Union des Patrons et Professionnels Juifs de France
Vous êtes : AccueilNoeudRacine
Dialogue interreligieux
Benoît XVI apporte une correction à la prière "pour les Juifs"
Le pape Benoît XVI a décidé de reformuler le texte de la prière pour les juifs contenue dans le missel tridentin libéralisé par le récent Motu Proprio « Summorum Pontificum » : la publication du nouveau texte, entièrement revu, devrait se produire très prochainement. (EMS). Dès la publication du Motu proprio, j’avais souligné [1] sa conséquence inévitable : la remise en vigueur automatique des termes blessants de la « prière pour les Juifs » qui figuraient dans cette liturgie anté-conciliaire [2], dont le texte avait avantageusement été remplacé par celui de Paul VI [3]. (Menahem Macina).
Imprimer    Envoyer à un ami 

19 janvier 2008


Sur le site Eucharistie Miséricorde (EMS).

 

Cité du Vatican.


Le pape Benoît XVI a décidé de reformuler le texte de la prière pour les juifs contenue dans le missel tridentin libéralisé par le récent Motu Proprio « Summorum Pontificum » : la publication du nouveau texte, entièrement revu, devrait avoir lieu très prochainement.

 

UNE MODIFICATION DANS LA "FORME EXTRAORDINAIRE" DU RITE ROMAIN ?

Reprenant une information diffusée par "Radio Vatican", le journal italien Il Giornale annonce que la Congrégation pour le Culte divin va procéder prochainement à une correction de la prière "pour les Juifs" contenue dans le Missel "de Jean XXIII" utilisé pour célébrer selon la forme extraordinaire du rite romain. Ceci à la demande du pape Benoît XVI, qui a accueilli favorablement, à ce sujet, les doléances du Grand Rabin d'Israël.

Cette modification minime dans le Missel "de Jean XXIII" sera-t-elle accueillie dans un esprit de filiale obéissance par tous ceux qui se disent attachés au Souverain Pontife depuis qu'il a donné son Motu Proprio  Summorum pontificum ? Il faut le souhaiter, dans la mesure où tout fidèle catholique sait bien qu'un pape a toujours une vision de l'Eglise qui le pousse à prendre des décisions dépassant de loin la seule question des rites. En cela, le pape est un guide sûr que nous devons suivre avec confiance.

 

PASSAGE CONTROVERSÉ

Dans le missel latin de 1962, la prière du Vendredi saint invitait l'assistance à intercéder «pour les juifs, afin que Dieu notre Seigneur enlève le voile qui couvre leurs cœurs». Deux pages plus loin, les juifs sont qualifiés de «peuple aveugle».

Fait à noter : l'expression «enlève le voile qui couvre leurs coeurs», adoptée tant par la traduction française qu'anglaise, avait été rendue, en italien, par «soustraire ce peuple à ses ténèbres», une phrase au ton beaucoup plus négatif.

Selon le quotidien milanais, Il Giornale, le passage évoquant le «voile» restera en vigueur, mais celui qui évoque l'«aveuglement» sera dorénavant supprimé.

L'été dernier, de nombreux médias avaient fait état d'un passage de la messe du Vendredi saint en latin, qui qualifiait les juifs de «perfides». En fait, ce passage avait été supprimé par le pape Jean XXIII, en 1959. Le dernier missel officiel en latin, publié en 1962, évoquait toutefois encore l'«aveuglement» des juifs dans sa messe [sic] du Vendredi saint. Cette allusion avait été effacée du missel de 1970 - qui n'était toutefois plus en latin. En restaurant la messe tridentine, Benoît XVI remettait donc en vigueur le missel de 1962 et «l'aveuglement» des juifs.

Déjà, en 1939, le pape Pie XII avait expliqué que le terme «peuple perfide» signifiait simplement que les juifs «n'avaient pas la foi».

 

© EMS

 

------------------------------------

 

Notes de Menahem Macina

 

Nota : Toutes les mises en grasses tant dans le corps de l'article que dans les textes cités dans mes notes, sont miennes.

 

[1] Ci-après, les principaux articles que notre site a consacrés à cet aspect du Motu Proprio du pape : "Benoît XVI aux Etats-Unis, application du "Motu Proprio" et relation avec les juifs" ; "La prière pour la conversion des Juifs: une réponse à leur malédiction des chrétiens ('Fides')" ; M. Macina, "Un spécialiste: «La prière pour la conversion des juifs ne sera plus prononcée»" ; "De la prière pour le peuple juif le Vendredi-Saint : repères historiques (Zenit)" ; "Le pape va-t-il remettre en vigueur une liturgie contenant des formules blessantes pour les Juifs?" ; M. Macina, "Les catholiques prieront-ils à nouveau (en latin), pour la conversion des Juifs ?" ; Moïse Rahmani, "Lettre au Saint-Père" ; "De la prière pour le peuple juif le Vendredi saint : repères historiques". Voir aussi, sur le site JC Relations.net, l’excellent dossier préparé Jean Duhaime, "La prière pour la conversion des Juifs réapparaîtra-t-elle? Dossier sur le Motu Proprio « Summorum Pontificum »". 

 

[2] Dans son article précité, Jean Duhaime rappelle la formule du missel latin de 1962 : « Prions aussi pour les Juifs, afin que Dieu notre Seigneur enlève de leur coeur le voile qui les empêche de reconnaître notre Seigneur Jésus-Christ. Prions : Dieu éternel et tout-puissant, vous ne refusez jamais votre miséricorde, même aux Juifs; entendez les prières que nous offrons pour l’aveuglement de ce peuple, afin qu’il reconnaisse la lumière de votre Vérité, qui est le Christ, et soit délivré de ses ténèbres. Nous vous le demandons par le même Jésus-Christ … »

 

[3] En voici les termes, selon le missel adopté en 1969 et entré en vigueur en 1970 : « Prions pour les juifs à qui Dieu a parlé en premier : qu’ils progressent dans l’amour de son Nom et la fidélité de son Alliance ».

 

------------------------------------

 

Mis en ligne le 21 janvier 2008, par M. Macina, sur le site upjf.org

World wild web consortium
Moteur de recherche google
Search Engine google
Search Engine Yahoo
Moteur de recherche Yahoo
Moteur de recherche voila
GUYSEN ISRAEL News
AC-Medias.org
Agence Juive pour Israël
Alexandre Del Valle (site)
Aliya (Fondation Leavi)
Ambassade d'Israël en France
Ambassade d'Israël en Belgique
Amitiés Québec-Israël
Antisémitisme.info
Aroutz7
Belsef
Calendrier juif
Chrétiens et juifs
CID-Info
Communauté online
Connec'Sion.com
Conscience Politique
Consistoire de Paris
Coordination Lutte antisémitisme
CRIF
Desinfos.com
Die Jüdische (en allemand)
Europolitica
Facts of Israel (bilingue)
Famous Jews
France-Israël
Franceisrael.info
Guysen
Hébreu (Morim)
Hebreunet.org
Histoire juive
Infoweb-J
Honestreporting
Israel Hasbarah Committee
Israël Magazine (fr)
Isranews.com
IsraTV
Jerusalem Post (français)
JTA
Judeoscope (Québec)
KKL
Laïc-info
Lutte contre le négationnisme
MediaLine
MEMRI (presse arabe traduite)
Middle East sites
Ministère israélien de l'Aliyah
Myths and facts
Négation de la Shoah
Objectif Information
Observatoire Médias Palestiniens
Palestine Facts
Palestinian Medias Watch (PMW)
Presse mondiale sur le Web
Primo-Europe
Proche-orient.info
Révisionisme démasqué
Shalom Israël
Sionisme (un siècle de)
Tsahal en anglais
UEJF
Un écho d'Israël
UNIFAN, portail de l'alyah francophone
Valeurs actuelles