Union des Patrons et Professionnels Juifs de France
Vous êtes : AccueilNoeudRacine
Idéologies
L’ambassadeur israélien critique les amalgames des évêques catholiques
A propos de la polémique qu’ont déclenchée les critiques d’évêques allemands, de retour d’une visite en Israël et dans les Territoires palestiniens, et surtout des comparaisons, aussi inadmissibles qu'insultantes, utilisées par eux à l'encontre d'Israël, notre correspondante, Roseline L., nous a conseillé de rappeler la leçon administrée par un article de 2004, consacré à des parallèles odieux analogues faits par un journaliste de France 2, au cours d’une émission qui, en son temps, avait causé une grande émotion dans la communauté juive et au-delà. Nous avons suivi ce conseil et renvoyons à ce texte, ci-dessous. (Menahem Macina).
Imprimer    Envoyer à un ami 

Voir: " 'Barrière de sécurité' et camps de concentration".

 

08/03/07

Sur le site Nouvelles d’Arménie.

Rédacteur : Stéphane

 

L’ambassadeur israélien en Allemagne, Shimon Stein, a critiqué mardi des déclarations d’évêques catholiques allemands qui ont comparé la situation des Palestiniens en Israël à celle faite par les nazis aux juifs dans le ghetto de Varsovie pendant la Seconde Guerre mondiale.

Dans un communiqué, l’ambassadeur a dit son "choc" et sa "déception" à la lecture des commentaires rapportés par la presse allemande de l’évêque d’Eichstätt (sud), Mgr Gregor Maria Hanke, lors de son voyage en Israël la semaine dernière.

"On peut avoir des opinions divergentes sur la politique d’Israël, on peut la critiquer mais cela dépend du choix des mots, des termes et des comparaisons historiques utilisées", a déclaré M. Stein. "Quand des termes comme "ghetto de Varsovie" ou "racisme" sont utilisés en relation avec les politiques d’Israël ou des Palestiniens, on a tout oublié ou on n’a rien appris et on a échoué moralement", a ajouté l’ambassadeur.

Selon la presse allemande, Mgr Hanke avait déploré les conditions de vie imposées aux Palestiniens dans les territoires autonomes, à l’issue d’une visite au mémorial de Yad Vashem, dédié aux victimes de l’Holocauste, qui concluait un séjour d’une semaine en Israël, de 27 évêques catholiques allemands, conduits par le président de la conférence épiscopale, le cardinal-archevêque de Mayence (ouest), Karl Lehmann.

"Le matin, nous avons vu des photos du ghetto inhumain de Varsovie, le soir nous avons traversé le ghetto de Ramallah. C’est exaspérant", avait estimé Mgr Hanke.

D’autres prélats, comme le cardinal-archevêque de Cologne (ouest), Joachim Meisner, avaient comparé la barrière de protection installée par Israël à la frontière de la Cisjordanie au Mur de Berlin : "Je ne pensais pas revoir quelque chose de ce genre de ma vie. Ce mur tombera comme le Mur de Berlin avant lui", a dit Mgr Meisner selon le quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung.

Mgr Hanke était injoignable mardi. Un collaborateur de Mgr Meisner a confirmé les déclarations concernant le Mur de Berlin.

Pour Shimon Stein, les évêques allemands ont ainsi "diabolisé" l’Etat hébreu et utilisé "deux poids deux mesures" pour critiquer sa politique.

"Une barrière ou un mur construit par des gens comme une mesure de sécurité peut, quand les conditions politiques changent, être détruit", a-t-il expliqué, ajoutant que "les victimes des terroristes ne peuvent pas être ressuscitées".

L’ambassadeur a dit regretter que les évêques n’aient pas "contribué à la réconciliation et la paix" ainsi qu’au dialogue serein entre catholiques et juifs.

La conférence des évêques catholiques a rejeté les accusations de "diabolisation" de l’ambassadeur, affirmant que le cardinal Lehmann avait souligné le droit à l’existence d’Israël dans chacun de ses discours.

De son côté, dans un communiqué, le Conseil central des juifs en Allemagne, par la voix de sa présidente, Charlotte Knobloch, s’est déclaré "indigné et déçu" : la visite des évêques catholiques en Israël "avait initialement nettement dépassé les espérances et maintenant elle se termine par de tels dérapages", a déclaré Charlotte Knobloch.

Pour sa part, le vice-président du Conseil central, Dieter Graumann, dans une déclaration au quotidien Kölner Stadt-Anzeiger, de mardi, a estimé que "celui qui compare la situation des Palestiniens aux souffrances endurées par les juifs dans les ghettos instaurés par les nazis n’a rien appris de l’histoire. Une telle déclaration a un caractère antisémite".

 

© Nouvelles d’Arménie

 

Mis en ligne le 09 mars 2007, par M. Macina, sur le site upjf.org

 

 

World wild web consortium
Moteur de recherche google
Search Engine google
Search Engine Yahoo
Moteur de recherche Yahoo
Moteur de recherche voila
GUYSEN ISRAEL News
AC-Medias.org
Agence Juive pour Israël
Alexandre Del Valle (site)
Aliya (Fondation Leavi)
Ambassade d'Israël en France
Ambassade d'Israël en Belgique
Amitiés Québec-Israël
Antisémitisme.info
Aroutz7
Belsef
Calendrier juif
Chrétiens et juifs
CID-Info
Communauté online
Connec'Sion.com
Conscience Politique
Consistoire de Paris
Coordination Lutte antisémitisme
CRIF
Desinfos.com
Die Jüdische (en allemand)
Europolitica
Facts of Israel (bilingue)
Famous Jews
France-Israël
Franceisrael.info
Guysen
Hébreu (Morim)
Hebreunet.org
Histoire juive
Infoweb-J
Honestreporting
Israel Hasbarah Committee
Israël Magazine (fr)
Isranews.com
IsraTV
Jerusalem Post (français)
JTA
Judeoscope (Québec)
KKL
Laïc-info
Lutte contre le négationnisme
MediaLine
MEMRI (presse arabe traduite)
Middle East sites
Ministère israélien de l'Aliyah
Myths and facts
Négation de la Shoah
Objectif Information
Observatoire Médias Palestiniens
Palestine Facts
Palestinian Medias Watch (PMW)
Presse mondiale sur le Web
Primo-Europe
Proche-orient.info
Révisionisme démasqué
Shalom Israël
Sionisme (un siècle de)
Tsahal en anglais
UEJF
Un écho d'Israël
UNIFAN, portail de l'alyah francophone
Valeurs actuelles