Union des Patrons et Professionnels Juifs de France
Vous êtes : Accueil » Israël» Histoire
Histoire
Histoire d'Israël : le shabbat noir, Cecile Pilverdier
Imprimer    Envoyer à un ami 
24/11/06
 
Sur le site "Un écho d’Israël".
 
 
Le "shabbat noir" est le surnom donné à l’opération qu’ont effectuée les forces de l’armée anglaise, au temps du mandat britanique en Israël. L’opération a commencé le shabbat, 29 juin 1946, en partie comme représailles à la "nuit des ponts" (destruction des ponts à l’explosif, effectuée par le Palmah). Cette opération de commando avait pour but d’affaiblir le leadership juif, d’arrêter les chefs de la Haganah et du Palmah et de stopper les actions militaires contre le mandat britannique.
 
Le "Shi" (service de renseignement de la Hagana) avait eu vent des préparatifs de cette opération par les Britanniques, quelques semaines auparavant, sans toutefois en connaître la date. Grâce aux fuites, quelques caches d’armes ont été déplacées et la plupart des chefs du Palmah et de la Hagana sont entrés dans la clandestinité. Pendant l’opération, un couvre-feu a été décrété à Jérusalem, Tel-Aviv, Ramat Gan, Haïfa et Netania.
 
Les Anglais au kibboutz Sedot Yam
 
 
17 000 soldats anglais envahissent les villes et les bâtiments publics (dont l’Agence juive). Ils encerclent 30 villages (des kibboutzim, pour la plupart) et entreprennent des fouilles pour découvrir des armes et des documents de nature à accuser les responsables de la communauté juive. Dans chaque kibboutz où entrent les britanniques, ils rassemblent les hommes dans un enclos entouré de barbelés et somment de s’identifier pour trouver parmi eux les gens du Palmah.
 
Au cours de l’opération, 2 700 hommes sont arrêtés, parmi lesquels certains membres de la direction de l’Agence juive et du comité national, dont Moshé Sharet, David Rémez et Dov Yossef. De nombreuses armes sont confisquées. Dans le kibboutz Yagur, les Anglais trouvent plus de 300 fusils, 100 mortiers, 78 révolvers et une grande quantité de munitions. Dans la plupart des localités, les Anglais se heurtent à une résistance uniquement passive, mais au kibboutz Tel Yossef, lors d’une confrontation violente, un membre du kibboutz est tué par le tir d’un Anglais.
 
Grâce aux documents saisis, les Anglais ont pu prouver le lien direct qu’il y avait entre le leadership sioniste et les actions menées contre les "autorités mandataires". Parmi les documents, ils ont aussi trouvé le contenu des accords conclus entre la Hagana et les organisations du Lehi et du Etzel.

Deux jours plus tard, les chefs de la Hagana se retrouvent pour une réunion, au cours de laquelle ils décident de trois actions avec les mouvements Etzel et Lehi, dont l’explosion de l’hôtel King David à Jérusalem.
 
Dès lors, le bras de fer entre les organisations de défense juive et les autorités mandataires n’allait cesser de se durcir.
 
Cecile Pilverdier
 
Mis en ligne le 24 novembre 2006, par M. Macina, sur le site upjf.org
World wild web consortium
Moteur de recherche google
Search Engine google
Search Engine Yahoo
Moteur de recherche Yahoo
Moteur de recherche voila
GUYSEN ISRAEL News
AC-Medias.org
Agence Juive pour Israël
Alexandre Del Valle (site)
Aliya (Fondation Leavi)
Ambassade d'Israël en France
Ambassade d'Israël en Belgique
Amitiés Québec-Israël
Antisémitisme.info
Aroutz7
Belsef
Calendrier juif
Chrétiens et juifs
CID-Info
Communauté online
Connec'Sion.com
Conscience Politique
Consistoire de Paris
Coordination Lutte antisémitisme
CRIF
Desinfos.com
Die Jüdische (en allemand)
Europolitica
Facts of Israel (bilingue)
Famous Jews
France-Israël
Franceisrael.info
Guysen
Hébreu (Morim)
Hebreunet.org
Histoire juive
Infoweb-J
Honestreporting
Israel Hasbarah Committee
Israël Magazine (fr)
Isranews.com
IsraTV
Jerusalem Post (français)
JTA
Judeoscope (Québec)
KKL
Laïc-info
Lutte contre le négationnisme
MediaLine
MEMRI (presse arabe traduite)
Middle East sites
Ministère israélien de l'Aliyah
Myths and facts
Négation de la Shoah
Objectif Information
Observatoire Médias Palestiniens
Palestine Facts
Palestinian Medias Watch (PMW)
Presse mondiale sur le Web
Primo-Europe
Proche-orient.info
Révisionisme démasqué
Shalom Israël
Sionisme (un siècle de)
Tsahal en anglais
UEJF
Un écho d'Israël
UNIFAN, portail de l'alyah francophone
Valeurs actuelles