Vous êtes :
Accueil » Israël» Diaspora
Diaspora
RCJ : "exploiter la situation", par Jacques Schemba
20/11/02Comme chaque dimanche, j’ai écouté hier avec une grande attention Alain Finkielkraut, interrogé comme d’habitude, sur RCJ, par Ilana Cicurel.
J'ai froncé les sourcils lorsque cette dernière a rapporté les termes employés par A. Sharon, suite à l’attentat de Hébron
« A. Sharon a dit qu’il fallait exploiter la situation [la mort de 12 Israéliens] pour créer des faits sur le terrain… »
« Exploiter la situation »... Quelle terrible formule, en la circonstance !
Cette expression, mise dans la bouche de Ariel Sharon, a été reprise par Alain Finkielkraut pour développer son raisonnement.
Or, en lisant Le Figaro, ce matin, je lis la chose suivante :
[« "Il faut exploiter la situation pour créer des faits sur le terrain qui permettront d'établir une continuité territoriale entre Kyriat Arba et le quartier d'habitation des colons d'Hébron, ainsi que le Tombeau des patriarches", aurait-il [A. Sharon]dit.»
Le Figaro prend la précaution d’utiliser le conditionnel pour rapporter les propos qu’aurait tenu le Premier ministre. Dommage que Ilana Cicurel n’ait pas cru devoir faire de même.
Bien que cette phrase ait été reprise par de nombreux quotidiens français, elle n’émane que d’une seule source : l’AFP.
Associated Press, par exemple, indique : «Selon les radios israéliennes, le Premier ministre a déclaré qu'Israël souhaitait relier entre elles les trois enclaves d'Hébron».
Qu’en est il exactement ? N’est ce pas à ce genre de question que devraient répondre nos médias, plutôt que de rapporter les propos de l’AFP, que même Le Figaro ne reprend qu’avec précaution?
Jacques Schemba











