21 février 2008
Titre original anglais : "
Traduction française : Menahem Macina
Madame,
Ceux qui haïssent Israël raffolent de citer et plus souvent de mal citer mes travaux, à lappui de leurs arguments. Permettez-moi dapporter quelques corrections.
Les Arabes palestiniens ne furent pas responsables « de manière plutôt bizarre » (David Norris, 31 janvier) de ce qui leur est arrivé en 1948. Leur responsabilité fut très directe et très claire.
Au mépris de la volonté de la communauté internationale, telle quexprimée dans la Résolution 181 de lAssemblée Générale des Nations Unies, du 29 novembre 1948, ils déclenchèrent les hostilités contre la communauté juive de Palestine, dans lespoir de faire avorter lémergence de lEtat juif et peut-être de détruire cette communauté. Mais ils ont perdu ; et lune des conséquences fut le déplacement de 700 000 dentre eux loin de leurs foyers.
Il est exact, comme la fait remarquer Erskine Childers il y a longtemps, quil ny a pas eu de messages radiodiffusés arabes pressant les Arabes de fuir en masse ; en fait, il y a eu des messages diffusés par plusieurs stations de radio arabes les appelant à rester sur place. Mais, au niveau local, dans des dizaines de localités de Palestine, des dirigeants arabes conseillèrent, ou ordonnèrent lévacuation de femmes et denfants, ou de communautés entières, comme cela se produisit à Haïfa, fin avril 1948. Le 22 avril, le maire de Haïfa, Shabtai Lévy, parlementa avec eux pour quils restent, sans résultat.
La plupart des 700 000 "réfugiés" ont fui leurs maisons à cause du fléau de la guerre (et dans lespoir de revenir promptement dans leurs foyers sur les talons des envahisseurs arabes victorieux). Mais il est également vrai quil y eut plusieurs dizaines de sites, dont Lydda et Ramla, dont des communautés arabes furent expulsées par des troupes juives.
Le déplacement des 700 000 Arabes qui devinrent des "réfugiés" je mets le mot entre guillemets, car deux tiers dentre eux furent déplacés dune partie de la Palestine à une autre, et non de leur pays (ce qui est la définition habituelle dun réfugié) ne fut pas un « crime racial » (David Landy, 24 janvier), mais le résultat dun conflit national et dune guerre, à connotations religieuses, dun point de vue musulman, déclenchée par les Arabes eux-mêmes.
Il ny eut pas de "plan" sioniste ou de politique globale dexpulsion de la population arabe, ni d"épuration ethnique". Le Plan Dalet (Plan D), du 10 mars 1948 (rendu public et accessible à quiconque veut le consulter dans les archives de Tsahal et dans diverses publications), était le plan-directeur de la Haganah la force militaire juive qui devint lArmée de Défense dIsraël (Tsahal) pour contrer lassaut panarabe contre lEtat juif naissant. Cest ce quil dit explicitement et cest ce quil était. Et linvasion des armées dEgypte, de Jordanie et dIraq eut lieu comme prévu, le 15 mai.
Il est exact que le Plan D donnait carte blanche aux commandants régionaux pour occuper, installer des garnisons, ou expulser, ou détruire les villages arabes situés à côté des lignes de front et derrière elles, ainsi que les routes prévues comme devant être empruntées par les armées arabes dinvasion. Il est également vrai quau milieu de la guerre de 1948, les dirigeants israéliens décidèrent dempêcher le retour des "réfugiés" (ces "réfugiés" qui venaient juste dattaquer la communauté juive), parce quils les considéraient comme une cinquième colonne et une menace pour lexistence de lEtat juif. Pour ma part, je ne peux incriminer leurs craintes ou leur logique.
La diabolisation dIsraël est largement fondée sur des mensonges tout comme la diabolisation des Juifs, durant les 2000 ans écoulés, a été basée sur des mensonges. Et il y a un lien entre lune et lautre.
Je recommande à des gens tels que Norris et Landy de lire quelques livres dhistoire et de prendre connaissance des faits, et non de remettre en circulation une propagande arabe éculée. Ils pourraient alors apprendre, par exemple, que la "Guerre de Palestine" (la "Guerre dIndépendance", comme lappellent les Israéliens) a commencé en novembre 1947, et non en mai 1948. A la date du 14 mai, près de 2 000 Israéliens étaient morts, parmi les 5 800 morts qua coûtés, en tout, à Israël, cette guerre (soit près de 1% de la population juive de Palestine/Israël, qui comptait environ 650 000 âmes).
Salutations distinguées
Prof. Benny Morris, Li-On (Israël) [*]
© The Irish Times
--------------------
Note du traducteur
[*] Lhistorien Benny Morris est lauteur de The Birth of the Palestinian Refugee Problem, 1947-1949 (1989) and Righteous Victims: A History of the Zionist-Arab Conflict, 1881-2001 (2001); son nouveau livre, 1948 The History of the First Arab-Israeli War, est sur le point de paraître.
--------------------
[Texte aimablement signalé par P. Lachaus.]
Mis en ligne le 23 février 2008, par M.











