Accueil >> Articles >> France >> Une victoire sur la désinformation, par Guitel Ben-Ishay

France

Une victoire sur la désinformation, par Guitel Ben-Ishay

Le 14 mai dernier, le site d’information Alyaexpress-News.com découvre sur le site du journal français L’Express [http://blogs.lexpress.fr/nouvelleformule/2012/05/18/non-nous-ne-sommes-pas-antisemites/ ] une photographie destinée à illustrer le traitement réservé aux prisonniers palestiniens aux mains des soldats israéliens (. Cette photographie leur a été communiquée par l’AFP et a été prise par Mahmoud Zayya.] On y voit un homme, sourire aux lèvres, entouré de soldats qui pointent chacun une arme sur lui… Le tableau est déjà surprenant : un homme qui sourit dans de telles conditions ! Puis une observation très rapide permet de constater que les soldats ne sont pas des soldats israéliens. En réalité, il s’agit d’une mise en scène réalisée au Liban pour manifester contre le sort supposé que les Israéliens réservent aux prisonniers palestiniens.

Une victoire sur la désinformation, par Guitel Ben-Ishay

Une victoire sur la désinformation, par Guitel Ben-Ishay

Bref, comme le titre le blog de Danilette (danilette.over-blog.com) :   »Encore une photo palestinienne tout à fait authentique !!!  »

Le site internet du P’tit Hebdo, LPH Info, (leptithebdo.net) relaie alors l’information et Avraham Azoulay poste sur sa page Facebook [plud de 3000 amis], la photo accompagnée d’un commentaire on ne peut plus clair : « L’AFP et l’Express sont complètement irresponsables de publier sans aucune vérification une photo d’un certain Mahmoud Zayya! ».

Les esprits s’échauffent

Un pavé vient d’être jeté  dans la mare ! Après le post d’Avraham Azoulay, des centaines de personnes réagissent et publient des commentaires, certains surpris, d’autres désabusés.

Michael Blum, correspondant de l’AFP, ami FB de Avraham, prend alors aussi sur Facebook la défense de cet organe de presse : « La Mena news continue ses délires paranos accusant l’AFP pour la publication dans l’Express d’une photo de mise en scène réalisée au Liban. L’Express a en effet changé la légende de la photo, mais quel rapport avec l’AFP ? Pourquoi ne pas vérifier comme tout journaliste est censé le faire ? ».

Puis il poursuit, après quelques heures : « L’Express retire la photo suite à ma protestation, la photo de l’AFP était claire et bien légendée ».

Voilà déjà une petite victoire : effectivement, la photo a disparu du site de l’Express. « Si l’AFP a fait retirer la photo à l’EXPRESS…Je dis bravo ! À notre action immédiate et courageuse face aux mensonges trop vite répandus qui entraînent la haine d’Israël, gratuitement. Bravo à l’AFP, d’avoir agi en conséquence, et si vite. Quand c’est juste, il faut savoir le dire. Si Michael Blum a réussi à la faire retirer, kol hakavod », écrit le directeur du P’tit Hebdo, Avraham Azoulay.

Demande d’excuses

Mais Avraham Azoulay ne se contente pas de ce retrait symbolique. Le 17 mai, il appelle ses lecteurs, ses partenaires médias, tels JSSNews ou Alyaexpress, à exiger de l’Express qu’il formule des excuses : « Nous demandons des excuses au journal l’Express pour avoir diffusé de la propagande anti-israélienne, en faisant passer les soldats de Tsahal pour des bouchers du Hamas ! L’Express doit s’excuser et enquêter sur cette faute professionnelle digne d’un journal amateur ! ». Dans les heures qui suivent, il obtient le soutien d’une centaine de personnes et des medias francophones. Le lendemain 18 mai, c’est France Culture, par l’intermédiaire de Brice Couturier qui prend le relais : »Quand L’Express publie comme un document authentique, une « mise en scène » « mimée » pour des besoins de propagande ».

Le même jour, l’appel de Avraham Azoulay est suivi : c’est plus de 3000 mails qui sont reçus par le journal l’Express pour obtenir ces excuses officielles.

 

Coup de théâtre ! L’Express s’excuse

Quarante-huit heures après la demande d’excuses et sous la pression du P’tit Hebdo, ses lecteurs et ses partenaires, l’Express publie une lettre d’excuses sous le titre ambivalent : « Non, nous ne sommes pas antisémites ». En voici les premières lignes :

»Nous avons commis une terrible erreur, un texte malencontreux sur l’une de nos photos du jour du 18 avril dernier (à gauche), mal traduit de la légende, tout ce qu’il y a de plus circonstanciée, elle, que nous avait fournie l’AFP*: sur la « reconstitution », dans un camp de réfugiés au Liban, de l’arrestation par de faux militaires israéliens d’un Palestinien, nous avons omis d’indiquer qu’il s’agissait d’une mise en scène, que ces « soldats » jouaient un rôle et que tout ça relevait de la pure et simple propagande.

C’est une faute – qu’atténuent à peine la précipitation et la mauvaise relecture qui l’ont provoquée.

Nous avons déconné, gravement. J’ai déconné, gravement : je suis responsable du site de L’Express, et donc du dérapage. Eric Mettout…

À ce titre, je fais amende honorable, la queue basse, auprès des internautes qui ont été abusés, de tous ceux que cette supercherie a pu blesser et de l’AFP, qui n’est EN AUCUN CAS comptable de nos propres bêtises. »

C’est une première : un grand organe de presse français présente ses excuses « grâce à vous, grâce à notre vigilance et à notre combat pour la justice », comme le souligne,sur son mur, Avraham Azoulay.

 

Mais l’Express a-t-il compris la leçon ?

 

Dimanche 20 mai, JSSNews publie un article : « Les timides excuses de l’Express », de même le site europe-israel.org titre : « Le mea culpa de l’Express, qui s’excuse, mais qui n’a rien compris ! ». Et il est vrai que c’est la conclusion que nous pourrions donner à toute cette affaire. En effet, le titre et la deuxième partie de la lettre d’excuses sont très ambigus et laissent planer le doute sur les réelles intentions de ce journal français et sur le respect qu’il témoigne envers ses lecteurs juifs et israéliens.

Par ailleurs, comme on le sait,  »le mal est fait ». Malheureusement cette photo continue de circuler sur Internet avec les conséquences que l’on suppose. À titre d’exemple, le site du  »collectif Cheikh Yassine » l’a reprise, certes avec la bonne légende, mais tout de même, cela en dit long…

Le combat contre la désinformation qui nous cause tellement de tort doit continuer. Cette victoire n’est qu’une étape.

Avraham Azoulay, à l’origine de tout ce mouvement médiatique, finit son éditorial cette semaine par une conclusion surprenante : Voici  donc une leçon de responsabilité, de la part d’un media international, à tous les journalistes de la profession. Je reviens donc sur mes propos largement  diffusés sur Internet : ‘’L’express doit s’excuser et enquêter sur cette faute professionnelle digne d’un journal amateur!’’. L’express, par le comportement responsable et professionnel de son journaliste Eric Mettout, qui a reconnu publiquement sa terrible erreur, redevient à mes yeux, un magazine respectable et sérieux.

http://www.leptithebdo.net/2012/05/21/une-victoire-sur-la-desinformation/

Article mis à jour le 05-02-2014

Qui est le vrai BOSS de l UMP ?




4 Commentaires pour "Une victoire sur la désinformation, par Guitel Ben-Ishay"

alt1

Security code

Balises XHTML autorisées : [b], [i], [u], [strike], [blockquote], [span], [code]

Giora Hod :

23/05/2012 23:18 #1

Je suis désolé, mais je pense que Guitel Ben-Ishay n’a rien compris.
Je lui conseille vivement de lire très attentivement l’article suivant .elle comprendra alors, peut être, qui est vraiment Eric Mettout et que valent ses excuses: "Des excuses nauséabondes sur le site de «L'Express», pour la diffusion d'un montage aux dépens d'Israël".
http://www.debriefing.org/31115.html
Répondre Citer

Avraham :

24/05/2012 12:04 #2

Au contraire Giora,c'est une premiere.Peu importe ce qu'il pense d'Enderlin et autres...on ne se fait pas d'illusions.En attendant le directeur du site,Eric Mettout, a presente officiellement ses excuses et c'est ce que l'on doit retenir de la part d'un journaliste qui a commis une grave erreur professionnelle.
Répondre Citer

Giora Hod :

24/05/2012 12:43 #3

Je suis d'accord avec Menahem Macina,lorsqu'il écrit;"Les excuses ci-dessus eussent été satisfaisantes, si leur auteur n'avait pas cru devoir les assortir d'un long plaidoyer pro domo verbeux et suintant la mauvaise foi, dont il est clair qu'il a pour but de noyer les excuses dans un flot d'accusations."
Enderlin a été décoré de la Légion d'Honneur pour son "reportage". On ne va quand même pas la décerner à Mettout pour ses "excuses"!
La conclusion de Menahem que j'entérine;"En effet, Monsieur Mettout se croit obligé d'écrire que s'il fait amende honorable, c'est la "queue basse". Plutôt nauséabond, non ? Pas étonnant que ce texte dégage une odeur de vespasienne".
Répondre Citer

David :

25/05/2012 14:15 #4

Guitel ben-ishay ne pouvait pas écrire autre chose puisqu'il est a la rédaction du P'tit Hebdo dirigé par Azoulay.
Répondre Citer
alt1