communauté online
Connec'Sion.com
Conscience Politique
Consistoire de Paris
Coordination Lutte antisémitisme
CRIF
Desinfos.com
Die Jüdische (en allemand)
Europolitica
Facts of Israel (bilingue)
Famous Jews
France-Israël
Franceisrael.info
Guysen
Hébreu (Morim)
Hebreunet.org
Histoire juive
Infoweb-J
Honestreporting
Israel Hasbarah Committee
Israël Magazine (fr)
Isranews.com
IsraTV
Jerusalem Post (français)
JTA
Judeoscope (Québec)
KKL
Laïc-info
Lutte contre le négationnisme
MediaLine
MEMRI (presse arabe traduite)
Middle East sites
Ministère israélien de l'Aliyah
Myths and facts
Négation de la Shoah
Objectif Information
Observatoire Médias Palestiniens
Palestine Facts
Palestinian Medias Watch (PMW)
Presse mondiale sur le Web
Primo-Europe
Proche-orient.info
Révisionisme démasqué
Shalom Israël
Sionisme (un siècle de)
Tsahal en anglais
UEJF
Un écho d'Israël
UNIFAN, portail de l'alyah francophone
Valeurs actuelles