* Voir : "Flamands=Israéliens, Wallons=Palestiniens, et autres délires de la propagande palestinienne".
Jai surnommé 'wallestinienne' cette 'carte', sur la base de lappellation de "Wallonia" quelle utilise pour désigner (grosso modo) lAutorité Palestinienne. Ci-après, une tentative de clarification des toponymes et de leur topographie, en descendant du nord au sud de cette carte. Pour faciliter les comparaisons, jai ajouté une carte belge simplifiée.

· Luxembourg - le Grand-Duché est localisé au nord de la Belgique palestinisée (ou linverse), alors quil devrait figurer au sud !
· 'Disxmuide' nexiste pas : cest Diksmuide, en flamand, et Dixmude, en français. Et ce nest pas un port (encore moins est-il situé à lextrême nord), mais une commune située sur lYser, au sud dOstende, en Flandre occidentale.
· Par contre, limportant port de Zeebrugge, qui se trouve entre Ostende et Anvers, ne figure pas sur la carte 'wallestinienne' !
· 'Gend' nexiste pas : cest Gent, en flamand, et Gand, en français
· Anverpens nexiste pas, mais bien Antwerpen, en flamand, et Anvers, en français. Par ailleurs, ce port est situé au centre des 4 'ports', figurés sur la carte 'wallestinienne', alors que cest le plus au nord.
· La 'Wallonia' Wallonie - est censée englober une partie de Bruxelles, ce qui nest pas le cas dans la réalité.
· 'Bijnche', si je lis bien, doit correspondre à Binche, la ville du carnaval.
· 'Namuren' nexiste pas : cette ville sappelle Namen, en flamand et Namur, en français.
· Les Fourons sont assimilés à Gaza, ville côtière, ce que ne sont pas les Fourons ; on se demande pourquoi le nom est en rouge, comme Bruxelles et Luxembourg.
· 'Flaanderen' : cette appellation nexiste pas, mais bien Vlaanderen, en français, Flandre(s).
· Apparemment une verticale impeccable figure la frontière linguistique.
Notre correspondante se scandalise, à juste titre :
« De qui se moque-t-on ? Se pourrait-il que les concepteurs soient à ce point ignorants ? Que cherchent-ils à insinuer? »
Ce nest pas moi qui dirai le contraire. J'ajoute simplement ceci :
Il paraît difficile d'imaginer que cette carte, avec toutes les impérities listées ci-dessus, soit l'oeuvre d'un Belge de souche. Il semble plutôt qu'elle ait été réalisée par des Palestiniens, naturalisés ou non, ayant vécu suffisamment longtemps en Belgique, mais n'ayant qu'une médiocre connaissance du pays et qu'un niveau insuffisant de culture francophone et néerlandophone.
Ce qui est inquiétant, c'est que ces gens-là soient les partenaires officiels d'une manifestation culturelle de ce niveau, organisée et financée par la Communauté française de Belgique, et que les fonctionnaires belges en charge n'aient pas détecté toutes ces anomalies. De ce défaut de vigilance - qu'on hésite, pour leur honneur, à attribuer à l'ignorance ou à la fainéantise -, on peut retirer l'impression qu'ils avalisent cette propagande malsaine aux accents anti-israéliens et anti-flamands choquants.
Annexe : Carte détaillée de Belgique

Menahem Macina
© upjf.org
Mis en ligne le 10 avril 2008, par M.











