Vous êtes :
AccueilNoeudRacine
Propagande
Boycott d'Israël par Oxfam, faiblesse réaction du centre antiracisme belge
Monsieur,Ayant constaté sur le site de l'opération 11 11 11 ( 11.be/palestina ) l'appel au boycott des produits d'Israël j'avais immédiatement réagi auprès du centre antiracisme belge dont vous trouverez la réponse en bas ainsi que ma réaction ci-dessous.
Sans commentaire........
Jean-paul Lejeune
----- Original Message -----
From: "jean paul lejeune"
To: "Patrick Charlier"
Subject: Re: appel au boycott
Monsieur
Je suis profondément choqué par votre "neutralité" opportuniste. En effet, il est de bon ton aujourd'hui pour être populaire, d'être pro-palestinien.
C'est en tous cas moins courageux et moins dangereux que de critiquer les criminels du Hamas qui abusent des faibles d'esprit en les envoyant à la mort.....
Le plus scandaleux c'est que l'Europe "finance" directement le terrorisme en assurant les "fins de mois" du gouvernement palestinien.
Cependant, après avoir pris connaissance du rapport "Palestine" de Mr CORNIL, votre position" subjective" ne me surprend pas
Lors de manifestations pro-arabes à Bruxelles, l'on entend souvent crier "Mort aux
juifs!"... sans aucune réaction des mouvements "anti-racisme" belges.
Je pense que pour vous comme pour d'autres le racisme n'est qu'à sens unique.
Par ailleurs affirmer que l'appel au boycott des produits ne concerne pas "des personnes physiques", précisément Israéliennes, c'est faire preuve de mauvaise foi ou en tous cas d'une mauvaise analyse.
Jean-Paul Lefebvre
------------------
----- Original Message -----
From: "Patrick Charlier"
Subject: appel au boycott
Cher Monsieur,
Nous avons bien reçu votre courrier électronique concernant le site internet de l'opération 11.11.11. Le Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme a déjà remis un avis, au mois de septembre 2002, quant à l'applicabilité des dispositions de la loi du 30 juillet 1981 tendant à réprimer certains actes inspirés par le racisme ou la xénophobie aux appels
aux boycott. Vous trouverez, ci-dessous, le contenu de cet avis qui peut être repris, mutatis mutandis, pour l'opération 11.11.11.
Nous sommes à votre disposition pour toute information complémentaire.
Bien à vous.
Monsieur,
Le Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme a pris connaissance de votre courrier électronique du 25 septembre 2002, relatif, notamment, à l'appel au boycott des produits israéliens lancé par les Magasins du Monde - Oxfam.
Vous interpellez directement le Centre sur l'application éventuelle des dispositions de la loi du 30 juillet 1981 tendant à réprimer certains actes inspirés par le racisme ou la xénophobie.
Cette loi, ni aucune autre disposition pénale, n'interdit et ne punit, en soi, un appel au boycott.
L'appel lancé par les Magasins du Monde - Oxfam, tombe-t-il néanmoins sous le coup de la loi en ce qu'il vise les produits en raison de leur origine israélienne ? Si la loi contre le racisme punit effectivement l'incitation à la discrimination ou l'intention de recourir à la discrimination en raison de l'origine ou de la nationalité (article 1), cela ne vise que des personnes ou des groupes et non des produits, comme dans l'appel que vous visez. Par le passé, le Centre a eu le même raisonnement concernant une interdiction de vendre des meubles d'origine philippine.
Par ailleurs, nous ne trouvons dans l'appel, aucun élément qui nous permette de démontrer qu'il y a une intention ou un incitation à discriminer des groupes de personnes ou des personnes au-delà de l'appel au boycott des produits. L'intention affichée, et dénuée d'ambiguïté, est de faire pression sur un gouvernement étranger, objet qui sort de notre mandat légal.
Enfin, cet appel au boycott ne peut s'assimiler à un refus de service ou de bien (article 2) puisqu'il ne vise en aucun cas à refuser aux personnes de nationalité israélienne le droit de bénéficier de la prestation d'un service, de l'achat ou de la location d'un bien.
En conséquence, le Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme considère qu'il n'y a pas d'éléments suffisants pour appliquer les dispositions de la loi du 30 juillet 1981 tendant à réprimer certains actes inspirés par le racisme ou la xénophobie à l'appel au boycott lancé par les Magasins du Monde - Oxfam.
Nous leur réservons copie de la présente.
Nous vous prions de croire, Monsieur, en l'assurance de nos sentiments les meilleurs.
Signé
Eliane DEPROOST Johan LEMAN
Directrice adjointe Directeur
Patrick Charlier
Centre pour l'égalité des chances et de lutte contre le racisme
Rue de la Loi, 155
B - 1040 Bruxelles
Tél : 02.233.07.55.
Fax : 02.233.07.04.
Courriel : patrick.charlier@antiracisme.be











