Vous êtes :
Accueil » Israël» Désinformation
Désinformation
Acmedias.org : un 'serial killer' de la désinformation médiatique
24/06/03- Vous êtes scandalisé(e) par la couverture partisane – voire carrément mensongère – d'une partie de la presse, concernant les événements du Proche-Orient, en général, et le conflit palestino-israélien, en particulier, et vous vous demandez comment y réagir.
- Mieux, vous réagissez par des messages adressés aux médias que vous incriminez, mais vous ne recevez pas de réponse, si ce n'est des formules creuses…
- Ou encore, vous adressez vos plaintes à vos sites favoris, dont vous savez qu'ils luttent contre la mésinformation et la désinformation.
- Mais est-ce vraiment efficace? Vous en doutez et vous avez raison de douter.
Savez-vous qu'il existe un site dont la vocation est précisément de mener ce combat permanent? - Si oui, vous pouvez passer cette présentation. Sinon, dépêchez-vous de vous connecter à ce site: vous ne le regretterez pas!
Il s'appelle acmedias.org.
Il n'est pas le seul – tant s'en faut - à lutter contre les errements de la presse. Mais, à ma connaissance, il est le seul à le faire de manière originale et… très efficace, comme vous en convaincra certainement l'exemple ci-dessous, que je reproduis intégralement, à titre tout à fait exceptionnel.
Sa méthode de travail – qui présente certaines analogies avec celle de Honest Reporting et de Palestinian Media Watch (PMW) - se caractérise par :
- la brièveté,
- la sélectivité des cas,
- l'objectivité dans le traitement de l'information,
- la sérénité de réaction,
- l'apport de preuves irréfutables, etc.
De plus, elle a une particularité qui lui est spécifique :
- Les passages des médias qu'épingle acmedias.org sont présentés de manière visuellement attractive et convaincante, sous forme de coupures de journaux.
- Nul besoin de lire des dizaines de lignes, ni d'épouser les états d'âme du rédacteur : les vilains boutons des mensonges médiatiques sont mis en couleur, décortiqués, fléchés.
- On leur oppose brièvement l'énoncé des faits.
- Le cas échéant, on cite d'autres médias ou agences de presse qui donnent une version différente des mêmes faits.
- Bref, après ce traitement décapant, il ne reste généralement plus rien de la médisance, ou de la calomnie: elle s'est littéralement volatilisée.
Mais pourquoi disserter? Jetez un coup d'œil sur le dernier caillou que vient de lancer ce David, minuscule champion de la vérité, en plein front du Goliath médiatique qu'est l'AFP.
Certes, ce dernier n'est pas mort, tant s'en faut, et ni David-acmedias, ni qui que ce soit d'autre ne l'ont encore décapité… Mais, pour filer la métaphore, disons qu'il portera longtemps la cicatrice de la dénonciation de ses méthodes dont acmedias.org vient de lui infliger la blessure. Il suffit de continuer pour que, à terme sa crédibilité soit défigurée comme elle le mérite.
Un dernier mot - et que ceux qui connaissent mon antienne favorite me pardonnent de la servir à nouveau : plutôt que de jouer les éditorialistes-vedette, ou les chroniqueurs en vue, et de crier dans le vide et à tous les échos notre frustration et notre scandale devant ces entorses graves à la vérité et à la déontologie médiatiques, au lieu de nous épuiser, de disperser nos efforts, signalons à ces spécialistes les infractions détectées, et répercutons très largement les cas traités par eux, comme celui d'aujourd'hui, que je vous invite à diffuser très largement, surtout aux médias.
Menahem Macina
On trouvera ce texte sur le site de acmedias.org, sous le titre : AFP – Mensonges quotidiens.
A partir de dimanche soir, l'AFP donnait une version très particulière de ce que l'on nomme là bas un "accident du travail" :

----------------------------------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------
Arrivés à ce stade, nous pensions que l'escroquerie était terminée, jusqu'à la suivante ... et bien non ! Le lundi soir à 18h37, l'AFP reprend en toute malhonnêteté :

----------------------------------------------------------------------------------------------------
Epilogue :
Il y a un débat en cours, dans certains organes de presse, sur la compatibilité entre un travail honnête sur le conflit du proche-orient et... les dépêches de l'AFP. Face à des manipulations d'une telle ampleur, notre appréciation est négative.
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Statistiques de fréquentation du site acmedias.org, au 24/06/2003 :
216 Jours - 120 Parrains - 2 291 Abonnés - 70 756 articles lus
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Mis en ligne le 24 juin 2003 sur le site www.upjf.org











