Union des Patrons et Professionnels Juifs de France
Vous êtes : Accueil » Israël» Histoire
Histoire
"Être Israélien", un texte poignant de Yaïr Lapid
Imprimer    Envoyer à un ami 
[Les événements justifient, me semble-t-il la remise en circulation de ce texte - déchirant mais pudique. Il faut le lire et le relire, à en avoir mal à l’âme, et le semer à tous vents... Pour que d’autres femmes, d’autres hommes – si c’est encore possible – aient honte de ce qu’endurent ces Juifs qui vivent et meurent - souvent avant d’avoir eu le temps de vieillir - sur et pour cette terre qu'on appelle en hébreu, depuis la nuit des temps : "Eretz Israel", la terre d'Israël.]


Être Israélien.
Allumer la télévision la nuit et voir qu'au lieu de "Rambo 3" on diffuse un film d'horreur local dont nous sommes tous les acteurs.
Espérer qu'il n'y ait personne que tu connaisses, être content qu'il n'y ait personne que tu connaisses, avoir honte d'avoir été content.
Continuer de regarder l'écran même si tu sais exactement quelle sera la prochaine image.
Dire : "Il y a deux semaines j'étais exactement au même endroit, c'est incroyable !".
Sentir que tu y as échappé, alors que tu n'es même pas passé près.
Faire un tour dans la maison à deux heures du matin, regarder en silence les enfants qui dorment. Et penser que comme ça, sous les couvertures, ils ont soudain l'air, à nouveau, si petits.


Être Israélien.
Savoir que quelque chose s'est passé, en fonction des chansons à la radio.
Te faire la remarque que c'est justement pendant les attentats qu'il y a les chansons les plus belles.
Comprendre que quand le journaliste dit "Il y a des blessés", il veut dire en fait qu'il y a des morts, et que "état désespéré" signifie "lutte pour sa vie".
Te demander ce que cela veut dire exactement "victimes en état de choc" et comprendre tout seul, après quelques secondes de réflexion.
Téléphoner à la famille, même tard, et demander si ça va, juste comme ça.
Aller au centre commercial comme si tu allais en "Milouim" et aller en "Milouim" comme si tu allais à la guerre. [milouim = période militaire]
Dire : "Si j'avais un minimum de cervelle, je partirais en Australie" mais ne pas en avoir l'intention sérieusement.
Se disputer un peu plus avec celui ou celle avec qui tu vis, mais ne pas t'avouer à toi-même que c'est à cause de la tension.


Être Israélien.
Dire : "Il faut leur rentrer dedans", sans savoir dans qui exactement.
Dire : "Ca ne peut pas continuer comme ça", mais craindre que c'est peut-être exactement comme ça que ça va continuer.
Dire : "Il faut leur reprendre Gaza", juste pour t'entendre le dire.
Comprendre qu'il n'y a pas de solution simple, mais espérer malgré tout qu'il y en a une.
Écouter des émissions radio où des gens appellent et disent des choses horribles, penser que cela montre à quel point nous avons dégringolé, et toi aussi avoir un peu envie d'appeler.
Te souvenir que tu as déjà fait confiance à trop de dirigeants qui t'ont déçu, mais te persuader qu'il y a encore peut-être quelqu'un.
Te dire que le temps est arrivé d'écrire un testament, mais ne pas le faire.


Être Israélien.
Ressentir en pleine journée une fatigue inexplicable, qui commence dans les épaules et qui descend le long de la colonne vertébrale.
Ne pas être religieux et se demander ce qu'il en est de Dieu, ou religieux et se demander ce qu'il en est de l'armée. Dire : "les accidents de la route font plus de morts", mais ne pas être sûr que ça soit encore vrai.
Faire le compte : après Jérusalem et Haïfa, bien sûr arrivera le tour de Tel Aviv.
Être en colère quand on dit "attentat rusé", parce que même ce compliment, ils ne le méritent pas.
Rencontrer un ami qui te demande si tu as entendu que Georges Harrison est mort et penser qu'il débarque de la lune.
Savoir, de manière claire et paralysante, que dans un jour, maximum deux, il s'avérera que tu connaissais quelqu'un qui est mort. Et sinon, quelqu'un qui connaissait quelqu'un...


Être Israélien.
Dire: "Moi je vais bien. Le pays, lui, est dans la m….".
Commencer des phrases par les mots : "Mis à part la situation...".
Annuler des voyages parce que ce n'est pas le moment, et puis voyager quand même parce que m….. après tout.
Se souvenir, sans savoir pourquoi, de Rabin.
Découvrir que tu n'as jamais parlé de la guerre à ton fils et te jurer que tu trouveras le temps de le faire.
Vouloir aller voir le dernier film israélien dont tout le monde parle, parce que c'est quelque chose d'israélien.
Manger un peu plus que d'habitude, se lever tard et puis courir.
Remarquer que tout le monde raconte des blagues, ces derniers temps.
Savoir que tout cela veut dire quelque chose, mais sans être sûr de savoir quoi.


Être Israélien.
Sentir que le pays te dépasse.
Échanger des phrases connues avec des gens que tu ne connais pas, écouter des phrases que tu ne connaissais pas dans la bouche de gens que tu pensais bien connaître.
Entendre le premier ministre parler de "la force d'endurer et de résister", et comprendre avec retard que c'est de toi qu'il s'agit.
Te consoler en te disant que cette année, au moins, il pleut.
Te tenir debout à côté de la fenêtre avec un verre de thé et penser, pour la première fois depuis des années, à quel point il est beau, de la part de Dieu, de nettoyer comme cela le monde.
Accepter de recevoir des chèques à paiement différé, parce que cela aussi est en rapport avec la situation.
S'asseoir, pendant la nuit, face aux factures et décider qu'il faudra se serrer la ceinture.
Regarder des photos plutôt que lire le journal.


Être Israélien.
C'est aussi de savoir que l'on ne nous aime pas et prétendre que cela nous est égal.

Être Israélien.
Être quelqu'un d'un peu meilleur que ce que tu te croyais capable d'être.


Texte original en hébreu sur le site de Ma'ariv : images.maariv.co.il/cache/cachearchive/07122001/ART219626.html

Le site Morim (d'étude de l'hébreu) nous donne la version intégrale de ce texte en hébreu accentué, et sa version sonore.
www.morim.com/israeli.wma
World wild web consortium
Moteur de recherche google
Search Engine google
Search Engine Yahoo
Moteur de recherche Yahoo
Moteur de recherche voila
GUYSEN ISRAEL News
AC-Medias.org
Agence Juive pour Israël
Alexandre Del Valle (site)
Aliya (Fondation Leavi)
Ambassade d'Israël en France
Ambassade d'Israël en Belgique
Amitiés Québec-Israël
Antisémitisme.info
Aroutz7
Belsef
Calendrier juif
Chrétiens et juifs
CID-Info
Communauté online
Connec'Sion.com
Conscience Politique
Consistoire de Paris
Coordination Lutte antisémitisme
CRIF
Desinfos.com
Die Jüdische (en allemand)
Europolitica
Facts of Israel (bilingue)
Famous Jews
France-Israël
Franceisrael.info
Guysen
Hébreu (Morim)
Hebreunet.org
Histoire juive
Infoweb-J
Honestreporting
Israel Hasbarah Committee
Israël Magazine (fr)
Isranews.com
IsraTV
Jerusalem Post (français)
JTA
Judeoscope (Québec)
KKL
Laïc-info
Lutte contre le négationnisme
MediaLine
MEMRI (presse arabe traduite)
Middle East sites
Ministère israélien de l'Aliyah
Myths and facts
Négation de la Shoah
Objectif Information
Observatoire Médias Palestiniens
Palestine Facts
Palestinian Medias Watch (PMW)
Presse mondiale sur le Web
Primo-Europe
Proche-orient.info
Révisionisme démasqué
Shalom Israël
Sionisme (un siècle de)
Tsahal en anglais
UEJF
Un écho d'Israël
UNIFAN, portail de l'alyah francophone
Valeurs actuelles