Union des Patrons et Professionnels Juifs de France
Vous êtes : Accueil » Israël» Histoire
Histoire
Histoire d'Israël: les Panthères noires, Cecile Pilverdier
Imprimer    Envoyer à un ami 

14 août 07

Sur le site Un écho d’Israël.


Les Panthères noires sont un mouvement radical de jeunes Juifs d’Afrique du Nord (en majorité du Maroc) qui a commencé à Jérusalem dans le quartier de « Musrara », au début de 1971. Ce mouvement tire son nom d’un mouvement américain, qui a lutté pour l’égalité des droits des Noirs en Amérique.

La raison de sa naissance était la discrimination sociale et économique dont souffraient les Juifs orientaux. Dans le journal qu’ils ont édité en juin 1971, ils écrivaient : « Notre organisation est née sur un fond d’amertumes accumulées : les premiers immigrants européens ont mal accueilli les Juifs orientaux. Notre opposition a pour but une reconnaissance par les Juifs ashkénazes (occidentaux). »

Les Panthères noires ont fait des dizaines de manifestations, dont certaines furent violentes. En mars 1972, au cours d’une de leurs actions, connue sous le nom « Opération du lait », Charly Biton et d’autres membres ont volé des bouteilles de lait destinées aux quartiers riches de Jérusalem, et les ont distribuées dans « le quartier des baraques » de Kyriat Yovel. Sur un tract fixé aux bouteilles, il était écrit : « C’est l’action du lait pour les enfants des quartiers pauvres. Ces enfants ne trouvent pas chaque matin derrière leur porte le lait dont ils ont besoin. Par contre il y a des chiens et des chats dans les quartiers riches qui ont du lait à profusion ». (Dans les premières années de l’État, le laitier déposait les bouteilles de lait devant chaque porte et il ramassait l’argent).

Le mouvement s’est présenté aux élections de la Histadrout (syndicat travailliste) en 1973 et a obtenu un certain succès. Proche des élections de la Knesset en 1973, une scission s’est produite dans le mouvement, certains voulant entrer à la Knesset. Au milieu des années 70 le mouvement s’est désintégré et ses membres actifs sont passés, soit dans le parti « Hadash » (communiste) avec Charly Biton, qui a participé à la 9ème, 10ème, 11ème et 12ème Knesset, soit dans le parti « Shéli » de Saadia Marciano lors de la 9ème Knesset, soit ont rejoint d’autres partis politiques. Ce mouvement contribuera aussi à l’arrivée du Likoud au pouvoir en 1977.

© Un écho d’Israël

 

Mis en ligne le 17 août 2007, par M. Macina, sur le site upjf.org

World wild web consortium
Moteur de recherche google
Search Engine google
Search Engine Yahoo
Moteur de recherche Yahoo
Moteur de recherche voila
GUYSEN ISRAEL News
AC-Medias.org
Agence Juive pour Israël
Alexandre Del Valle (site)
Aliya (Fondation Leavi)
Ambassade d'Israël en France
Ambassade d'Israël en Belgique
Amitiés Québec-Israël
Antisémitisme.info
Aroutz7
Belsef
Calendrier juif
Chrétiens et juifs
CID-Info
Communauté online
Connec'Sion.com
Conscience Politique
Consistoire de Paris
Coordination Lutte antisémitisme
CRIF
Desinfos.com
Die Jüdische (en allemand)
Europolitica
Facts of Israel (bilingue)
Famous Jews
France-Israël
Franceisrael.info
Guysen
Hébreu (Morim)
Hebreunet.org
Histoire juive
Infoweb-J
Honestreporting
Israel Hasbarah Committee
Israël Magazine (fr)
Isranews.com
IsraTV
Jerusalem Post (français)
JTA
Judeoscope (Québec)
KKL
Laïc-info
Lutte contre le négationnisme
MediaLine
MEMRI (presse arabe traduite)
Middle East sites
Ministère israélien de l'Aliyah
Myths and facts
Négation de la Shoah
Objectif Information
Observatoire Médias Palestiniens
Palestine Facts
Palestinian Medias Watch (PMW)
Presse mondiale sur le Web
Primo-Europe
Proche-orient.info
Révisionisme démasqué
Shalom Israël
Sionisme (un siècle de)
Tsahal en anglais
UEJF
Un écho d'Israël
UNIFAN, portail de l'alyah francophone
Valeurs actuelles