Union des Patrons et Professionnels Juifs de France
Vous êtes : Accueil » Tribune/Opinions» Contributeurs Spécialisés
Contributeurs Spécialisés
Selon l’idéologie Halter-pacifiste, « la Syrie est mûre pour la paix », Menahem Macina
Pour Marek Halter (1), « la paix au Proche-Orient n’est pas concevable sans la Syrie, parce que son orgueil national est fort et sa marge de nuisance, immense ».
Imprimer    Envoyer à un ami 

Article publié sur UPJF-Actualité, 2ème semestre 2007, pp. 30-31.

 

Il est dommage pour l’Histoire, que l’écrivain juif – qui semble, en l’occurrence, avoir perdu sa "mémoire d’Abraham" (2) -, soit né en 1936. De ce fait, l’époque n’a pu mettre ce fleuron de la littérature d’"appeasement" (3) - auquel le journal Libération vient de donner tribune (4) -, au frontispice du monument de la collaboration avec le vainqueur, qui n’eût pas manqué d’être édifié si le "Reich de mille ans", que promettait Hitler, était devenu réalité. Un simple changement des noms de la région et du pays, évoqués dans ce génial aphorisme haltérien, suffit à en faire une devise munichoise que n’eût pas désavouée un Chamberlain. Jugez-en :

« la paix en Europe n’est pas concevable sans l’Allemagne,
parce que son orgueil national est fort et sa marge de nuisance, immense. »

 

Qui a dit que l’histoire bégayait parfois ?


J’avoue n’avoir jamais été un "fan" de l’Halter-romancier, mais ce qui est sûr, c’est que je ne le serai certainement pas de l’Halter-pacifiste qui,
au début de l’été 2007, s’avérait atteint d’une forme aiguë de syrophilie.

A en croire Pierre Haski, qui dirige le Blog "Rue 89" (5), l’écrivain juif s’était alors rendu en Syrie à bord d’un avion privé, fourni par celle qu’il appelle sa « copine », Nahed Ojjeh, « la très parisienne et très riche fille de l'ex-ministre de la Défense syrien Mustapha Tlass (6), et veuve du marchand d'armes saoudien Akram Ojjeh ». Selon Haski, la "copine" « était présente pendant la visite de Marek Halter », qui « était accompagné d'une équipe de la chaîne Arte et d'un photographe de Paris-Match ». Et Haski de remarquer qu’« avec ce positionnement, Marek Halter risquait de s'attirer les foudres des détracteurs de Damas, à la fois sur le fond, en raison du rôle déstabilisateur actuellement joué par la Syrie au Liban, notamment, mais aussi sur la forme, avec ce voyage en jet privé sponsorisé par la veuve d'un marchand d'armes saoudien… ». Mais, poursuivait-il, « Marek Halter n'en a cure: "On m'a critiqué quand je suis allé voir Yasser Arafat alors que personne ne voulait lui serrer la main, ou quand je suis allé voir Nasser quand aucun juif ne voulait y aller." Aujourd'hui, Marek Halter se propose non seulement d'aller voir Assad, mais aussi Khaled Mechal, le leader du Hamas palestinien installé à Damas. »


Serrer la main des criminels et des tyrans…

Oui vraiment, l’Halter-pacifiste ratisse large et sans faire acception de personne, puisqu’il négocie même avec le diable. Quels sacrifices ne consentirait-il pas à imposer à Israël pour la cause de la paix, dont il est devenu l’ambassadeur autoproclamé ?

Mais revenons à ses propos dans Libération. Il y raconte que le grand mufti de Syrie, Ahmad Badr al-Din Hassoun - qui « se dit laïc » -, l’avait invité, lui, « juif polonais et écrivain français, à s’adresser aux fidèles, lors de la prière du vendredi, dans l’une des plus fameuses mosquées du monde musulman, la mosquée des Omeyyades à Damas ». Tant d’honneur avait de quoi tourner la tête à notre Juif œcuménique, qui, en effet, assure, en toute modestie, que le mufti justifia cette faveur rare en lui disant : « vous êtes un khakham" [sic]; et Marek de préciser, sans même faire semblant d’être gêné : « ce qui, en arabe comme en hébreu, signifie "érudit" ». Quant à la langue dans laquelle il a prononcé son prêche, notre érudit fraîchement adoubé n’en souffle mot. Sans doute, à nouveau, par modestie…

Je passe sur les vues stratégiques étranges professées par ce nouveau venu dans les coupe-gorge feutrés que sont les couloirs de la politique levantine, qui croit avoir résolu, d’un seul coup, l’équation à multiples inconnues d’un des conflits les plus complexes et les plus inexpiables de cette région du monde. « A la tête d’un pays dont quatre-vingts pour cent des habitants adhèrent, sur le plan religieux, à la mouvance sunnite, Bachar al-Assad n’a aucun avenir avec l’Iran chiite », nous explique benoîtement le « sage ». DONC, face à la menace iranienne, il faut jouer la carte syrienne, en vertu, sans doute, de l’adage cynique selon lequel "les ennemis de mes ennemis sont mes amis". Il en résulte - même si ce n’est pas dit - qu’Israël a intérêt à se jeter dans les bras des "saigneurs" de la guerre politique à la bombe, en espérant qu’ils préféreront faire sauter des shiites iraniens que des Juifs israéliens.

 

Mûre pour la paix

Notons encore l’émouvant plaidoyer haltérien pour le suspect syrien, présumé innocent que, néanmoins, déplore ce justicier inattendu, « les médias internationaux accusent agressivement, à tort ou à raison, mais, pour l’instant, sans preuve, d’avoir trempé dans l’assassinat de Rafic Hariri comme dans celui des autres députés libanais ».

Enfin, épinglons le coup de pied de l’âne au lion mort, que constitue cette variante d’un thème aussi éculé qu’anti-américain : « Devons-nous imposer notre système politique en Syrie à coups de canons, comme le président Bush le fait en Irak ? »


On en vient à se demander si c’est par naïveté incurable, ou par fatuité aveugle, que Marek Halter ne réalise pas qu’il est instrumentalisé par des interlocuteurs, aussi raffinés qu’habiles, qui doivent bien rire de voir comme il est facile d’entortiller ce petit juif à la barbe soignée, qu’ils méprisent sans doute avec cet art inimitable qu’ont certains Orientaux d’embrasser leur rival pour le mieux étouffer.

Tout de même, force est de reconnaître l’originalité d’au moins une des vues que notre Halter-romancier, reconverti dans la géostratégie de salon, émet doctement du haut de sa chaire de vérité :

« La Syrie est mûre pour la paix ».


Peut-être a-t-il raison, surtout si l’on considère que le régime de Bachar al-Hassad est un abcès, et que cet abcès est mûr.

Dans ce cas, il n’y a plus qu’une chose à faire : presser violemment sur le bubon pour en exprimer le pus, ou, si l’on ne vient pas à bout du mal, l’exciser.

 

Menahem Macina

 

--------------------------

 

(1) Voir la notice de Wikipedia.

(2) Allusion (lourde - qu’on veuille bien me le pardonner !) à l’ouvrage-vedette de l’auteur : La mémoire d’Abraham, publié pour la première fois en 1983.

(3) Appeasement : accommodement, ou conciliation, au sens de la formule de W. Churchill : "Être conciliant [avec l’Allemagne nazie], c’est comme nourrir un crocodile dans l’espoir qu’il vous mangera en dernier".

(4) Dans une libre opinion, intitulée "La paix passe par Damas", publiée dans la rubrique « Rebonds », de Libération (14 janvier 2008), consultable sur le site de Shalom Archav.

(5) Post du 6 juillet 2007, "L'écrivain Marek Halter, étonnant soutien du régime syrien".

(6) Tlass a rédigé, en 1983, un ouvrage qui se veut scientifique, consacré à l’histoire d’un prétendu meurtre rituel, connu sous le nom d’"Affaire de Damas". Ce livre a exercé une influence majeure dans les cercles antisémites du monde entier, où il est considéré comme une source sûre d’informations sur le "meurtre rituel pratiqué par les Juifs". Voir l’article du Memri, "L'Affaire de Damas (1840), racontée par Mustafa Tlass".

 

--------------------------

Mis en ligne le 1er février 2008, par M. Macina, sur le site upjf.org

 

World wild web consortium
Moteur de recherche google
Search Engine google
Search Engine Yahoo
Moteur de recherche Yahoo
Moteur de recherche voila
GUYSEN ISRAEL News
AC-Medias.org
Agence Juive pour Israël
Alexandre Del Valle (site)
Aliya (Fondation Leavi)
Ambassade d'Israël en France
Ambassade d'Israël en Belgique
Amitiés Québec-Israël
Antisémitisme.info
Aroutz7
Belsef
Calendrier juif
Chrétiens et juifs
CID-Info
Communauté online
Connec'Sion.com
Conscience Politique
Consistoire de Paris
Coordination Lutte antisémitisme
CRIF
Desinfos.com
Die Jüdische (en allemand)
Europolitica
Facts of Israel (bilingue)
Famous Jews
France-Israël
Franceisrael.info
Guysen
Hébreu (Morim)
Hebreunet.org
Histoire juive
Infoweb-J
Honestreporting
Israel Hasbarah Committee
Israël Magazine (fr)
Isranews.com
IsraTV
Jerusalem Post (français)
JTA
Judeoscope (Québec)
KKL
Laïc-info
Lutte contre le négationnisme
MediaLine
MEMRI (presse arabe traduite)
Middle East sites
Ministère israélien de l'Aliyah
Myths and facts
Négation de la Shoah
Objectif Information
Observatoire Médias Palestiniens
Palestine Facts
Palestinian Medias Watch (PMW)
Presse mondiale sur le Web
Primo-Europe
Proche-orient.info
Révisionisme démasqué
Shalom Israël
Sionisme (un siècle de)
Tsahal en anglais
UEJF
Un écho d'Israël
UNIFAN, portail de l'alyah francophone
Valeurs actuelles