11/06/08
Israël-Palestiniens
Le cabinet débattra aujourdhui du projet de trêve à Gaza
Le cabinet restreint sest réuni ce matin pour débattre du projet de trêve avec le Hamas, rapporte le Haaretz. Le journal rappelle que la semaine derrière, la réunion du cabinet qui devait être consacré à ce sujet avait été annulée, car le Premier ministre, Ehud Olmert, avait décidé que les conditions nétaient pas réunies pour une trêve avec le Hamas. Selon des responsables politiques israéliens, le Hamas na en rien changé ses positions au cours de la semaine écoulée et il est probable quaucune décision ne soit prise aujourdhui.
A lissue de cette réunion, un communiqué a été publié, précisant que « le cabinet de sécurité a décidé de soutenir les efforts égyptiens pour instaurer le calme dans le sud et faire cesser les tirs contre les civils israéliens ». Parallèlement, le cabinet a demandé à larmée « de continuer à se préparer à léventualité dun échec des efforts égyptiens », précise le communiqué.
Des responsables militaires, note le Maariv, ont pu constater au cours des dernières semaines, de nets progrès dans la manière dont les forces égyptiennes font face à la contrebande darmes entre la péninsule du Sinaï et la bande de Gaza, suite à ladoption dun plan de lutte contre ce phénomène. La lutte contre la contrebande darmes, rappelle le journal, est un élément essentiel de tout accord de trêve dans la bande de Gaza, Israël craignant que le Hamas ne profite de la trêve pour se renforcer militairement.
Pendant ce temps, les tirs à partir de la bande de Gaza se sont poursuivis hier à un rythme soutenu. Selon le Haaretz, une vingtaine dobus de mortier et cinq roquettes Qassam se sont abattus sur louest du Néguev, sans faire ni victime ni dégât. Les habitants du kibboutz Nahal-Oz ont été appelés à se réfugier à lintérieur despaces protégés après quune salve de dix-sept obus de mortier se soit abattue sur le kibboutz. De son côté, Tsahal a tué trois membres du Hamas, qui venaient de tirer des obus de mortier vers Israël.
Le Yediot Aharonot rapporte que plusieurs centaines dhabitants de louest du Néguev, dont des membres de kibboutzim et de moshavim de cette région et des habitants de la ville de Sdérot, manifesteront aujourdhui à Jérusalem devant le bureau du Premier ministre en exigeant que le gouvernement prenne une décision immédiate concernant la bande de Gaza, que ce soit la mise en place dune trêve, ou le lancement dune opération militaire denvergure. En effet, pour ces habitants, lincertitude sajoute à la souffrance causée par les tirs.
Intérieur
Consultations au sein du parti Kadima
Le député du parti Kadima Tzahi Hanegbi, qui préside la commission des affaires intérieures du parti, et Eli Aflalo, chef du groupe parlementaire Kadima, doivent rencontrer aujourdhui le Premier ministre, Ehud Olmert, dans lobjectif de parvenir à un accord concernant la tenue délections primaires, rapporte le Haaretz. Des membres de Kadima ont qualifié cette rencontre de déterminante, alors quEhud Olmert est lobjet de pressions tant à lintérieur du parti quà lextérieur.
Hier, des proches de la ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livni, ont fait savoir que celle-ci est favorable à la tenue délections primaires et estime que Kadima doit parer à toute éventualité, y compris des élections anticipées. Kadima, a affirmé un de ces proches, doit prendre linitiative sans quoi il sera à la traîne et perdra sa place sur la scène politique.
Selon des proches du Premier ministre, celui-ci ne devrait pas sopposer à la tenue délections pour désigner un nouveau chef du parti, mais devrait demander que la date de ses primaires ne soit fixée quaprès le 17 juillet, date à laquelle aura lieu le contre-interrogatoire de lhomme daffaires américain Morris Talansky. Ehud Olmert affirme en effet que ce contre-interrogatoire jettera le doute sur les accusations dont il fait lobjet et changera la donne politique.
En attendant, le chef du groupe parlementaire travailliste, Eytan Kabel, a déclaré hier que Kadima devait agir et fixer une date pour les élections primaires avant mercredi prochain et remplacer le chef du gouvernement avant fin juillet, sans quoi le parti travailliste votera en faveur de la dissolution de la Knesset. Le président du parti Shas, Eli Yishaï a, quant à lui, réaffirmé que son parti voterait la dissolution de la Knesset si le gouvernement naugmentait pas les allocations familiales dici mercredi prochain.
Cest en effet mercredi prochain que le Likoud compte faire voter, en lecture préliminaire, la proposition de loi sur la dissolution de la Knesset, déposée par le député Sylvan Shalom. Toutefois, écrit le journal, au sein de la classe politique, on estime que ce vote sera reporté et naura lieu que le 25 juin.
© La France en Israël
------------------------------------------------------------------------------------

Mis en ligne le 11 juin 2008, par M.











