Union des Patrons et Professionnels Juifs de France
Vous êtes : Accueil » Israël» Diaspora
Diaspora
De quoi s'inquiéter, Par Cl. Weill-Raynal
Imprimer    Envoyer à un ami 
Clément Weill-Raynal

RCJ, le 4 décembre 2002


A moins de trois cents kilomètres de Paris, une ville européenne vient de connaître une semaine de troubles et d'émeutes raciales sans que personne ici en France ne s'en émeuve vraiment. Comme si personne n'avait vraiment envie d'en entendre parler.

La semaine dernière, à Anvers, deuxième ville de Belgique, plusieurs centaines de jeunes, essentiellement d'origine arabe, se sont affrontés durant toute une nuit avec les forces de l'ordre. Les émeutiers étaient encadrés par la Ligue Arabe Européenne, une petite organisation musulmane créée en Belgique en avril dernier.

A la tête de la Ligue Arabe Européenne, un jeune homme d'origine libanaise, diplômé de sciences politiques, Dyad Abou Jahjah, et dont l'ambition est «de transformer Anvers, bastion du sionisme en Europe, en Mecque de l'action pro palestinienne».

Au début, on aurait pu croire à une histoire belge.

Entre autres revendications, la Ligue Arabe Européenne a réclamé que l'arabe soit reconnu comme la quatrième langue officielle du pays.

Puis la Ligue Arabe Européenne a créé des petites milices chargées de sillonner les rues d'Anvers pour «lutter contre le racisme».

Depuis quelques temps cette histoire belge ne fait plus rire la
police du royaume. Les autorités commencent à s'inquiéter de la
popularité croissante de Dyad Abou Jahjah au sein de la très
importante communauté musulmane de Belgique. Certains évoquent même les liens que la Ligue Arabe Européenne entretiendrait avec le Hezbollah libanais.

Jeudi dernier, Abou Jahjah a été interpellé puis écroué. La justice lui reproche d'avoir harangué les émeutiers, de les avoir appelés à s'affronter à la police. Au nom d'Allah. L'information a fait la une des journaux du week-end, en Belgique. Pas en France. C'est loin, la Belgique.

Hier soir, Abou Jaja a été libéré de prison. Face aux caméras de la télévision belge et entouré d'une foule de partisans enthousiastes.

Grand seigneur, Abou Jaja a averti : «Si la situation dérape à nouveau, l'establishment belge et le lobby sioniste porteront la
responsabilité du sang versé».


Clément Weill-Raynal
World wild web consortium
Moteur de recherche google
Search Engine google
Search Engine Yahoo
Moteur de recherche Yahoo
Moteur de recherche voila
GUYSEN ISRAEL News
AC-Medias.org
Agence Juive pour Israël
Alexandre Del Valle (site)
Aliya (Fondation Leavi)
Ambassade d'Israël en France
Ambassade d'Israël en Belgique
Amitiés Québec-Israël
Antisémitisme.info
Aroutz7
Belsef
Calendrier juif
Chrétiens et juifs
CID-Info
Communauté online
Connec'Sion.com
Conscience Politique
Consistoire de Paris
Coordination Lutte antisémitisme
CRIF
Desinfos.com
Die Jüdische (en allemand)
Europolitica
Facts of Israel (bilingue)
Famous Jews
France-Israël
Franceisrael.info
Guysen
Hébreu (Morim)
Hebreunet.org
Histoire juive
Infoweb-J
Honestreporting
Israel Hasbarah Committee
Israël Magazine (fr)
Isranews.com
IsraTV
Jerusalem Post (français)
JTA
Judeoscope (Québec)
KKL
Laïc-info
Lutte contre le négationnisme
MediaLine
MEMRI (presse arabe traduite)
Middle East sites
Ministère israélien de l'Aliyah
Myths and facts
Négation de la Shoah
Objectif Information
Observatoire Médias Palestiniens
Palestine Facts
Palestinian Medias Watch (PMW)
Presse mondiale sur le Web
Primo-Europe
Proche-orient.info
Révisionisme démasqué
Shalom Israël
Sionisme (un siècle de)
Tsahal en anglais
UEJF
Un écho d'Israël
UNIFAN, portail de l'alyah francophone
Valeurs actuelles