Union des Patrons et Professionnels Juifs de France
Vous êtes :
Le 'malaise syrien' ("La Presse") épinglé par E. Silber
Imprimer    Envoyer à un ami 
----- Original Message -----
From: Edmond Silber
To: Undisclosed-Recipient
Sent: Sunday, April 20, 2003 3:16 PM
Subject: Montreal Journal «La Presse», mercredi 16 Avril 2003 «Le Malaise Syrien» par Mario Roy


Samedi 2003-04-19 23:00

Monsieur Mario Roy
mroy@lapresse.ca
Journal La Presse
7 rue St Jacques
Montréal, QC H2Y 1K9

Ref : Journal « La Presse », mercredi 16 Avril 2003, page A20 rubrique : Forum "Le Malaise Syrien" par Mario Roy


Cher Monsieur Roy,

Il semblerait qu’en politique ce soit un peu comme en médecine, ce n’est pas parce que l’on vient de faire l’ablation d’une tumeur que le cancer est pour autant guéri, mais c’est tout ce que l’on sait faire pour le moment. Ensuite, il faut continuer le traitement et appliquer la bonne prescription jusqu'à l’éradication espérée du mal. Presque toujours, cela n’est que le début d’une longue guérison. Il faut aider la nature pour que les bonnes cellules reprennent le dessus.

La Syrie fait actuellement sa guerre à Israël par Hezbollah interposé, et au nord d’Israël, ceux qui reçoivent régulièrement des obus sur la tête pourraient vous en dire plus long sur la méthode qu’il faudrait employer pour éliminer les protégés de la Syrie du sud-Liban. Les Syriens sont "un peu beaucoup" à l’image du fameux ministre de l’information irakien qui, alors que les Américains étaient déjà dans Bagdad, déclarait qu’ils étaient encore à plus de 400 km, que toutes les offensives américaines avaient été "vaillamment" repoussées, etc. Ils sont très forts dans le mensonge, et les Syriens encore plus dans l’embrouille.

Avant l’attaque de l’Irak par les forces de l’alliance, les soi-disant pacifistes, prophètes de malheurs et [oiseaux] de mauvais augure s’étant appropriés le mot "paix", nous ont bombardé de beaucoup de prédictions, et ils sont très déçus aujourd’hui que Saddam n’ait pas gagné la guerre. Dissimulés derrière leurs banderoles "paix" ce sont eux qui rêvaient d’une longue guerre de résistance contre les forces libératrices. Ce qu’ils pleurent aujourd’hui c’est surtout la facilité avec laquelle la guerre-éclair a été gagnée par les forces de l’alliance. Ils sont déçus : leur cause a presque disparu, le tyran n’est plus là pour leur payer l’hôtel et tous leurs séjours en Irak.

Alors que le dictateur Saddam se faisait construire des dizaines de palais aux robinets en or, tout ce que la presse internationale, accompagnée de ces "activistes de la paix" nous montrait, c’était la misère dans les hôpitaux - dans le but évident d’en faire porter le blâme sur les "méchants" américains. Combien de caisses de médicaments n’aurait-on pu acheter avec tout l’argent dépensé pour ces palais aux cabinets de toilettes en or et pour l'acquisition, par les fils de Saddam, de Kalachnikovs plaquées or ?... J’en passe et des meilleures.

Après son long passé colonialiste, la France a toujours eu des solutions pour les autres, mais qu’a-t-elle fait dernièrement en Afrique? sinon d’y envoyer ses propres troupes? Le tout récent baroud diplomatique de Villepin dans les capitales du Moyen-Orient (sauf en Israël!), n’est que de la bouillie pour chats. [A en croire certaines rumeurs], on vient de découvrir que de nombreuses armes auraient été vendues à l’Irak, directement ou indirectement, pendant toute la durée de l’embargo, par
la France, l’Allemagne et la Russie. Comme de bons marchands de cacahuètes voulant à tout prix avoir une bonne image auprès des pays arabes producteurs de pétrole au Moyen-Orient, principalement pour ne pas se faire évincer ni perdre leurs parts de marché, ils ont maintenant le culot d’exiger de faire, eux aussi, partie du processus de reconstruction.

Il ne faut pas oublier qu’aujourd’hui la tendance est à la "mondialisation", même pour le terrorisme. Par leurs photos prises à partir de l’espace, les astronautes nous ont montré que, finalement, la terre est toute petite. On n’accomplirait rien de bien en éradiquant le mal ici, tout en le laissant pourrir et grossir juste à côté.

Comment effacer en quelques jours tout l’endoctrinement instillé quotidiennement, depuis près d’un demi-siècle, dans la tête des Irakiens, par le système du culte de la personnalité de Saddam, qu’attestent éloquemment les multiples portraits et statues du dictateur? Malgré leur sophistication technologique, les Américains (de même que les 'pacifistes', d’ailleurs), ne possèdent pas de baguette magique ni de solutions préfabriquées, à consommer sur place, avec résultat instantané garanti. Le "fast-food" de la paix n’existe pas.


Le malaise syrien ? On peut très bien comprendre que la Syrie se sente mal à l’aise. La Syrie n’a qu’à bien réfléchir et bien se tenir. Qu’elle tire toutes les conclusions des raisons qui ont amené la coalition à faire ce qu’elle a fait en Irak.

Malheureusement pour toutes les innocentes victimes, c’est, comme vous le dites [Monsieur Roy], "la magnitude du 11 septembre" qui a réveillé les Américains.
Bin Laden était là depuis bien longtemps, le président Clinton était tout à fait au courant et n’a malgré tout rien fait, même après l’attentat contre l’ambassade des Etats-Unis en Afrique. Les Américains n’ont vraiment compris l’étendue du danger que le lendemain du 11 septembre [2001]. Ils ont commencé le processus de décontamination par l’Afghanistan, et continué par l’éradication des sources du mal en Irak.

Après tout, pour les anti-américains qui persistent à nous rabâcher que la guerre en Irak n’était pas justifiée,
Saddam Hussein lui-même n’est-il pas la plus grande arme de destruction massive?

Et, puisqu'on ne l’a pas trouvé, peut-être, comme l’écrit H. Keller-Lind sur UPJF.ORG, Saddam Hussein n’a-t-il jamais existé…

Si la guerre fut "éclair", la reconstruction matérielle et mentale, sera, elle, par la force des choses, beaucoup plus longue.


Edmond Silber



© Edmond Silber et upjf.org

Si vous n’avez pas reçu directement cet email et désirez être inscrit sur la liste de E. Silber, envoyer un email à esilber@sympatico.ca avec la mention "VEUILLEZ M'INSCRIRE".
World wild web consortium
Moteur de recherche google
Search Engine google
Search Engine Yahoo
Moteur de recherche Yahoo
Moteur de recherche voila
GUYSEN ISRAEL News
AC-Medias.org
Agence Juive pour Israël
Alexandre Del Valle (site)
Aliya (Fondation Leavi)
Ambassade d'Israël en France
Ambassade d'Israël en Belgique
Amitiés Québec-Israël
Antisémitisme.info
Aroutz7
Belsef
Calendrier juif
Chrétiens et juifs
CID-Info
Communauté online
Connec'Sion.com
Conscience Politique
Consistoire de Paris
Coordination Lutte antisémitisme
CRIF
Desinfos.com
Die Jüdische (en allemand)
Europolitica
Facts of Israel (bilingue)
Famous Jews
France-Israël
Franceisrael.info
Guysen
Hébreu (Morim)
Hebreunet.org
Histoire juive
Infoweb-J
Honestreporting
Israel Hasbarah Committee
Israël Magazine (fr)
Isranews.com
IsraTV
Jerusalem Post (français)
JTA
Judeoscope (Québec)
KKL
Laïc-info
Lutte contre le négationnisme
MediaLine
MEMRI (presse arabe traduite)
Middle East sites
Ministère israélien de l'Aliyah
Myths and facts
Négation de la Shoah
Objectif Information
Observatoire Médias Palestiniens
Palestine Facts
Palestinian Medias Watch (PMW)
Presse mondiale sur le Web
Primo-Europe
Proche-orient.info
Révisionisme démasqué
Shalom Israël
Sionisme (un siècle de)
Tsahal en anglais
UEJF
Un écho d'Israël
UNIFAN, portail de l'alyah francophone
Valeurs actuelles