Union des Patrons et Professionnels Juifs de France
Vous êtes : Accueil » International» Etats-Unis
Etats-Unis
Djihad contre les USA: fatwas contradictoires d'Al-Azhar (MEMRI)
Imprimer    Envoyer à un ami 
MEMRI

THE MIDDLE EAST MEDIA RESEARCH INSTITUTE


Dépêches spéciales N° 480

memri.org/bin/french/latestnews.cgi?ID=SD48003

21 Mars 2003


Le cheik d’Al-Azhar, Mohammed Sayyed Tantawi, émet parfois des fatwas contradictoires, comme dans le cas de ses décrets sur la légitimation des attentats-suicide de Palestiniens. (1) D’autres contradictions sont apparues dans ses opinions sur le djihad contre les Etats-Unis. Voici quelques extraits de presse sur la question :


Djihad contre les Etats-Unis

Al-Qods Al-Arabi, quotidien édité en arabe à Londres, rapporte que le cheik Tantawi a démis de ses fonctions le Cheik Ali Abou Al-Hassan, directeur du comité d’Al-Azhar chargé des fatwas (remplacé par le cheik Ibrahim Al-Qarshi), suite au récent décret d’Abou Al-Hassan énonçant « l’obligation de combattre les forces américaines dans l’éventualité d’une incursion en Irak », et que « le sang des soldats américains et britanniques est permis dans ce cas. (…) Les musulmans qui seront tués seront considérés comme des shahids [martyrs]. » (2)

Quelques jours après ce renvoi, le cheik Tantawi a toutefois approuvé un communiqué du Centre de recherche islamique de l’université Al-Azhar intitulé « Appel au monde civilisé et à toutes les forces amies de la paix » exhortant les Arabes et les musulmans du monde entier à préparer leur défense et celle de leur foi.

Ce communiqué établit que « l’agression contre l’Irak étant unanimement considérée comme inévitable, la logique et la religion islamique veulent que si l’ennemi procède à des raids sur la terre des musulmans, le djihad devienne un commandement pour chacun, pour chaque musulman, homme ou femme, car notre nation islamique est alors sujette à une nouvelle invasion de croisade prenant pour cible la terre, l’honneur, la croyance et la patrie. »

Le communiqué poursuit : « Le Centre de recherche s’est penché sur les événements (…) et s’est aperçu que la nation arabe et islamique, tout comme notre foi, l’islam, sont visées par les forces militaires, lesquelles prennent pour cible des millions de personnes de notre nation, notre foi et tout ce qui nous est sacré, toutes les sources de richesse et de puissance des Arabes et des musulmans. La première manifestation de cette volonté sera l’offensive contre l’Irak, l’occupation de son territoire et l’appropriation de ses ressources. (…) » (3)

Wafaa Abou Ajour, secrétaire général du centre de recherche, commente : « Ce communiqué est une réaction à la tension qui existe dans la région en raison de la crise irakienne, de la mobilisation par les Etats-Unis et la Grande-Bretagne de dizaines de milliers de troupes en prévision de l’invasion attendue. » Il a ajouté que le cheik Tantawi avait lu et approuvé le communiqué. (4)

Le cheik Tantawi a confié au quotidien Al-Sharq Al-Awsat, édité à Londres, qu’ « il existe une grande différence entre la terreur et le djihad dans la loi religieuse islamique. Le djihad et l’islam relèvent de l’autodéfense, la défense de la propriété et de l’honneur. Si l’ennemi envahit le territoire des musulmans, le djihad devient une obligation individuelle. » Le cheik Tantawi a précisé qu’il avait apposé sa signature au communiqué du Centre de recherche islamique et approuvé l’intégralité de son contenu. Il a qualifié ce dernier de « communiqué de la paix », ajoutant que « la loi islamique veut la paix avec tous les amis de la paix. Mais face à l’offensive, c’est le droit du savant de l’islam de défendre les victimes de l’attaque. » (5)

Parallèlement, le mufti égyptien Ahmed Al-Tayyeb a assuré, lors d’une conférence donnée à l’Université du Caire, que « les opérations martyre [suicide], dans lesquelles les Palestiniens font sauter des cibles de l’occupation israélienne, sont des actes entièrement permis par la loi islamique ; il est interdit de faciliter l’offensive contre un pays musulman [en référence aux forces américaines]. (…) Toute tentative d’invasion de l’Irak est prohibée par la loi religieuse et la moralité. L’islam l’interdit, ordonnant même à ses fidèles de résister aux tentatives d’invasion et d’occupation. L’islam est contre les frappes sur toutes les villes arabes et islamiques, qu’il s’agisse de Bagdad ou [des villes] de Palestine ». (6)

Visite prévue par Tantawi aux Etats-Unis

Al-Qods Al-Arabi rapporte que le cheik Tantawi compte visiter les Etats-Unis dans un proche avenir, à la tête d’une délégation de dignitaires religieux d’Al-Azhar. Au cours de cette visite, il prévoit de rencontrer de hauts responsables de l’Administration américaine, des activistes musulmans et chrétiens.

Le journal souligne que ce projet du cheik Tantawi suscite « la fureur » des cercles religieux d’Al-Azhar et des imams des mosquées, précisant que de nombreux imams accusent Tantawi d’aller à l’encontre de la volonté de toute la nation, laquelle considère qu’une telle visite ne serait d’aucune aide pour l’islam et que son véritable but est d’améliorer l’image de l’Administration américaine et de son chef, George W. Bush.

Le cheik Ibrahim Salameh, imam de la mosquée Al-Rahma du Caire, estime que « Tantawi devrait revenir sur ses positions et prendre le temps d’encourager les musulmans à manifester contre les Etats-Unis. Tantawi se comporte comme s’il était plus royaliste que le roi. Alors que le parti dirigeant en Egypte organise une manifestation d’un million de citoyens, lui s’occupe de voyager aux Etats-Unis, prétextant ainsi brandir la bannière de l’islam et de la tolérance. »

Salah Al-Jamal, conférencier au département de recherche d’Al-Azhar, a déclaré au journal que « Tantawi doit immédiatement déclarer le djihad car il est l’imam des musulmans. » (7)

Notes

(1) Voir l’Enquête et Analyse n° 53 de MEMRI sur la légitimation religieuse, politique et morale des attentats suicide.
(2) Al-Qods Al-Arabi (Londres), le 7 mars 2003.
(3) Le site des Frères musulmans, Egypte, http://www.ikhwan-info.net/news.asp?id+539, le 10 mars 2003.
(4) www.aljazeera.net/news/arabic/2003/3/3-11-2.htm.
(5) Al-Sharq Al-Awsat (Londres), le 12 mars 2003.
(6) www.egypt-facts.org, le 11 mars 2003.
(7) Al-Qods Al-Arabi (Londres), le 3 mars 2003.
World wild web consortium
Moteur de recherche google
Search Engine google
Search Engine Yahoo
Moteur de recherche Yahoo
Moteur de recherche voila
GUYSEN ISRAEL News
AC-Medias.org
Agence Juive pour Israël
Alexandre Del Valle (site)
Aliya (Fondation Leavi)
Ambassade d'Israël en France
Ambassade d'Israël en Belgique
Amitiés Québec-Israël
Antisémitisme.info
Aroutz7
Belsef
Calendrier juif
Chrétiens et juifs
CID-Info
Communauté online
Connec'Sion.com
Conscience Politique
Consistoire de Paris
Coordination Lutte antisémitisme
CRIF
Desinfos.com
Die Jüdische (en allemand)
Europolitica
Facts of Israel (bilingue)
Famous Jews
France-Israël
Franceisrael.info
Guysen
Hébreu (Morim)
Hebreunet.org
Histoire juive
Infoweb-J
Honestreporting
Israel Hasbarah Committee
Israël Magazine (fr)
Isranews.com
IsraTV
Jerusalem Post (français)
JTA
Judeoscope (Québec)
KKL
Laïc-info
Lutte contre le négationnisme
MediaLine
MEMRI (presse arabe traduite)
Middle East sites
Ministère israélien de l'Aliyah
Myths and facts
Négation de la Shoah
Objectif Information
Observatoire Médias Palestiniens
Palestine Facts
Palestinian Medias Watch (PMW)
Presse mondiale sur le Web
Primo-Europe
Proche-orient.info
Révisionisme démasqué
Shalom Israël
Sionisme (un siècle de)
Tsahal en anglais
UEJF
Un écho d'Israël
UNIFAN, portail de l'alyah francophone
Valeurs actuelles