Vous êtes :
AccueilNoeudRacine
Pourparlers de Paix
Abou Mazen, personnalité à abattre ? (A7)
14/11/04Arouts7 en français
Les désordres qui ont éclaté lors des funérailles d’Arafat à Ramallah vendredi ont prouvé combien l’anarchie est grande au sein de l’Autorité palestinienne dont les services de sécurité ont échoué à contrôler le cours des événements.
L’incident qui vient de se produire, ce dimanche en début de soirée, à Gaza, sur le site érigé à la mémoire d’Arafat, le confirme une nouvelle fois, deux jours seulement après les obsèques.
Des Palestiniens armés sembleraient avoir pris pour cible le n° 2 de l’OLP, Abou Mazen, venu se recueillir dans la tente de deuil. Plusieurs coups de feu ont été entendus. Dans ce «sanctuaire» dédié à Arafat, la confusion était grande. Les visiteurs venus rendre hommage au chef terroriste se sont tous mis à fuir dans la panique.
Les gardes du corps de l’ancien chef du cabinet palestinien ont immédiatement riposté aux tirs. Deux membres des services de sécurité palestiniens ont été tués lors des échanges de feu. Etaient-ils tirés en l’air, ou s’agissait-il d’une tentative d’assassinat sur la personne d’Abou Mazen, candidat à la succession d’Arafat à la tête de l’OLP ?
Ce dernier a été, dès les premières balles, placé en lieu sûr par sa garde rapprochée. Il était escorté de l’ancien chef de la sécurité de l’AP, Muhammad Dahlan, lorsqu’il a pénétré dans la tente. Selon des agences de presse étrangères, une vingtaine de Palestiniens habillés en vert et armés auraient scandé «Abbas et Dahlan sont des agents américains». Pour les médias israéliens, il s’agit de terroristes des Brigades des martyrs d’El-Aqsa, branche armée du Fatah.
Plusieurs témoignages vont dans le sens d’une tentative d’élimination préméditée d’Abou Mazen. Muhammad Dahlan le conteste et parle d’«exagération». Abou Mazen le dément également. L’héritier naturel d’Arafat à la tête du Fatah est loin de bénéficier d’une grande cote de popularité dans la rue palestinienne et pourrait préférer éviter de "faire des vagues" en attendant les élections de janvier.
Tentative d’élimination ciblée ou non, l’incident donne le ton de l’ambiance de «fin de règne» d’Arafat, et des luttes intestines en gestation au sein de l’AP. Sans doute faut-il s’attendre à une vague de violences à Gaza. Les services de sécurité de la ville ont été convoqués pour une cellule de crise afin de tirer les conclusions d’un épisode qui pourrait être le prélude du chaos à venir. Celui-ci intervient étrangement au moment où des efforts ont été entrepris pour rétablir le dialogue entre les factions terroristes à Gaza.
© Arouts7 en français.
Mis en ligne le 14 novembre 2004 sur le site www.upjf.org.











