28 avril 2008
Selon Lacan, psychanalyste français, « tout acte manqué est un discours réussi ». Quelle que soit la place des mots, la phrase sapplique parfaitement à la politique étrangère conduite par nos dirigeants depuis 30 ans.
Ainsi, lactuel ministre des affaires étrangères déclarait-il récemment (1) :
« Depuis que je suis arrivé, je me targue d'être à la tête d'une diplomatie très active. Prenez le Darfour : avant juin 2007, tout le monde déplorait la situation. Mais concrètement, on faisait quoi ? J'ai réuni des associations, je suis allé sur place dans les camps de réfugiés, j'ai organisé une Conférence internationale. Et une résolution a été votée au Conseil de sécurité de l'ONU sur une proposition française ».
Le journaliste ne souhaitant pas connaître le résultat, le discours « réussi » sarrêta là.
· Acte manqué, à lévidence : le même jour (2), un haut responsable de l'ONU annonçait que « le nombre de morts au Darfour s'élèverait aujourd'hui à 300 000 », soit 50 % de plus quen 2006.
· Actes manqués, les conférences organisées à Paris sur le Moyen-Orient, ainsi que les nombreuses allées et venues dans la région. Même accompagnées de dons, elles nont empêché ni laggravation de la crise au Liban, ni la poursuite des hostilités à la frontière de Gaza. Après 6 ans de discussions avec la France et lEurope, lIran aura sa bombe thermonucléaire.
· Actes non aboutis, les périples toujours renouvelés dans les capitales dAmérique du sud, les exhortations pathétiques, destinées à MM. Marulanda et Chavez, pour tenter dobtenir la libération dune Franco-Colombienne.
· Sans effet, la résolution 1701 présentée par la France en 2006 à lONU, qui - ainsi rappelée par le député M. Muselier (3) - stipulait formellement : « la libération inconditionnelle des soldats israéliens kidnappés (dont celle « dun ressortissant français ») par des organisations terroristes ». Le parlementaire précisait, en outre, que « La Croix rouge internationale na jamais été en mesure de pouvoir rencontrer les prisonniers ».
· Actes manqués, le rapport de mission des parlementaires, les colloques, les conférences à Paris (encore !) pour bâtir une organisation utopique, lUnion Méditerranéenne, caisse de résonance convenue des rhétoriques haineuses. Hier encore, il en était ainsi au Conseil de Sécurité de lOnu, provoquant le départ des ambassadeurs occidentaux (4).
· Forcément inutiles, les envolées, suivies obligatoirement de reculades, pour défendre les droits de lhomme, mais en oubliant toujours la défense de ceux de la femme, mis à mal dans de nombreux pays.
Et plus le sujet est général, sinon inaccessible (le réchauffement de la planète, le Grenelle de lenvironnement, etc.), plus les colloques se multiplient et les discours samplifient.
Nos ministres ne parviennent pas à se départir dune image narcissique de la France, qui les conduit à se persuader que, sans leur cocorico, le soleil ne se lèverait pas sur le monde. Or, la France est devenue un pays pauvre (5). Le faste dune place que nous ne pouvons plus convoiter, est désormais vain. Ils nous demandent de diminuer notre train de vie. Soit, mais ils doivent diminuer celui de lEtat :
- Plus de fête somptueuse ;
- plus de déplacement à létranger en grand arroi ;
- plus dorganisation de réunions internationales ;
- plus de grand-messes en France, mais des relations bilatérales efficaces ;
- plus de distribution immodérée de cadeaux, au demeurant gaspillés.
"Jusquà meilleure fortune" (expression consacrée par les jugements de faillite), contentons-nous dune république modeste, économe, avare même.
© Gabriel Lévy
--------------------------------
1. "Un an après, les confidences des ministres douverture", Le Figaro du 22 avril 2008.
2. Le Monde du 23 avril 2008.
3. M. Renaud Muselier, député des Bouches-du-Rhône : Question écrite, J.O. du 4 mars 2008, page 178.
4. "La Libye crée un incident à l'ONU" : "Les ambassadeurs occidentaux ont quitté hier la salle du Conseil de sécurité des Nations unies pour protester contre la comparaison, établie par le représentant de la Libye, entre le sort des Palestiniens et l'Holocauste" (Le Figaro, 25 avril 2008).
5. Christian Lambert : "Sur les 26 pays les plus riches de la planète, la France est en 24ème position devant le Portugal et la Turquie", Le Cri du Contribuable, n° 47, 19 avril 2008, page 16.
--------------------------------
Mis en ligne le 28 avril 2008, par M.











