Union des Patrons et Professionnels Juifs de France
Vous êtes : AccueilNoeudRacine
Société israélienne
Revue de la Presse israélienne de l'Ambassade de France en Israël (23 octobre 2008)
Imprimer    Envoyer à un ami 

23/10/08

Intérieur

Rencontre déterminante entre les représentants de Kadima et de Shas


Une rencontre déterminante devrait avoir lieu aujourd’hui entre les équipes de négociation des partis Kadima et Shas. Des proches de la ministre des Affaires étrangères et présidente de Kadima, Tzipi Livni, cités par Yediot Aharonot, affirment qu’ils présenteront ce matin une « offre améliorée » à Shas. Selon un membre de l’équipe de négociation de Kadima, cette offre a pour but de déterminer les véritables intentions de Shas. « Il s’agit d’une offre qui aura l’un des deux résultats suivants : soit elle rapprochera les deux camps jusqu’à parvenir à un accord, soit nous comprendrons que Shas n’a pas vraiment l’intention de rejoindre le gouvernement ».

Hier, le président de Shas, Eli Yishaï, a confirmé qu’une nouvelle offre avait été faite par Kadima et qu’elle avait été rejetée par son parti. Toutefois, selon un membre de Shas, impliqué dans les pourparlers : « L’offre de Kadima est effectivement meilleure que la précédente, mais je ne peux pas affirmer avec certitude que c’est ce qui va nous faire rejoindre le gouvernement. Des détails qui nous sont parvenus, il ressort qu’il y a une avancée. Si l’offre est acceptée par le président du parti et le Grand-Rabbin Ovadia Yossef, ce sera la dernière ou l’avant-dernière rencontre avant la signature d’un accord ».

Des proches de Tzipi Livni affirmaient hier que celle-ci est déterminée à former un gouvernement, « même si elle n’a que cinquante députés ». « Il n’y a pas de révolte au sein de Kadima et nous ne craignons pas les menaces de Shaul Mofaz », ont-ils déclaré. Selon eux, ce gouvernement sera présenté à la Knesset au plus tard en milieu de semaine prochaine.

Selon Maariv, le parti de gauche, Meretz, a fait savoir que des avancées avaient eu lieu dans les négociations avec Kadima, notamment dans le domaine économique et social. En cas d’entrée au gouvernement, Meretz devrait obtenir deux postes de ministre.

 

Israël-Palestiniens

Affrontements entre soldats et colons


Un soldat israélien a été légèrement blessé hier après-midi au cours d’affrontements avec des colons, près d’Otniel, une colonie au sud de Hébron. Ces affrontements, écrit Haaretz, ont éclaté lorsqu’une famille palestinienne est venue cueillir des olives dans une oliveraie située non loin de la colonie. Selon des sources militaires, des jeunes en provenance d’Otniel se sont approchés des Palestiniens et ont commencé à leur jeter des pierres. Des soldats venus sur place pour éloigner les perturbateurs ont été pris à partie et l’un des jeunes a alors frappé un soldat à l’aide d’une matraque.

Par ailleurs, des responsables militaires israéliens et leurs homologues palestiniens ont convenu hier que près de cinq cents policiers palestiniens se déploieront dans les prochains jours dans la zone rurale autour de Hébron. Ils rejoindront les sept cents hommes membres des forces de sécurité palestiniennes, déjà présents dans le secteur.

Ce nouveau bataillon débutera ses opérations de maintien de l’ordre dans les villages situés au sud de Hébron, avant de passer à ceux situés à l’ouest de la ville, et devrait, en fin de compte, agir également en zone urbaine.


Ehud Barak souhaite limiter le droit de visite des membres du Hamas

Selon Yediot Aharonot, le ministre de la Défense, Ehud Barak, a décidé que les quatre cent cinquante prisonniers dont le Hamas réclame la libération en échange du soldat israélien, Guilad Shalit, seront rassemblés dans un établissement pénitentiaire unique, et isolés. Cette décision, qui devra être débattue au sein des services de sécurité, entre dans le cadre de mesures destinées à accentuer la pression sur le Hamas et à accélérer la libération de Guilad Shalit.

Au-delà de cette mesure, Ehud Barak souhaite restreindre le droit de visite des membres du Hamas détenus en Israël. M. Barak a fait part de son souhait, dans une lettre adressée au Conseiller juridique du gouvernement, Meni Mazouz, dans laquelle il affirme que, face au « chantage » exercé par le Hamas, il faut limiter l’entrée en Israël de Palestiniens de Cisjordanie rendant visite à des prisonniers de l’organisation.

La semaine prochaine, le ministre de la Défense tiendra une réunion, au cours de laquelle seront examinées les relations entre Israël et la Croix-Rouge dans l’affaire Shalit. Israël pourrait ensuite faire savoir à l’organisation qu’à défaut d’un « changement d’attitude », les prisonniers du Hamas ne bénéficieront plus des avantages qui leur sont accordés par la Croix-Rouge. Le ministère de la Défense estime en effet que l’organisation humanitaire ne fait pas assez pour entrer en contact avec les ravisseurs de Guilad Shalit, lui rendre visite et rendre compte de son état de santé. Les représentants de la Croix-Rouge à Gaza affirment, quant à eux, qu’ils ont rencontré à plusieurs reprises les dirigeants du Hamas, mais que toutes leurs demandes de rencontre avec Guilad Shalit ont été rejetées.

 

Régional

Estimations israéliennes : la Syrie souhaite véritablement un accord de paix


Les services de renseignement israéliens sont de plus en plus convaincus que les Syriens souhaitent réellement parvenir à un accord de paix avec Israël et attendent pour cela la mise en place des nouveaux gouvernements aux Etats-Unis et en Israël. Cette estimation actualisée fait partie des prévisions des renseignements pour 2009, qui seront débattues aujourd’hui lors d’une réunion spéciale du ministre de la Défense, Ehud Barak, avec tous les chefs des services de sécurité.

Les renseignements militaires estiment en effet que Damas acceptera de signer un traité de paix avec Israël, mais qu’il mènera les pourparlers sans limite de temps, attendant d’obtenir un retrait aux frontières de 1967 et le parrainage des Etats-Unis, y compris des aides financières pour son pays.


© La France en Israël

------------------------------------------------------------------------------------

Cliquer sur l'image ci-dessous pour accéder au site "La France en Israël"

 

Mis en ligne le 23 octobre 2008, par M. Macina, sur le site upjf.org

World wild web consortium
Moteur de recherche google
Search Engine google
Search Engine Yahoo
Moteur de recherche Yahoo
Moteur de recherche voila
GUYSEN ISRAEL News
AC-Medias.org
Agence Juive pour Israël
Alexandre Del Valle (site)
Aliya (Fondation Leavi)
Ambassade d'Israël en France
Ambassade d'Israël en Belgique
Amitiés Québec-Israël
Antisémitisme.info
Aroutz7
Belsef
Calendrier juif
Chrétiens et juifs
CID-Info
Communauté online
Connec'Sion.com
Conscience Politique
Consistoire de Paris
Coordination Lutte antisémitisme
CRIF
Desinfos.com
Die Jüdische (en allemand)
Europolitica
Facts of Israel (bilingue)
Famous Jews
France-Israël
Franceisrael.info
Guysen
Hébreu (Morim)
Hebreunet.org
Histoire juive
Infoweb-J
Honestreporting
Israel Hasbarah Committee
Israël Magazine (fr)
Isranews.com
IsraTV
Jerusalem Post (français)
JTA
Judeoscope (Québec)
KKL
Laïc-info
Lutte contre le négationnisme
MediaLine
MEMRI (presse arabe traduite)
Middle East sites
Ministère israélien de l'Aliyah
Myths and facts
Négation de la Shoah
Objectif Information
Observatoire Médias Palestiniens
Palestine Facts
Palestinian Medias Watch (PMW)
Presse mondiale sur le Web
Primo-Europe
Proche-orient.info
Révisionisme démasqué
Shalom Israël
Sionisme (un siècle de)
Tsahal en anglais
UEJF
Un écho d'Israël
UNIFAN, portail de l'alyah francophone
Valeurs actuelles