05/06/08
Diplomatie
Discours de Barack Obama devant lAIPAC
Les journaux israéliens se font lécho des discours prononcés par Barack Obama, candidat du parti démocrate à la présidence américaine, et par Hillary Clinton, sa rivale perdante, devant la conférence annuelle du lobby pro-israélien, AIPAC, hier, à Washington.
Selon le Haaretz, le discours de Barack Obama, qui était également sa première intervention sur les affaires étrangères depuis lannonce de sa victoire aux primaires, était particulièrement pro-israélien. Visant lélectorat juif en vue des élections présidentielles américaines prochaines, M. Obama a notamment déclaré quen tant que président, il ferait tout son possible afin « dempêcher lIran de se doter de larme nucléaire ». Il a, entre autres, évoqué la possibilité dengager un conflit armé avec Téhéran sil nacceptait pas de cesser lenrichissement duranium et le soutien du terrorisme en échange de la levée des sanctions en plus dautres compensations.
Le candidat démocrate sest également engagé à faire en sorte quIsraël puisse se défendre contre toute menace, quelle provienne de Gaza ou de Téhéran. Il a ajouté que Jérusalem restera la capitale indivisible de lEtat dIsraël, et a promis duvrer à la libération des soldats israéliens enlevés par les organisations terroristes. Barack Obama a déclaré que, bien que certaines personnes aient essayé de déformer ses opinions concernant Israël et le Proche-Orient, il est, en réalité « un véritable ami dIsraël et des communautés juives ».
Quant au Hamas, Barack Obama a déclaré que lune des erreurs graves de ladministration Bush avait été de permettre à lorganisation islamiste de participer aux élections palestiniennes.
Toujours selon le Haaretz, le Premier ministre Ehud Olmert a qualifié les propos de Barack Obama d« émouvants et marquants ». En revanche, ce discours a été accueilli avec colère du côté palestinien. Le président de lAutorité palestinienne, Mahmoud Abbas, notamment, a condamné les propos de M. Obama sur Jérusalem, réaffirmant les revendications palestiniennes sur Jérusalem-est.
Olmert et Bush se sont entretenus du nucléaire iranien
« Chaque jour qui passe nous rapproche du moment où sera stoppé le programme nucléaire iranien », a déclaré, hier, le Premier ministre, Ehud Olmert à lissue dun entretien en tête à tête de près dune heure avec le président George Bush. Selon le Haaretz, le dossier du nucléaire iranien a été au centre de la rencontre entre les deux hommes.
Ehud Olmert a ajouté quil existe une « compréhension mutuelle profonde » entre le président américain et lui, quant à la gravité de la menace iranienne. Selon lui, des contacts « intimes » se tiennent à ce sujet à tous les échelons israéliens et américains, et des mesures vont être prises pour faire face à lIran « de manière plus effective ».
Evoquant la crise politique en Israël, le Premier ministre sest contenté de dire quil sadresserait aux Israéliens « en temps et en heure ».
Intérieur
Dichter, Mofaz et Shitrit contre la tenue de primaires, à lheure actuelle
Le Yediot Aharonot rapporte que le député Tzahi Hanegbi, président du comité chargé de fixer la date des élections primaires, à Kadima, vient de terminer les consultations avec les quatre candidats à la présidence de ce parti, les ministres Tzipi Livni, Shaul Mofaz, Meir Shitrit et Avi Dichter. Il en ressort quà part Tzipi Livni, tous les candidats proposent dattendre le 17 juillet, date du contre-interrogatoire de Morris Talanski dans le cadre de lenquête contre le Premier ministre Ehud Olmert, pour décider de la date des primaires. Tzipi Livni souhaite, elle, que les primaires se tiennent le plus tôt possible, afin que le parti puisse se préparer aux élections législatives.
Selon le journal, M. Hanegbi devrait sentretenir de ce sujet avec Ehud Olmert, dimanche prochain. A Kadima, on estime que Tzipi Livni pourrait se retrouver isolée, la plupart des responsables du parti se rangeant aux côtés dEhud Olmert.
© La France en Israël
------------------------------------------------------------------------------------

Mis en ligne le 5 juin 2008, par M.











