Vous êtes :
AccueilNoeudRacine
Christianisme
Découverte dune des plus vieilles églises du monde, à Megiddo
La deuxième chaîne de télévision israélienne a annoncé, le 5 novembre, la découverte de lune des églises les plus anciennes de la région, et peut-être même du monde, datant de la fin du IIIe siècle ou du tout début du IVe siècle. Il y a quelques jours, à lintérieur de la célèbre prison de sûreté de Megiddo, en Galilée, des archéologues aidés par des prisonniers ont mis au jour une des églises les mieux conservées du pays. Lannonce de cette découverte archéologique provoque une grande émotion chez les chercheurs. Megiddo est connue pour ses fameuses fouilles archéologiques où différentes époques se chevauchent.
06/11/05
http://www.un-echo-israel.net/article.php3?id_article=1745
Il y a quelques mois, la direction de la prison a voulu construire de nouveaux bâtiments pour satisfaire aux besoins des 1200 prisonniers sécuritaires qui y sont détenus.
Le département israélien des Antiquités a demandé, au préalable, de pouvoir faire des fouilles sur les lieux. La direction de la prison a proposé de mettre des prisonniers à la disposition des archéologues. Ainsi, depuis février dernier, près de 60 détenus ont participé aux fouilles et découvert essentiellement des pièces de monnaies et des poteries. La semaine dernière, ils ont découvert une église dont les mosaïques sont parfaitement bien conservées. Sur ce lieu devait être construite une nouvelle aile de bâtiment.
Sur le sol, ils ont mis au jour trois inscriptions rédigées en grec, des dessins géométriques et un médaillon où est dessiné un poisson. Aucune croix na été découverte. Pour les archéologues, cest une des preuves de lantiquité du bâtiment, car, avant Constantin, les chrétiens ne représentaient pas la croix, mais utilisaient comme symbole le poisson : en grec, « poisson » se dit Ichtus. Ce mot peut être interprété comme les initiales des mots grecs Ièsous Christos Théou Uios Sôter, Jésus Christ fils de Dieu Sauveur. De plus, on peut lire dans l'église cette dédicace : « Dieu Jésus-Christ, en mémorial ». Comme souvent à cette époque, une inscription mentionne le bienfaiteur qui a financé la construction de léglise. Une dernière inscription cite les noms de quatre femmes. La semaine dernière, les archéologues ont photographié les inscriptions et envoyé les photos par mail au professeur Léa Dissgani, de lUniversité Hébraïque de Jérusalem, spécialiste des inscriptions anciennes. Elle a fait part au journal Haaretz de sa très grande surprise : « Il sagit de linscription la plus ancienne que jaie vue de lépoque byzantine. Elle peut être du IIIe siècle ou du début du IVe siècle. » Lanalyse des céramiques découvertes sur les lieux corrobore cette datation ancienne.
Selon les archéologues, on peut facilement identifier lemplacement de lautel où était célébré le culte : il était situé au centre de lédifice. Il est vraisemblable que les fidèles étaient assemblés autour de lautel, comme lors du dernier repas de Jésus. Enfin, il faut noter que léglise nest pas orientée vers lorient, comme le seront les églises byzantines du IVe siècle.
Pour le directeur des fouilles du département israélien des Antiquités, Yotam Tefer, cette découverte est importante « pour comprendre les débuts du christianisme en tant que religion reconnue et officielle ».
A louest de la prison de Megiddo, un complexe dhabitation des IVe - VIe siècles, construit sur des ruines de lépoque romaine, a également été découvert. En plus, un bain rituel, également de lépoque romaine, a été mis au jour.
Pour lheure, il est encore trop tôt pour savoir si la prison actuelle sera déplacée, ou si cest lensemble des découvertes qui seront reconstituées à distance. La direction de la prison de Megiddo a fait savoir quelle attendait la décision du département des Antiquités.
Le Premier ministre, Ariel Sharon, a exprimé sa profonde émotion en apprenant la découverte archéologique : « Cest une histoire extraordinaire », a-t-il ajouté. Dès hier soir, le pape Benoît XVI a été informé de la nouvelle, qui sest répandue comme une traînée de poudre dans le monde chrétien.
Le ministre israélien du Tourisme, Abraham Hirchson, a envoyé un message au pape pour linviter à venir inaugurer la prochaine ouverture du site. Selon lui, la prison de Megiddo devra être déplacée.
Jean-Marie Allafort
© Un écho dIsraël
Mis en ligne le 23 novembre 2005, par M. Macina, sur le site upjf.org











