Vous êtes :
AccueilNoeudRacine
Histoire
Bégaiements géopolitiques, H. Keller-Lind
22/06/03Pour le Quai d'Orsay, Jérusalem est... à Jérusalem. Puisque c'est, à ses yeux, un Corpus Separatum. Cela se trouve dans les documents officiels du Quai - et gare à la secrétaire qui "se trompe" et, par inadvertance, met, en toute logique, Jérusalem en... Israël - et les passeports des ressortissants français qui y habitent. Ils se retrouvent en quelque sorte apatrides. Histoire connue pour nombre d'entre eux à un moment ou un autre de leur trajectoire.
Comme pour les Juifs, naturalisés français avant-guerre et "dénaturalisés" [déchus de leur nationalité par les lois de Vichy] pendant la guerre. Et pire, car livrés aux Nazis ou carrément arrêtés par la police de l'Etat français d'alors - comme l'a reconnu, en son temps, le Président de la République.
Mais on peut se demander si le Corpus est si separatum que cela, car le Consulat général de France, situé à Jérusalem, face aux murailles de la Vieille Ville, fait office d'Ambassade de France pour.... les Palestiniens. J'allais dire "en Palestine". Le Consul général a d'ailleurs rang d'ambassadeur. Du Corpus ?
Et Jérusalem a deux centres culturels français. L'un à l'est de la ville, l'autre à l'ouest... Separatum ?
- Salle Jean Genet - tout un programme en soi [1] -, à l'est.
- Centre Romain Gary, à l'ouest.
Voilà maintenant que la ville de Roubaix s'est mise à bégayer la géopolitique aussi. Les 14 et 15 juin derniers, elle offrait à ses citoyens un tournoi de football auquel participaient des "Poussins" de Jérusalem. Pays ? Palestine. Réponse de la Mairie à ceux qui avaient protesté auprès d'elle : les "Poussins" étaient palestiniens, alors... Palestiniens, ou Arabes israéliens ? Ce qui n'est pas tout à fait la même chose. Mais quand bien même...
Drôle de "droit du sol", revu et corrigé par une municipalité où Enrico Macias, chantre de la paix s'il en est, avait dû donner un concert sous garde policière, car d'aucuns - des "Poussins" ? - l'avaient menacé de mort si lui, citoyen français, venait chanter dans leur bonne ville.
Cette Mairie sait sans doute que ces équipes de football portent souvent le nom de bombes humaines, données comme modèles à suivre. (Voir le site www.pmw.org.il) Beau cas d'incitation envers des enfants.
Et, comme l'on fait remarquer certains, à juste titre, si l'on suit la logique roubaisienne, où se trouve donc cette bonne ville du Nord ?
H.Keller Lind
[1] L'écrivain et auteur dramatique Jean Genêt fut un pro-Palestinien engagé. Certains le taxent même d'antisémitisme. [Ndlr d'upjf.org].
© upjf.org et H. Keller Lind
Mis en ligne le 22 juin 2003 sur le site www.upjf.org











