Union des Patrons et Professionnels Juifs de France
Vous êtes : Accueil » Religions» Christianisme
Christianisme
Disputes des deux patriarches grecs : qui présidera les cérémonies de la fête ?
Imprimer    Envoyer à un ami 

Haaretz, 23 février 06 

 

Traduction française : Cécile Pilverdier

 

Sur le site de Un écho d'Israël

 

 

La querelle entre le patriarche démis de ses fonctions, Irénéos et le patriarche nouvellement élu et intronisé, Théophilos se poursuit. Qui des deux patriarches présidera les cérémonies des jours saints et de Pâques ? En attendant que le tribunal de grande instance prenne une décision, la police israélienne essaye de trouver une solution à l’amiable.

 

« La réalité actuelle est inacceptable. Ce qui se passe va contre le bon sens et l’indépendance de l’Eglise. Il s’agit d’une pression insupportable ». C’est en ces termes que le patriarche grec orthodoxe, Théophilos, décrit la façon d’agir de la police de Jérusalem et du gouvernement israélien.

 

Ce mercredi 22 février, à midi, en vieille ville, a eu lieu la fête de Saint Charalampos, l’un des saints les plus populaires de l’orthodoxie. Après des essais épuisants de compromis, les officiers de la police de Jérusalem annoncèrent à Théophilos que la police, tenant compte de la demande du gouvernement, avait pris la décision de répartir les cérémonies officielles de la fête, entre lui-même et le patriarche grec qui avait été démis de ses fonctions, Irénéos.

 

Tout ceci a lieu après ces derniers mois où, dans les rues de la vieille ville, couvents et églises ayant pris parti pour Théophilos ou pour Irénéos se font une guerre d’usure : alors que Théophilos se fonde sur la décision des institutions ecclésiales qui ont démis de ses fonctions Irénéos pour l'élire, lui, élu patriarche successeur, Irénéos soutient qu’Israël continue de l’appuyer et ne reconnaît pas le nouveau patriarche.

 

Dans trois semaines, deux mois avant les cérémonies de Pâques, les cérémonies les plus grandioses de l’année et les plus importantes pour l’Eglise avec la participation de milliers de personnes, le tribunal de grande instance et le comité gouvernemental présidé par le ministre chargé des affaires de Jérusalem, Tsahi Hanegbi, devront trancher ce problème. Pendant ce temps, lors de chaque cérémonie les deux partis continuent de se disputer.

 

Depuis que Théophilos a été élu à la fin de l’année dernière, les deux protagonistes se sont durement battus sur les questions suivantes : qui a le droit de recevoir le courrier postal officiel de l’institution, qui supervise le service des comptes et à qui revient le droit de demander au gouvernement d’Israël des visas pour les prêtres. Sur une brève liste des disputes ayant eu lieu ces dernières semaines il est possible de relever les incidents suivants : disputes de rue, arrêts de prêtres, coups et blessures, etc. Théophilos occupe jusqu’à présent uniquement la partie nord du patriarcat. Quant à Irénéos qui est sous la surveillance et de la police et de gardes privés, il refuse de quitter la partie sud.

 

Avant-hier, ce fut le pire moment de la dispute entre les deux camps, lorsque des officiers de haut rang de la police de Jérusalem ont décidé d’intervenir et, contrairement à leur habitude, ont annoncé leur décision : Théophilos et ceux qui le soutiennent dirigeront la prière à l’ouverture de la fête, tandis qu’Irénéos et ses partisans, qui possèdent les clés du couvent, présideront le reste des cérémonies.

 

© Un écho d'Israël 
 
Mis en ligne le 01 mars 2006, par M. Macina, sur le site upjf.org

 

World wild web consortium
Moteur de recherche google
Search Engine google
Search Engine Yahoo
Moteur de recherche Yahoo
Moteur de recherche voila
GUYSEN ISRAEL News
AC-Medias.org
Agence Juive pour Israël
Alexandre Del Valle (site)
Aliya (Fondation Leavi)
Ambassade d'Israël en France
Ambassade d'Israël en Belgique
Amitiés Québec-Israël
Antisémitisme.info
Aroutz7
Belsef
Calendrier juif
Chrétiens et juifs
CID-Info
Communauté online
Connec'Sion.com
Conscience Politique
Consistoire de Paris
Coordination Lutte antisémitisme
CRIF
Desinfos.com
Die Jüdische (en allemand)
Europolitica
Facts of Israel (bilingue)
Famous Jews
France-Israël
Franceisrael.info
Guysen
Hébreu (Morim)
Hebreunet.org
Histoire juive
Infoweb-J
Honestreporting
Israel Hasbarah Committee
Israël Magazine (fr)
Isranews.com
IsraTV
Jerusalem Post (français)
JTA
Judeoscope (Québec)
KKL
Laïc-info
Lutte contre le négationnisme
MediaLine
MEMRI (presse arabe traduite)
Middle East sites
Ministère israélien de l'Aliyah
Myths and facts
Négation de la Shoah
Objectif Information
Observatoire Médias Palestiniens
Palestine Facts
Palestinian Medias Watch (PMW)
Presse mondiale sur le Web
Primo-Europe
Proche-orient.info
Révisionisme démasqué
Shalom Israël
Sionisme (un siècle de)
Tsahal en anglais
UEJF
Un écho d'Israël
UNIFAN, portail de l'alyah francophone
Valeurs actuelles