Union des Patrons et Professionnels Juifs de France
Vous êtes : AccueilNoeudRacine
Christianisme
Découverte d’une des plus vieilles églises du monde, à Megiddo
La deuxième chaîne de télévision israélienne a annoncé, le 5 novembre, la découverte de l’une des églises les plus anciennes de la région, et peut-être même du monde, datant de la fin du IIIe siècle ou du tout début du IVe siècle. Il y a quelques jours, à l’intérieur de la célèbre prison de sûreté de Megiddo, en Galilée, des archéologues aidés par des prisonniers ont mis au jour une des églises les mieux conservées du pays. L’annonce de cette découverte archéologique provoque une grande émotion chez les chercheurs. Megiddo est connue pour ses fameuses fouilles archéologiques où différentes époques se chevauchent.
Imprimer    Envoyer à un ami 

06/11/05

http://www.un-echo-israel.net/article.php3?id_article=1745

 
Il y a quelques mois, la direction de la prison a voulu construire de nouveaux bâtiments pour satisfaire aux besoins des 1200 prisonniers sécuritaires qui y sont détenus.
 
Le département israélien des Antiquités a demandé, au préalable, de pouvoir faire des fouilles sur les lieux. La direction de la prison a proposé de mettre des prisonniers à la disposition des archéologues. Ainsi, depuis février dernier, près de 60 détenus ont participé aux fouilles et découvert essentiellement des pièces de monnaies et des poteries. La semaine dernière, ils ont découvert une église dont les mosaïques sont parfaitement bien conservées. Sur ce lieu devait être construite une nouvelle aile de bâtiment.
 
Sur le sol, ils ont mis au jour trois inscriptions rédigées en grec, des dessins géométriques et un médaillon où est dessiné un poisson. Aucune croix n’a été découverte. Pour les archéologues, c’est une des preuves de l’antiquité du bâtiment, car, avant Constantin, les chrétiens ne représentaient pas la croix, mais utilisaient comme symbole le poisson : en grec, « poisson » se dit Ichtus. Ce mot peut être interprété comme les initiales des mots grecs Ièsous Christos Théou Uios Sôter, Jésus Christ fils de Dieu Sauveur. De plus, on peut lire dans l'église cette dédicace : « Dieu Jésus-Christ, en mémorial ».

Comme souvent à cette époque, une inscription mentionne le bienfaiteur qui a financé la construction de l’église. Une dernière inscription cite les noms de quatre femmes. La semaine dernière, les archéologues ont photographié les inscriptions et envoyé les photos par mail au professeur Léa Dissgani, de l’Université Hébraïque de Jérusalem, spécialiste des inscriptions anciennes. Elle a fait part au journal Haaretz de sa très grande surprise : « Il s’agit de l’inscription la plus ancienne que j’aie vue de l’époque byzantine. Elle peut être du IIIe siècle ou du début du IVe siècle. » L’analyse des céramiques découvertes sur les lieux corrobore cette datation ancienne.
 
Selon les archéologues, on peut facilement identifier l’emplacement de l’autel où était célébré le culte : il était situé au centre de l’édifice. Il est vraisemblable que les fidèles étaient assemblés autour de l’autel, comme lors du dernier repas de Jésus. Enfin, il faut noter que l’église n’est pas orientée vers l’orient, comme le seront les églises byzantines du IVe siècle.

Pour le directeur des fouilles du département israélien des Antiquités, Yotam Tefer, cette découverte est importante « pour comprendre les débuts du christianisme en tant que religion reconnue et officielle ».
 
A l’ouest de la prison de Megiddo, un complexe d’habitation des IVe - VIe siècles, construit sur des ruines de l’époque romaine, a également été découvert. En plus, un bain rituel, également de l’époque romaine, a été mis au jour.
 
Pour l’heure, il est encore trop tôt pour savoir si la prison actuelle sera déplacée, ou si c’est l’ensemble des découvertes qui seront reconstituées à distance. La direction de la prison de Megiddo a fait savoir qu’elle attendait la décision du département des Antiquités.
 
Le Premier ministre, Ariel Sharon, a exprimé sa profonde émotion en apprenant la découverte archéologique : « C’est une histoire extraordinaire », a-t-il ajouté. Dès hier soir, le pape Benoît XVI a été informé de la nouvelle, qui s’est répandue comme une traînée de poudre dans le monde chrétien.

Le ministre israélien du Tourisme, Abraham Hirchson, a envoyé un message au pape pour l’inviter à venir inaugurer la prochaine ouverture du site. Selon lui, la prison de Megiddo devra être déplacée.
 
Jean-Marie Allafort
 
© Un écho d’Israël
 
Mis en ligne le 23 novembre 2005, par M. Macina, sur le site upjf.org
World wild web consortium
Moteur de recherche google
Search Engine google
Search Engine Yahoo
Moteur de recherche Yahoo
Moteur de recherche voila
GUYSEN ISRAEL News
AC-Medias.org
Agence Juive pour Israël
Alexandre Del Valle (site)
Aliya (Fondation Leavi)
Ambassade d'Israël en France
Ambassade d'Israël en Belgique
Amitiés Québec-Israël
Antisémitisme.info
Aroutz7
Belsef
Calendrier juif
Chrétiens et juifs
CID-Info
Communauté online
Connec'Sion.com
Conscience Politique
Consistoire de Paris
Coordination Lutte antisémitisme
CRIF
Desinfos.com
Die Jüdische (en allemand)
Europolitica
Facts of Israel (bilingue)
Famous Jews
France-Israël
Franceisrael.info
Guysen
Hébreu (Morim)
Hebreunet.org
Histoire juive
Infoweb-J
Honestreporting
Israel Hasbarah Committee
Israël Magazine (fr)
Isranews.com
IsraTV
Jerusalem Post (français)
JTA
Judeoscope (Québec)
KKL
Laïc-info
Lutte contre le négationnisme
MediaLine
MEMRI (presse arabe traduite)
Middle East sites
Ministère israélien de l'Aliyah
Myths and facts
Négation de la Shoah
Objectif Information
Observatoire Médias Palestiniens
Palestine Facts
Palestinian Medias Watch (PMW)
Presse mondiale sur le Web
Primo-Europe
Proche-orient.info
Révisionisme démasqué
Shalom Israël
Sionisme (un siècle de)
Tsahal en anglais
UEJF
Un écho d'Israël
UNIFAN, portail de l'alyah francophone
Valeurs actuelles